|
Le Musée est situé en limite de l'implantation de la ville antique de Cemenelum (Cimiez), entre l'amphithéâtre et les trois ensembles thermaux du IIIe siècle. Le visiteur y découvrira des témoignages archéologiques sur l'histoire ancienne de Cimiez et de Nice ainsi que des collections antiques provenant d'autres sites.
|
|
|
FONDATION MUSEE VOLTI à Villefranche sur mer
|
|
Le Musée Volti n'est pas un musée comme les autres Blotti au fond des casemates de la Citadelle de de Villefranche-sur-Mer, tout un peuple de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite étalent leurs courbes voluptueuses dans un écrin de pierres brutes : la Donation Volti bénéficie d'un décor et d'une présentation tout à fait exceptionnels, qui en fait un ensemble artistique unique. Les grandes sculptures féminines s'intègrent à une architecture militaire dont la rigueur exalte le côté charnel de l'œuvre de l'artiste. Volti qui n'acquiert sa véritable personnalité qu'après la guerre s'inscrit dans la lignée des Rodin, Maillol, Bourdelle.
Amoureux de la femme, toute son œuvre forme un chant à la gloire du corps féminin, courbes et rondeurs sont pour lui les images même de l'art et de la vie. Jamais de mièvrerie dans les sculptures de Volti qui traite le corps de la femme en recherchant davantage force et vérité que grâce facile et élégance légère. Héritier de 2000 ans de traditions, ayant assimilé toutes ces influences, y ayant incorporé sa sensibilité propre, Volti a trouvé son style dans lequel on reconnaît les données constantes de la statuaire de la Méditerranée CHATEAU DE VILLENEUVE / FONDATION EMILE HUGUES à Vence
Expositions d'art moderne et contemporain
Haut lieu Vençois de l'art moderne et contemporain, le Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues compte parmi les rendez-vous obligés des escapades culturelles de la Côte d'Azur. Il développe une programmation annuelle d'expositions d'envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du 20e siècle.
Situé sur les remparts de la Cité Historique, Le Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues offre de lumineux espaces d'expositions situés au cœur de la ville. Construit au 17e siècle et attenant à la tour de garde du 12e siècle, il fut longtemps la demeure des Seigneurs de Villeneuve. La fresque située dans la tour de garde a servi de base à la recherche des couleurs des cimaises, lors de sa restauration par l'architecte Jean François Bodin (à qui l'on doit notamment la restauration du musée d'Art Moderne de Paris et du musée Matisse de Nice).
Le Château de Villeneuve accueille aujourd'hui des expositions temporaires. Leur programme est défini selon deux orientations. La première, historique, consacrée aux séjours vençois de grands artistes tels que Matisse , Dufy, Chagall , Dubuffet... La seconde propose une approche de l'art contemporain dans la diversité de ses pratiques et également des résidences d'artistes.
MAISON DE RENOIR à Cagnes-sur-Mer
Pierre-Auguste RENOIR rachète la propriété des Collettes d'environ trois hectares sur un coup de coeur pour l'oliveraie, le 28 juin 1907. Il y fait construire une demeure d'exception et en fait la résidence principale de sa famille , jusqu'à sa mort en 1919. A sa mort, Renoir lègue les Collettes à ses trois fils, et en 1960, la ville de Cagnes sur Mer décide d'acquérir la demeure pour la transformer en musée . Un lieu d'exception avec ses collections, ses onze toiles originales, son mobilier, ses sculptures et son magnifique domaine planté d'oliviers, reste le témoignage émouvant de son univers créatif et familier.
MUSEE PEYNET Antibes Juan les Pins Installé depuis 1989 au cœur de la vieille ville, du nom du célèbre dessinateur qui vécut longtemps à Antibes, le musée propose une évasion parmi les œuvres de Raymond Peynet, créateur des célèbres Amoureux à travers un ensemble de lithographies, eaux-fortes, gouaches, encres de Chine, porcelaines, poupées et dessins de presse. Soixante années d'une carrière très diversifiée sont ainsi présentées au travers de ce riche panel. Un court métrage reprend l'essentiel de la vie de celui qui, modestement, répétait à l'envie qu'il était devenu dessinateur parce que « dessiner était ce que je savais faire le mieux… ».
MUSEE PICASSO à Antibes
Fondé sur l'ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis , castrum romain et résidence des évêques au moyen age , le château Grimaldi est habité à partir de 1385 par la famille monègasque qui lui prête son nom. Devenu Muséee Picasso le 27 décembre 1966, le château Grimaldi sert de logement à l'artiste de la mi-septembre à la mi-novembre 1946. Le peintre y réalise ainsi de nombreuses oeuvres . Picasso met à jour, avec l'utilisation de peintures et de supports inhabituels (comme le ripolin, le fibrociment ou encore le contreplaqué), la pénurie de l'après-guerre.
MUSEE FERNAND LEGER à Biot
Installé sur un promontoire, il se compose de trois grandes salles , très lumineuses, aptes à recevoir des oeuvres de toute nature. Les collections proviennent des donations de Nadia Léger, et permettent de suivre les différentes phases de création de l'artiste, offrant ainsi un panorama complet de l'œuvre.
|
Nos activités © 2007 Vacances Bleues, tous droits réservés. Nos prestations
(cliquez ici pour refermer la carte)
| HÔTEL-CLUBS FAMILLE | |
| |
|
| |