Le Mag

Vacances dépaysantes en dehors de Paris

Vacances dépaysantes en dehors de Paris

Des idées d’escapades pour s’échapper de Paris, le temps d’un week-end prolongé

Escapade autour de Paris

Avec les beaux jours et les ponts de mai qui arrivent, c’est l’occasion d’entreprendre une escapade à quelques heures de Paris pour faire une pause dépaysante et ressourçante. Voici notre sélection de destinations idéales pour des courts séjours de 2 à 4 jours, à plus ou moins 3h autour de Paris en voiture ou en train.

Pont-l’Evêque, la campagne normande à moins de 2h de Paris en voiture

Calvados -Pont l'Eveque

Envie de nature et d’un bon bol d’air ? Partez pour des vacances près de Deauville lors un court week end à Pont-l'évêque, une petite ville normande au charme rustique et aux maisons à colombages qui sauront vous dépayser au premier coup d’œil. Au coeur d’une campagne vallonnée et verdoyante, qui a inspiré les plus grands peintres impressionnistes, posez vos bagages à l'hôtel des Jardins de Deauville. Situé en plein bocage normand, avec son parc aux arbres centenaires, tout à l’hôtel est fait pour respirer et se mettre au vert. Sa décoration “ So british ” et son restaurant à la gastronomie de terroir, vous inciteront à la complète déconnexion. Profitez-en pour faire la “ route du cidre ”, visiter un ou deux haras et dénicher les petites fromageries le long du chemin qui vous mènera jusqu’à l’océan.

Ne passez pas à côté des belles plages du Calvados, au choix : romantisme absolu avec les 3km de sable fin d’Ouistreham, charme chic pour la balade sur des planches de Deauville ou ambiance historique sur Omaha Beach et son célèbre musée.

Un après-midi mémorable à découvrir les merveilleux paysages de Normandie. Des amis nous avaient fait la surprise d’organiser une escapade un samedi après-midi, nous étions une vingtaine répartis dans 6 2CV. Quelle expérience mémorable!! 

(Avis Tripadvisor - Christophe C - Paris)

L'émotion sera au rendez-vous en vous arrêtant devant l’impressionnant cimetière américain de Colleville et ses 9387 pierres tombales parfaitement alignées. On ne résistera pas à l’envie de se faire peur du haut des fameuses falaises d’Etretat et de l'impressionnant gouffre de la fosse Arthur profond de 70 mètres. Depuis les Jardins de Deauville, louez un vélo ou partez sur les chemins au coeur d’un patrimoine naturel préservé notamment dans le pays d’Auge et le Parc naturel de la Perche où les explorateurs en quête d'oiseaux rares en auront pour leur compte. Une formule originale à bord d’une 2cv, proposée par l’office du tourisme, vous permettra de longer les rivières du bocage d’Auge au rythme lent des voitures d’autrefois, un parfum de vacances à respirer en famille ou entre amis !

La Baule, à 3h en TGV pour une escapade iodée

La Baule

La Baule-Escoublac, terminus du train, tout le monde descend. Dès que l’on pose un pied à terre, on est dans l'ambiance et sous le charme de cette ville. Posez vos valises à la Villa Caroline, un hôtel de style Belle-Époque, au charme chic et raffiné typique de La Baule. Profitez de sa situation en bord de mer pour découvrir la grande baie et parcourir les 9 kms de plage de sable fin qui s’offrent à vous.

D'un côté, l’élégante plage Benoît, de l’autre, le magnifique jardin arboré : à la Villa Caroline règne une atmosphère chic et raffinée. Idéale pour les contemplatifs en quête d’horizons à perte de vue mais également pour les actifs qui trouveront sur la mer, au golf ou au centre équestre, de quoi satisfaire leurs envies d’activités...

(Avis TripAdvisor, Wanderer33608475156 - Evry)

En regardant la mer, d’un côté vous apercevez Le Pouliguen et de l’autre Pornichet. Les pieds dans le sable ou en longeant la plage à vélo, libre à vous de choisir le moyen de locomotion le mieux adapté pour cette belle balade. N’oubliez pas de tourner la tête côté terre pour admirer les somptueuses villas du siècle dernier qui se cachent dans la pinède. Mention spéciale pour la promenade à cheval de 1h30 qui va de la forêt d’Escoublac à la plage, à faire en fin de journée pour profiter de la beauté du coucher du soleil.

Pour le reste du programme, nous vous recommandons de vous concentrer sur La Baule et ses environs pour allier découvertes et repos et ainsi revenir les batteries rechargées à l’issue de votre court séjour. La baie est le spot idéal pour vous initier ou vous perfectionner aux sports nautiques, de la simple location de paddle à celle de catamarans ou l’accès à des cours particuliers pour repousser vos limites. N’hésitez pas à pousser la porte de l’office du tourisme pour vous renseigner sur les nombreux clubs de voile. Si vous avez l’ambition de devenir un futur champion, vous opterez pour le CNBPP où les frères Peyron ou encore Marc Pajot ont décroché leurs premières médailles. Après l’effort, offrez-vous une pause gourmande au Barapom où l’on mange les crêpes debout dans la rue en espérant croiser une des nombreuses stars qui fréquentent l’endroit. Pour des vacances à La Baule tout confort, l’hôtel la Villa Caroline vous accueille en demi-pension ou pension complète.

Aix-les-Bains, la montagne, à moins de 3h20 en TGV de Paris

Aix-les-Bains

A peine sur le quai que déjà l’appel de la montagne vous gagne. L’air frais et vivifiant vous donne l’envie de gravir les sommets, il faut dire que le mont Blanc n’est pas si loin ! En séjournant à la Villa Marlioz vous profiterez non seulement d’un point de départ vers une Savoie authentique et ressourçante mais aussi d’installations spécialement dédiées au bien-être et à la détente. La Villa Marlioz est le point de départ pour des escapades sportives en plein coeur du Parc naturel du massif des Bauges mais aussi culturelles pour visiter évidemment la ville d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains. Bon randonneur, prenez votre bâton de pèlerin pour aller saluer Mélanie et Cédric qui élèvent leurs chèvres dans une ancienne ferme d’alpage nichée au coeur d’un espace vierge de toute habitation.

Prenez le temps de faire une balade sur les bords du lac, c'est la manière la plus simple de se détendre et de se ressourcer. La vue est magnifique et la nature est préservée

(Avis TripAdvisor, Nanouesoso)

En louant une voiture, on vous conseille de faire escale dans l’abbaye d’Hautecombe qui abrite la nécropole des Princes de Savoie et qui surplombe le lac sur les flancs de la montagne de Cessens. Enfin, bien-sûr, revenez de ces vacances à Aix-les-Bains avec, un bon vin de Savoie en vous arrêtant à la cave aixoise.

Mais, à notre avis, le meilleur moment sera la pause bien méritée que vous vous accorderez au spa de l'hôtel après une journée en pleine montagne ! Avec son centre de balnéothérapie, dont les fenêtres donnent sur le massif de la chartreuse, la Villa Marlioz vous prendra entièrement en charge en vous proposant une gamme de soins adaptée. Une véritable bulle confort de 1000m², spécialement conçue pour la relaxation et le repos du corps et de l’esprit. Profiterez de la piscine chauffée et de ses jets hydromassants, avant de vous accorder un petit instant détox au sauna. Faites appel à l’une de nos professionnelles pour un modelage du corps ou un soin du visage. Les plus sportifs pourront se défouler sur les tapis de la salle de fitness ou bien s’essayer à un cours d’aquabike ou d’aquagym. Bref, ici tout est fait pour lâcher prise, garder la forme et revenir de son week-end reposé et détendu.

Pont l’Evêque, La baule ou Aix-les-Bains, vous avez découvert des destinations au charme évident et bien différent, toutes accessibles depuis Paris pour quelques jours de détente. Alors, j’espère que l’on vous aura donné envie de faire vos valises.