Le Mag

Faire du bridge en vacances

Faire du bridge en vacances

En vacances, repos, détente et bridge !

sejours bridge vacances bleues

Véritable “sport de l’esprit”, le bridge permet aussi de faire de nouvelles rencontres. De juin à octobre, Vacances Bleues propose plusieurs stages pour s’initier ou se perfectionner à ce jeu de cartes lors de séjours à thème.

Avec 1,5 millions de bridgeurs en France et 95 000 adhérents à la Fédération française de bridge, le loisir suscite un véritable engouement. On compte plus d’un millier de clubs à travers tout le territoire.

Les origines du bridge : ses influences et ses pionniers

les orgines du bridge sur la french riviera

Avec un tel nom anglais “bridge” qui signifie “pont”, on l’aura compris,  ce jeu tire son origine des pays anglo-saxons, datant de 1865. Il aurait été introduit en occident par de diplomates britanniques en poste à Constantinople. Il fait son apparition en France sur la Riviéra en 1880 où séjournaient de nombreux officiers du Royaume-Uni. C’est à cette époque que plusieurs académiciens célèbres se sont mis à pratiquer le bridge avec assiduité ! La Grande Guerre et les tranchées contribuèrent à sa démocratisation et, dans les années folles, il fit son entrée dans les bistrots de province. C’est en 1933, sous l’influence d’aristocrates comme  le comte de Chambure, le marquis de Rochequairie ou encore le baron de Nexon qu’est créée la Fédération française de bridge. Si au départ, ce jeu était principalement exercé par des nobles, diplomates, banquiers, officiers ou hommes d'affaires ; aujourd’hui le public est plus varié et de tous les âges, notamment avec l'arrivée du jeune génération. Citons quelques personnalités célèbres adeptes de bridge : Bill Gates, Warren Buffett ou encore Deng Xiaoping.

Savoir “taper le carton” : les règles du jeu

les regles du bridge

Pendant plusieurs décennies, il existait simultanément plusieurs manières de jouer le jeu et il était alors préférable de convenir des règles avant chaque début de partie. Le premier code officiel de bridge est rédigé en 1897. Il faut cependant attendre 1925 pour qu’un milliardaire américain joua un rôle déterminant dans la manière dont il est pratiqué aujourd'hui.

C'est un jeu très simple à comprendre : il s'agit d'une bataille à quatre. Il se joue à deux contre deux avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d'une table. La phase d’enchères détermine si la partie se jouera avec un atout et le nombre de levées minimum à réaliser par camp. Ensuite, la partie se joue dans le sens des aiguilles d'une montre. La plus forte carte des quatre l'emporte dans chaque levée. A l’atout, personne n’est obligé de couper ou de monter. À la fin, on regarde si le nombre minimum de levées a été réalisé par les deux partenaires qui s'y étaient engagés. Si oui, c'est gagné, sinon c'est perdu.

Le bridge, un jeu de concentration et de stratégie

le jeu du bridge

Le bridge est un jeu ludique, mais qui demande de l’attention et de la subtilité pour bien comprendre son partenaire. La faculté de se concentrer, la rage de vaincre, l'esprit d'équipe, la capacité de synthèse... telles sont les qualités requises pour ce jeu.
D'ailleurs, il est souvent considéré par ses pratiquants comme supérieur aux autres jeux de hasard par la nécessité de raisonnement et d’analyse qu’il requiert. Une activité positive pour la santé lorsque l’on sait que, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, la pratique régulière d'une activité cérébrale comme les jeux de cartes retarderait l'apparition d'Alzheimer de 50%. Plusieurs médecins affirment ainsi que la gymnastique intellectuelle et la stimulation de la mémoire que développent les bridgeurs repousserait de manière significative les effets de cette maladie.

Vacances et bridge passionnément

vacances et bridge

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération française de bridge (FFB), Vacances Bleues propose des stages de bridge sur 5 jours pour débutants et confirmés. Accompagnés par un moniteur agréé par la FFB, les participants peuvent s’initier ou se perfectionner au jeu de carte sur des sessions de 2 heures par jour. La licence pour toute la saison est offerte à toute personne n’ayant jamais été licenciée. Le tarif de l’inscription est fixé à 10 €.

Vacances Bleues propose des stages de bridge sur 5 jours pour débutants et confirmés avec 2 heures de pratique par jour

Ces stages se déroulent à dans nos établissements à La Baule, Menton, et Aix-les-Bains entre juin et octobre. Pour en savoir plus nos séjours bridge, cliquez ici  L’occasion de découvrir ce jeu qui rend vite addict !