Souvenirs de vacances : plutôt carte postale ou réseaux sociaux ?

Souvenirs de vacances : plutôt carte postale ou réseaux sociaux ?

Les souvenirs de vacances : de la carte postale aux réseaux sociaux

emails réseaux sociaux ou carte postale

La période des vacances est un moment que l’on attend avec impatience. C’est la période idéale pour découvrir de nouveaux lieux, explorer de nouvelles cultures, profiter de nos proches ou se reposer loin de l’agitation de la vie quotidienne. Ce sont des moments précieux que nous avons envie de garder en mémoire et de partager avec notre entourage. Pendant longtemps, la carte postale a été la reine des souvenirs de vacances, mais depuis quelques années les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, l’ont petit à petit remplacée. Les réseaux sociaux offrent une instantanéité que la carte postale ne permet pas et on peut aussi se remémorer ses vacances en quelques clics. Pour autant, la carte postale n’a pas dit son dernier mot comme nous allons le découvrir.

L'histoire de la carte postale, d’hier à aujourd’hui

La carte postale est née en Autriche et a été inventée en 1865 par le docteur Emmanuel Hermann, un Viennois. En France, les premières cartes postales voient le jour pendant la guerre contre la Prusse en 1870, permettant aux strasbourgeois assiégés de communiquer avec leur famille. Comme quoi les débuts de la carte postale étaient bien éloignés de son usage actuel, qu’il s’agisse de relater un bon moment comme des vacances en famille ou de fêter un événement, anniversaire, fête…

Une carte postale au temps des sms, c'était la revanche de la relation concrète.” Extrait du livre Théorie de la carte postale de Sébastien Lapaque

La carte postale connaît son âge d’or à partir de 1900 grâce à l’exposition universelle de Paris et ce, jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Ainsi, les premières cartes postales vendues sur les lieux touristiques apparaissent. Dans les années 20, la carte postale connaît un déclin avec l’apparition du téléphone et plus récemment avec la démocratisation d’internet. De nos jours, même si son volume a été divisé par 3 entre un siècle, 80 % des cartes postales sont toujours vendus durant la période des vacances entre juin et septembre.

Les cartes sont rebattues avec l’émergence des nouvelles technologies

Pour ce qui est d’évoquer les vacances, les cartes postales rencontrent de nombreux concurrents de taille, à commencer par les réseaux sociaux. Dorénavant, partager ses vacances sur les réseaux sociaux est devenu la norme puisque 65 % des Français déclarent partager des souvenirs ou des photos sur les réseaux sociaux. En revanche, la plateforme change en fonction de la tranche d’âge des vacanciers, Snapchat pour les plus jeunes, Instagram et Facebook pour les autres, seuls les plus de 65 ans utilisent les réseaux sociaux de manière encore très minoritaire. Si les cartes postales ne sont plus aussi à la mode, le développement des smartphones en est en partie responsable.Tout le monde est dorénavant équipé d’un appareil photo miniature sur soi, quoi de plus facile de prendre des photos en vacances et de les partager instantanément. Finalement, les réseaux sociaux ont pris la place de la carte postale et de l’album photos.

La carte postale trouve un nouveau souffle

carte postale

Malgré la concurrence des réseaux sociaux, 150 millions de cartes postales sont encore vendues en France chaque année. Son utilisation a en revanche beaucoup évolué. Elle est par exemple achetée comme objet de collection, comme souvenir, elle n’est plus systématiquement envoyée à la famille ou aux amis. 

Autre évolution, la carte postale se digitalise. Popcarte par exemple est une application mobile qui propose de créer ses propres cartes postales personnalisées et de les envoyer sous 24h. Avec Carteland, il est également possible d’imprimer ses photos sous tous types de support : magnet, calendriers, albums… cela permet de prolonger les vacances avec un souvenir un peu plus original ! La carte postale est toujours là mais elle se modernise et se transforme.

Comme pour le retour des disques vinyle il y a quelques années, on assiste à un retour des souvenirs de vacances plus traditionnels. Sur Instagram, on retrouve des comptes avec des carnets de voyages remplis d’aquarelles et de messages écrits à la main comme sur le beau compte d’Alicia Aradilla. Les appareils photo polaroid ont aussi retrouvé une seconde jeunesse et on l'on voit de plus en plus de personnes se remettre à la photographie argentique et retrouver les plaisirs d’avant, comme la surprise de la découverte des photos après leur développement. 

Finalement, qu’ils soient digitaux ou tangibles, tous ces souvenirs se complètent, l’important est qu’ils nous rappellent les bons moments passés en vacances... Un bonheur à la carte !