Le Mag

Vacances sportives à vélo, partez à l’aventure sur les plus beaux sentiers.

Vacances sportives à vélo, partez à l’aventure sur les plus beaux sentiers.

Accros aux vélos, partez en vacances en roue libre

Avis aux passionnés du cyclisme, les vacances peuvent être l’occasion de découvrir de nouveaux terrains de jeux : montagne, campagne, littoral… Amateurs ou sportifs aguerris, enfourchez votre vélo et pédalez aux 4 coins de l’hexagone. Prêt pour l’aventure ? Alors, en route !

 

A la montagne : vibrez sur les plus beaux dénivelés

vacances sportives à vélo alpesQui n’a pas un jour rêvé de suivre les traces d'Andy Schleck ou encore de Marco Pantani sur les mythiques cols des Alpes du Sud ? Les passionnés apprécient de pédaler sur les pistes des plus grands champions de cyclisme ; mais mieux vaut être un minimum entraîné pour emprunter ne serait-ce, le sillage de ces sportifs. Voyager avec son vélo est, avant tout, un défi physique. Atteindre les sommets, ça se mérite ! Les Alpes proposent une variété de paysages sublimes qui récompenseront tous vos efforts.

Séjourner à Chorges est le point de chute parfait pour profiter pleinement de tous les circuits légendaires entre lac et montagne. La région est au cœur de quatre cols redoutables : le col de l’Izoard (2360 m), le col du Galibier (2642 m), le col du Granon (2413 m) ainsi que le col du Lautaret (2058 m).

 

Sachez que chaque été, les cols de Vars, d’Allos, de Pontis et la Montagne de Lure sont réservés aux cyclistes à certaines dates et heures, renseignez-vous.

Pour ceux qui préfèrent s’aventurer sur un itinéraire avec moins de dénivelés, le tour du lac de Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel de France, qui s’étend sur 94 km est le parcours idéal. Situé à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes Provence, alimenté par La Durance et l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon est un lieu où l’on pratique de nombreuses activités sportives. Enfin, pour les plus férus d’enduro, le Bike Park Réallon vous propose plus de dix pistes VTT DH et enduro tous niveaux autour du lac et face au Parc National des Ecrins.

vacances sportives à vélo serre ponçon


Effort et réconfort 

Pour profiter au maximum de votre séjour cyclo, il est important de bien préparer ses circuits en montagne mais également de prévoir l’après-vélo ! En séjournant au Club Les Horizons du Lac à Chorges, vous pourrez vous détendre, en fin de journée, dans l’espace bien-être Aquazur qui comprend : piscine, sauna/hammam/spa. Et pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez profiter des bienfaits d’une masseuse pendant que votre vélo se repose en toute sécurité dans un local prévu à cet effet. 


 

Sur le littoral : prenez le large !

Sentier après sentier, route après route, vous apprenez à vous surpasser, à relever de nouveaux défis, à atteindre de nouveaux objectifs. Derrière le challenge physique, il y aussi une véritable quête de soi. On se coupe du quotidien et on prend le temps de réfléchir pendant les heures où l’on pédale. 

Kilomètre après kilomètre, chaque étape accomplie est une expérience hors du commun à vivre.

 

vacances sportives à vélo littoral


Pour les amateurs de vélo qui souhaitent sillonner les paysages magnifiques du Sud, rien de mieux que de rouler le long de la mer Méditerranée, sous le soleil du midi. La ville de Hyères-les-Palmiers propose de nombreuses promenades à vélo entre terre et mer. Empruntez la piste cyclable nichée au coeur de la forêt des Maures qui propose plusieurs dénivelés intéressants, pédalez le long du littoral varois ou visitez les anciens salins et vignobles au pied des collines.

N'oubliez pas également d’emmener votre vélo sur l’île de Porquerolles, c’est le moyen de transport à privilégier pour profiter au mieux de l’île. Des plus simples ou plus compliqués, de nombreux itinéraires s’offrent à vous : parcours à VTT entre relief et plaine en longeant la côte, balade des forts ou découverte de la route des vins.

Pour les profils les plus experts, des circuits à travers les paysages du Verdon ou des ascensions à plus de 1000 m comme celle de la Sainte-Baume vous laisseront un souvenir inoubliable et quelques courbatures.

 


 Laissez-vous guider

Le club 3 étoiles Plein Sud à Hyères-les-Palmiers propose chaque semaine des excursions qui vous permettront de découvrir la région mais également d’aller à la rencontre de nouvelles personnes qui partagent la même passion que vous : le vélo.


 

A la campagne : mettez-vous en selle

Vélo des villes ou vélo des champs ? Villages perchés, écrin de verdure, petits ruisseaux… les séjours à la campagne se conjuguent harmonieusement avec la pratique du vélo. L’occasion de s’oxygéner et d'augmenter ses performances. 

Direction Gréoux-les-Bains pour profiter des plus belles balades à vélo en Provence. Ce village de Haute-Provence a reçu le label « site VTT ». Sur place, vous serez amené à découvrir jusqu’à 14 circuits environnants : les gorges du Verdon, la montagne de la Sainte-Baume, les plateaux du Haut Var, sans oublier la montagne de la Sainte-Victoire. Sachez aussi que chaque année est organisé vers mi-mai, “les Boucles du Verdon” : deux parcours disponibles en cyclo sportif, le premier d’environ 90 km (petit parcours) et le second d’environ 150 km (grand parcours).

Si vous venez dans la région pendant la période de floraison de la lavande, entre mi-juin et début août, faites un tour sur le plateau de Valensole. Sur plus de 53 km, vous pédalerez ainsi entre villages et champs de lavande. N’hésitez pas à vous arrêter sur les différentes exploitations de lavande pour admirer ces étendues violettes et enivrer vos narines. 

vacances sportives à vélo valensole


 Où poser son vélo ? 

Equipé d’une piscine couverte chauffée, sauna, hammam… le Domaine du Château Laval situé à Gréoux-les-Bains vous permettra de récupérer après avoir profité des plus belles balades en Provence et de mettre votre vélo au repos.


 


Pédalez en groupe

Envie de découvrir de nouveaux circuits entre amis ? Optez pour un séjour VTT en groupe (à partir de 15 personnes) et dévalez les kilomètres ensemble !