Le Mag

Une escapade à la montagne pour se sentir libre

Une escapade à la montagne pour se sentir libre

Cet été, profitez des vacances entre plage et montagne

Quoi de mieux qu’un petit séjour à la montagne pour recharger les batteries ? À peine aurez-vous déposé votre valise que vous ressentirez immédiatement les bienfaits du lieu. Mais inutile de gravir les sommets pour en profiter, au pied des montagnes ou à faible altitude, les bénéfices sont bien là. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est les pieds dans l’eau que vous profiterez de vos vacances à la montagne. On vous fait découvrir 2 destinations que nous aimons particulièrement entre plage et montagne : Aix-les-Bains, la riviéra des Hautes-Alpes et le lac de Serre-Ponçon, au coeur des Alpes-du-Sud.  

La montagne nous fait du bien

Massifs, canyons, gorges, rivières et lacs… la France regorge de paysages de montagne, qui vous transporteront à l’autre bout du monde. Venez goûter aux plaisirs de la montagne et offrez-vous un véritable moment de détente et de déconnexion. 

Vous hésitez encore entre mer et montagne ? Ah, vous pensez qu’à la montagne, il fait froid, il pleut toujours et il n’y a rien à faire… Détrompez-vous, il est temps de mettre fin aux idées reçues ! La montagne en été, c’est la garantie d’un climat doux et agréable et protégez-vous du soleil qui tape fort en altitude. La pluie ? Elle viendra parfois vous rafraîchir le soir venu,  portée par les orages d'été. Quant aux activités, la liste est trop longue pour vous les citer mais sachez que les stations ne manquent pas d'imagination en la matière. 

escapade à la montagne en été

Vous avez envie d’aller à la plage ? C’est tout à fait possible au pied des montagnes,  les lacs permettent la baignade comme le lac du Bourget dans une eau à 23 °C en juillet et qui peut grimper jusqu'à 26 °C. Ces lacs offrent aussi de nombreuses activités nautiques : aviron, canoë-kayak, pêche, plongée, ski nautique, wakeboard, planche à voile ou encore plongée.


Point météo des montagnes

En montagne, plus vous montez, plus les températures baissent et plus l’indice UV augmente. Comptez 28°C à 300 m d’altitude et 24 °C à 1000 m en été. A l’inverse, l’indice UV prend 10% tous les 1000 m d’élévation.


 

En plus de sa température agréable, la montagne vous offre un dépaysement total, dans un cadre authentique et préservé. Cette destination vous fera découvrir de nouveaux horizons, que ce soit au pied ou en haut des sommets. À vous, les grands espaces... de liberté !

Aix-les-Bains, la riviera des Hautes-Alpes

Aix-les-Bains, en plein coeur de la Savoie, vous plonge immédiatement dans un décor de montagne, à seulement 230 mètres d’altitude.  Labellisée “station nautique” grâce au Lac de Bourget, réputé pour être le plus grand lac naturel de France, Aix-les-Bains se situe au centre des parcs naturels régionaux des Bauges et de la Chartreuse. 

Entouré par une chaîne de montagnes qui se reflète dans l’eau turquoise, ce lac attire de nombreux visiteurs à la recherche d’évasion. On vous conseille de vous rendre sur l’un des nombreux belvédères pour admirer les panoramas à couper le souffle. Vous aurez accès à un grand nombre d'activités allant des plus douces aux plus actives pour profiter des plaisirs de l'eau. Offrez-vous un dîner romantique au fil de l’eau ou une sortie rafting pour les amateurs de sensations fortes.

Sur terre,  empruntez la voie verte qui longe le lac, à pied ou à vélo, une véritable promenade de santé avec ses 12 km entre Aix-les-Bains et Bourget-le-Lac. En été, ce lieu devient un véritable paradis pour les sportifs ou promeneurs et pour vous aussi, sans aucun doute. 

escapade à la montagne Villa Marlioz - VB


Un cocon bien-être pour votre séjour

Aix-les-Bains vous offre un cadre exceptionnel entre lac et montagne !  En séjournant à l’hôtel spa 3*** La Villa Marlioz, vous bénéficierez d’un accès directement depuis votre chambre au spa « Aqualioz » qui offre un cadre raffiné avec vue sur le parc et les montagnes. Pour aller plus loin, compléter votre séjour avec une cure thermale et profitez d’une véritable bulle de bien-être !


 

Le lac de Serre-Ponçon : la plage à la montagne

On descend maintenant un peu plus au Sud de la France et on fait une halte à Chorges, un petit village situé à 20 minutes de Gap dans les Alpes. Apprécié pour son ensoleillement exceptionnel, les Alpes-du-Sud regorgent de merveilles, dont le Lac de Serre-Ponçon.  Avec ses plages aménagées, ses criques sauvages, ses 80 kilomètres de rives et ses paysages variés, Serre-Ponçon est une destination nature de rêve. Pour achever ce décor, les montagnes qui entourent le lac le protègent comme un écrin. 


 Point météo des plages

Les Alpes-du-Sud s’étendent sur trois départements : les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes et bénéficient de l’un des ensoleillements les plus élevés de France (300 jours par an) ainsi qu’une faible humidité et pluviométrie (moins de 100 jours de pluie par an). Température de l’eau en été : 23 °C .


escapade à la montagne Lac de Serre Ponçon VTT

Autre merveille des Alpes-du-Sud, le parc national des écrins. Paradis des promeneurs, randonneurs et vététistes, cet écrin de verdure vous fait découvrir toute la richesse de la faune et la flore de la région. Forêts de mélèzes et sapinières, cascades, lacs d’altitude, alpages… sont un terrain de jeu parfait pour vivre des expériences ludiques et sportives. À vous d’en profiter… dans le plus grand respect de cet environnement exceptionnel.


Au cœur des Alpes-du-Sud

Le Club 3*** Les Horizons du Lac à Chorges, surplombant le lac de Serre-Ponçon vous plonge immédiatement dans un cadre idyllique et vous propose un cocktail d’activités. Choisissez entre la marche afghane, nordique ou une simple balade botanique avec notre guide accompagnateur pour découvrir les plus beaux panoramas de la région. Amateurs de VTT, venez arpenter les nombreux sentiers au départ du club ! 

Belle coupure en montagne. Établissement en pleine nature avec vue sur les montagnes et le lac à proximité. Activités en hiver comme en été. Lieu chaleureux et familial avec sa grande cheminée dans l'espace commun et un coin spa bien sympa.

(Avis tripadvisor : Cecilete)