2 jours à Paris
week-end a paris

2 jours à Paris ? Ne ratez pas les incontournables

Quel que soit le temps imparti, ceux qui connaissent bien la capitale vous le diront : impossible de tout voir et de tout faire. Il y aura toujours un quartier de Paris que vous n’aurez pas complètement exploré, un musée ou un monument que vous n’aurez pas visité, un restaurant ou un bar que vous n’aurez pas testé, un spectacle que vous n’aurez pas vu ; ce qui vous donne autant d’occasions de revenir. Autant dire qu’en un week-end à Paris vous n’aurez pas le temps de tout voir ! Pourtant avec un peu d’organisation et quelques bonnes astuces, il est possible de découvrir quelques incontournables en un minimum de temps pour un maximum de plaisir. Partez avec nous pour un itinéraire de 2 jours à travers les plus beaux endroits de la capitale.

Jour 1 - Une matinée à la Tour Eiffel… au fil de l’eau

Sans nul doute que la tour Eiffel est LE monument incontournable de la capitale ! Alors quitte à le visiter, autant aller jusqu'à son sommet à 276 mètres d’où l'on profite d'une vue incroyable loin des bruits et de l'agitation de la ville. Grâce aux billets coupe-fils disponibles sur le site internet de la Tour Eiffel vous éviterez la foule et vous vous épargnerez de longues minutes d’attente (voire des heures suivant les jours) ; car rappelons-le votre temps est limité. La journée risque d’être longue et fatigante, pour économiser vos jambes tout en profitant d’une visite pittoresque, on vous conseille d’y grimper en ascenseur et de redescendre par les escaliers.

tout eiffel

Faites ensuite un rapide petit tour du champ de mars, histoire de prendre un peu le vert et de découvrir le monument des droits de l’homme, le mur pour la paix ou encore l’école militaire à la devanture imposante. Remontez vers le quai Branly et admirez le Trocadéro.

Pourquoi ne pas profiter de la pause déjeuner pour la combiner avec une croisière en bateau-mouche pour savourer une cuisine française de tradition et une balade sur tout Paris. Une agréable façon de découvrir les principaux ponts et monuments du bord de seine ainsi que de faire le tour l'île de la Cité pour admirer la cathédrale Notre-Dame et la conciergerie, tout en mangeant et en optimisant votre temps !

Jour 1 - Descendre les Champs-Elysées et rencontrer le fantôme de l’Opéra

La balade terminée, pour rejoindre les Champs-Elysées depuis le Trocadéro, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez emprunter la ligne 9 du métro, car c’est tout de même une expérience à vivre quand on visite la capitale (sauf pendant les heures de pointes), ou bien contempler les rues parisiennes en montant à bord du bus 32. Vous pouvez également emprunter un Cityscoot pour rouler jusqu’à l’Arc de Triomphe, et descendre la plus belle avenue du monde, les champs-élysées !

Quel que soit votre choix, descendez jusqu’à la Concorde. Un tour de grande roue (installée de novembre à mai) vous permettra d’admirer la merveilleuse perspective qu’offre l’alignement de l'obélisque, de l’Arc de Triomphe et de l’arche de la Défense. Poursuivez votre promenade à travers le jardin des Tuileries, arrêtez-vous pour un selfie devant la pyramide et rejoignez le Louvre.

musee louvre paris

Soyons clairs, ce musée est tellement riche que deux jours entiers ne suffiraient pas pour parcourir l’ensemble de ces collections. Il faut donc faire un choix ! Pour vous aider nous vous conseillons un petit itinéraire d’1h30 à travers les plus belles œuvres du musée. Commencez par le Louvre médiéval et ne ratez pas le département égyptologie.  Au premier étage arrêtez-vous devant La Joconde, La Victoire de Samothrace et le Sacre de l’empereur. Terminez votre visite par l’aile de Sully, au 2ème étage, pour admirer les chefs d’œuvres de Georges de la Tour. Sortez par la rue de Rivoli et égarez-vous dans les jardins du Palais Royal, le long des colonnes de Buren.

En fin de journée, de nombreux restaurants vous attendent sur les grands boulevards. Enfin, pour optimiser encore plus votre périple, pensez à réserver une place pour une soirée à l’Opéra. Une façon originale de contempler le plafond peint par Chagall tout en profitant de la parfaite acoustique du lieu en cherchant des yeux le célèbre fantôme !

Jour 2 : L'île de la Cité, entre patrimoine religieux et devoir de mémoire

visiter paris

La cathédrale Notre-Dame est certainement l’un des monuments les plus visités de Paris. Il n’existe aucun bon moment pour éviter la foule. On vous conseille donc de commencer par la crypte archéologique située sous le parvis. Elle abrite des vestiges de l’époque gallo-romaine comme un pan de mur du port antique, des bains publics ou encore un morceau du mur d'enceinte datant du IVème siècle. Un bon moyen de patienter en attendant de pouvoir accéder aux tours de Notre-Dame. On vous recommande toutefois d’être en bonne forme pour affronter les 387 marches du monument. Au sommet, gargouilles et sculptures chimériques vous accompagneront dans la découverte d’un magnifique panorama sur Paris et l’île de la Cité.

Si vous souhaitez rendre hommage aux victimes de la déportation, faites le tour de Notre-Dame afin d’accéder au Mémorial des Martyres de la Déportation. Il est fort probable que l’émotion vous gagne le long du couloir protégé par une grille qui abrite 200 000 bâtonnets de verre comme autant de symboles des victimes de la déportation dans les camps nazis.

Ne partez pas de l’île de la Cité sans avoir fait un petit tour à la Sainte-Chapelle qui, non contente d'accueillir les plus beaux vitraux d’Europe, loge en son sein ni plus ni moins qu’un morceau de la vraie Croix !

Jour 2 - Déjeuner dans le quartier latin et coucher de soleil à Montmartre

Après tous ces efforts, vous méritez bien un déjeuner dans le quartier latin situé de l’autre côté de la Seine. De la place Saint-Michel à la rue Mouffetard, cafés et restaurants seront parfaits pour faire une pause dans l’un des quartiers les plus pittoresques et vivants de la capitale. Faites un crochet par le Panthéon avant d’entamer une petite balade digestive dans les jardins du Luxembourg.

moulin rouge

Pour la suite du parcours, on chouchoute un peu vos pieds en vous proposant d’emprunter la ligne de bus 85 en direction de Montmartre. L’occasion de traverser Paris et d’admirer les nombreuses demeures haussmanniennes sans bouger de son siège ! Descendez à l'arrêt Anvers et empruntez le funiculaire pour gagner le haut de la butte Montmartre. Ce trajet en correspondance avec votre ticket de bus vous permettra de gravir en 1mn30, les quelques 200 marches de la butte. Un gain en temps et en fatigue appréciable surtout quand il fait chaud ou que l’on voyage avec des enfants. Grâce à l’ambiance un peu magique des cabines, vous pourrez être sûrs qu’ils apprécieront le voyage ! Ne manquez pas la visite de la Basilique du Sacré-Coeur ainsi que la vue magnifique qu’offre le coucher de soleil. L’instant est tellement romantique que nombre d’amoureux auront eu la même idée que vous !

Déambulez ensuite dans les rues environnantes et faites-vous tirer le portrait place du Tertre. Le quartier le plus bohème de Paris vous offre terrasses et cafés aux cartes peu chères pour un dîner romantique ou tout simplement reposant.

Terminez la soirée en redescendant en direction de la place Pigalle. Les plus audacieux auront réservé leurs places pour une représentation au Moulin Rouge tandis que les autres prendront le temps de savourer une visite nocturne entre volées de marches, néons rouges et lampadaires typiques illuminés.

2 jours à Paris, c’est à la fois court et suffisant pour découvrir les principales attractions de la capitale. Néanmoins avec un peu d’anticipation et notre itinéraire optimisé, nous espérons que vous profiterez d’un séjour agréable et d’un bon avant-goût pour mieux revenir ! Maintenant, à vous de choisir les bonnes chaussures.