À la conquête des étoiles
vacances a serre chevalier

Prendre part à la conquête des étoiles à Serre-Chevalier

Tous les mardis soirs dans l’hôtel Les Alpes d’Azur à Serre-Chevalier, des explorateurs se réunissent pour conquérir les étoiles, non pas les premières, deuxièmes et troisièmes de la journée de ski mais bien celles de la voûte céleste. Dans l’assistance différentes générations se côtoient avec les mêmes étoiles dans les yeux, redevenus des yeux d’enfants. Il faut dire que Laurie - qui anime la soirée - sait captiver avec ses connaissances et ses anecdotes.

Apprendre, observer et rêver

Le voyage que propose Laurie part de la Terre pour s’en éloigner progressivement : tout d’abord notre très familière et pourtant surprenante Lune puis l’astre solaire. L’odyssée continue vers l’infini ; Laurie nous explique, d’une façon toujours abordable, les systèmes solaires, les constellations, les galaxies. 

vacances a serre chevalier

Place ensuite à la pratique, à l’observation. Ce n’est pas l’altitude mais bien la faible pollution lumineuse qui fait de la montagne un fabuleux point d’observation, les citadins s’étonnent alors du nombre d’étoiles observables. Aux explications se conjuguent l’émerveillement et la poésie des noms : Aldébaran, Orion, Capella, Sirius…

De Laïka à Thomas Pesquet

L’espace, pourtant inhospitalier, est aussi une aventure de l’Homme. Aux rêveries des Anciens ont succédé les ambitions de nos contemporains. Une aventure humaine mais aussi… animale. Si beaucoup connaissent l’épopée de la chienne Laïka, l’ensemble de l’assistance découvre avec surprise que des chats, des singes et même des mouches ont gouté à l’expérience du voyage dans l’espace… déclenchant des chuchotements et des visages amusés. 
Parmi ces « astronautes » d’un soir certains se remémorent les exploits de Neil Armstrong et Buzz Aldrin à la télévision, les plus jeunes quant à eux ont encore en tête les photos de Thomas Pesquet sur les media sociaux.

« Des mouches dans l’espace !? » 
s’étonne Tom, 7 ans

Bien plus qu’une conférence, un échange

Le diaporama de Laurie - animatrice spécialisée en médiation scientifique - n’est pas un exposé mais le support d’un échange. L’auditoire - très vite conquis - fini par débattre sur cette nouvelle frontière qu’est l’espace et ce défi que s’est donné l’Humanité. 


- « On a suivi ses exploits sur internet »
- « Nous aussi, et surtout ses photos »
Échangent 2 couples à l’issue de la soirée


L’émerveillement et la connaissance se concurrencent dans les discussions. C’est peut-être là le plus grand talent de Laurie qui offre sa connaissance poussée et toute scientifique sur la question (Laurie a réponse à toutes les questions !) mais aussi sa capacité à surprendre avec ses anecdotes captivantes, ses métaphores liées à la vie quotidienne ou ses images insolites. A la fin de la soirée les adultes continuent leur discussion avec des yeux d’enfants tandis que parmi les plus jeunes des vocations sont nées. Peut-être parmi ceux-là se trouve le futur Thomas Pesquet ?