Changeons d'Air(s) 2019 - Le Bilan

Voyager Autrrement

Festival Changeons d’Air(s)


Changeons d'airs

 

Changeons d'Air(s)Les 18 et 19 mai 2019 a eu lieu la deuxième édition du festival Changeons d'Air(s) en partenariat avec la fondation GoodPlanet. Retour sur cet événement unique.

Cet événement ouvert à tous a permis de promouvoir une autre façon de voyager, respectueuse des peuples et des territoires. Au programme de cet événement gratuit : rencontres, témoignages, débats, nourriture du monde et musique !

Voyager Autrement a organisé un brunch pour ses voyageurs, disposait d’un stand et est intervenu au cours de divers ateliers et conférences. Plus de 1000 visiteurs ont assisté à ces journées, avec de très bons retours sur la qualité des rencontres. 

Le succès de cette manifestation permet déjà d’annoncer la tenue d’une troisième édition au printemps 2020, dans le cadre exceptionnel de ce château et son domaine au cœur du Bois de Boulogne : restez en contact pour recevoir toutes les informations !

 

Quelques temps forts du festival :

Changeons d'airs

* PROJECTION Himalaya, la marche au-dessus
En 2014, Elliot Schonfeld, alors âgé de 20 ans, décide de consacrer sa vie au voyage et d'abandonner son mode de vie sédentaire et urbain. Projection du film qui relate son expérience et échanges avec Eliott.    

* MODE D’EMPLOI / Comment voyager durable ?
Damien Bérel, Responsable du développement de Voyager Autrement, Caroline Mignon, Directrice de l’ATES et les bloggeurs Maryne et Jules d’Explore le Monde répondent à toutes vos questions pour être un voyageur éthique et durable.

* TEMOIGNAGE / Mon combat pour les Himbas de Namibie
En 1993, Solenn Bardet a tout juste 18 ans quand elle arrive chez les Himbas, au nord de la Namibie, où elle passera six mois de l’année pendant 4 ans, se battant à leurs côtés pour s’opposer à un projet de construction de barrage qui menace leur territoire. En 2006, elle crée l’association Kovahimba pour aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture.

* DEBAT / Faut-il voyager dans des pays au régime autoritaire ?
Maldives, Birmanie, Thaïlande…des destinations de rêve mais qui peuvent cacher une réalité sociale et politique beaucoup plus violente. Voyager dans ces pays revient-il à cautionner le pouvoir en place ? Faudrait-il s’interdire de les visiter ? Francis Perrin, Vice-Président d’Amnesty International France et Sophie Brondel, Coordinatrice de l’association Info Birmanie partageront leur analyse et leur point de vue sur ce sujet.