cure thermale thermes dax
cure thermale dax

Dax, destination touristique et thermale réputée


eau thermale dax

Première destination thermale de France avec plus de 15 établissements dédiés et répartis sur l’ensemble de la ville, Dax accueille près de 60 000 curistes chaque année. En plein centre-ville, sur les berges de l’Adour, l’ensemble architectural avant-gardiste imaginé et dessiné par Jean Nouvel a repris vie. Ainsi, grâce à leurs récentes rénovations, les Thermes et l'hôtel du Splendid (situé juste à côté) viennent compléter l’offre thermale en proposant des prestations de soins et d’hébergements haut de gamme. Nous nous sommes rendus aux Thermes de Dax, spécialisés dans le traitement de la rhumatologie et de la phlébologie, pour un séjour thermal que nous vous racontons en détail.

Découvrons l’histoire des boues de l’Adour, entre légende et réalité

La légende des eaux de Dax remonte aux Romains qui furent les premiers à expérimenter les vertus curatives des boues de l’Adour. En effet, un légionnaire en garnison à Dax avait un chien atteint de rhumatismes. Pour abréger ses souffrances, il décida de le noyer dans l’Adour et le jeta dans le fleuve. Mais quelques heures après, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par les boues thermales dans lesquelles il avait échoué. De cette légende naquit le thermalisme dacquois. On tient à vous rassurer toutefois, personne ne cherchera à vous noyer pour vous soigner !

Plongeons au coeur du caractère exceptionnel du “Péloïde de Dax”

thermalisme dax

Spécialisés en rhumatologie et en phlébologie, les Thermes de Dax utilisent la pélothérapie, technique qui consiste à recouvrir de boues naturelles, appelées péloïde, les régions douloureuses du corps comme, par exemple, les articulations. Après la cure, les patients constatent une amélioration de leur mobilité et une diminution sensible, voire une disparition totale de leurs douleurs. Ce fameux péloïde de Dax est unique car il s’agit d’une préparation scientifique élaborée à partir de produits naturels spécifiques au bassin dacquois. Riche en minéraux et en oligo-éléments, l’eau thermale, qui jaillit dans toute la ville, est captée à 60 degrés. Elle est ensuite enrichie avec le limon des berges du fleuve. Enfin, lors d’un procédé de pasteurisation très strict, on ajoute à ce mélange des micro-organismes vivants : la cyanobactérie (ou algue bleue) qui prolifère dans la région. La présence de ces microalgues est ce qui différencie le péloïde de Dax d’un classique mélange d’argile et d’eau thermale. Il n’existe pas de produit équivalent en France.

Maintenant que nous comprenons la nature des soins prodigués, on vous emmène dans les coulisses d’une cure aux Thermes de Dax en suivant un patient, Pierre 56 ans, souffrant de rhumatismes et volontaire pour mener ensemble cette expérience, une grande première pour lui.

Explorons le parcours de prise en charge d’un curiste

thermes dax

Une cure thermale est, avant tout, un soin médical prescrit par le médecin traitant. Même s’il existe des formules courtes, notamment dites de « découverte », la grande majorité des curistes sont des patients traités aux longs courts pour des pathologies liées aux rhumatismes ou à la phlébite. Muni de sa prise en charge, Pierre est examiné par un médecin thermal qui lui prescrit un ensemble de 72 soins spécifiques liés à sa pathologie et répartis sur 3 semaines. Même si, au premier abord, le programme peut sembler chargé, les curistes peuvent profiter de temps libre pour découvrir cette belle région, riche de son patrimoine et de sa gastronomie ; ce que compte faire Pierre. Les matinées sont consacrées aux soins et la majorité des après-midis à la détente notamment pour profiter de ce que Dax a à nous offrir ! Voilà de quoi redonner le sourire à Pierre, qui abordait sa première cure avec un peu d’appréhension.

Savourons ce séjour thermal tout confort à l’hôtel 4 étoiles du Splendid

hotel splendid dax


Question hébergement, nous avons choisi de tester l’hôtel 4 étoiles du Splendid situé juste à côté des thermes. Établissement de grand standing de style Art Déco, les chambres, récemment rénovées, sont spacieuses et arborent un grand confort. Situé en plein centre-ville, aux abords des berges de l’Adour, c’est un lieu idéal pour profiter du calme du fleuve et de la rêverie qu’il peut provoquer. Il est également un point central permettant de jouir des animations de la ville. Cerise sur le gâteau, nous n’avons eu qu’à traverser le jardin pour nous rendre, en peignoir, aux thermes. Un avantage certain quand les premiers soins sont prodigués à 8h du matin ! L’authenticité du lieu s’est également fait sentir jusque dans les assiettes. Le chef propose des menus adaptés aux curistes dans un savant mélange de plats du terroir et de diététique. Une élégante manière de prendre soin de soi tout en savourant la cuisine de caractère de cette région. Les Thermes de Dax réservent un accueil tout particulier aux résidents du Splendid. Du linge de cure distinctif nous a, notamment, été gracieusement offert par l’établissement.

Mais revenons à nos moutons, et recentrons-nous sur les bénéfices du séjour thermal de Pierre.

Du personnel aux petits soins pour les curistes et ce n’est pas Pierre qui nous dira le contraire !

Au cours de ces 3 semaines de soins, Pierre a pu expérimenter toutes sortes de techniques : applications de boues sur les articulations, mobilisation en piscine, parcours de marche, hydrothérapie,... Un séjour thermal équilibré entre soins dynamiques, antalgiques et décontracturants. Tous les matins (sauf le dimanche), Pierre retrouvait le même personnel, attribué à chaque soin. Des agents thermaux accueillants et professionnels, qui l’ont immédiatement mis en confiance.

Nous pourrions continuer à vous relater l'expérience de Pierre durant ces 3 semaines de cure mais il nous paraît plus utile de résumer en une dernière phrase et sous forme d’équation les bienfaits perçus par Pierre pour son séjour thermal à Dax : soins + découvertes = santé retrouvée