Découvrez l’hôtel sur la promenade des Anglais, le Royal - Vacances Bleues
hotel royal vue mer

Le Royal à Nice, un hôtel ancré dans la ville

hotel-royal

Construit en 1905 par Charles Delmas, Le Royal est l’un des premiers hôtels sur la Promenade des Anglais. L’ancien palace a, dès son ouverture, accueilli une clientèle de luxe. Des artistes illustres comme Edith Piaf y ont séjourné.

Le Royal renoue avec sa vocation historique en faisant intervenir divers artistes et créateurs. Par cette approche, l’hôtel souhaite non seulement offrir des animations artistiques à sa clientèle de passage mais aussi ouvrir ce lieu aux habitants de la région. Place au spectacle !

Les artistes locaux à l’honneur

terasse-des-orangers

Sur la Terrasse des Orangers de l’hôtel qui borde la Promenade des anglais, les immenses bouches de Monsieur et Madame Sourire, deux sculptures de Richard Mas, prêtent à sourire, justement. Originaire de la Drôme et installé à Villeneuve-Loubet, Richard Mas est un artiste qui se définit lui-même comme “inclassable”. Ses oeuvres, empreintes d’humour, sont régulièrement exposées à Monaco et à l’international. On retrouve une autre sculpture de l’artiste au premier étage du Royal, où sont également exposées les photos anciennes colorisées de Jean Gilletta, qui nous replongent dans la Côte-d’Azur de la Belle Epoque et des Années Folles.

Une façade sublimée par la lumière

facade-nuit-hotel-royal-nice

La nuit tombée, une surprise de taille attend les hôtes du Royal… En revenant d’une balade en bord de mer, ils découvrent la façade illuminée de l’hôtel, comme un immense tableau lumineux. Après les attentats de 2016, la Ville de Nice a initié ce projet artistique consistant à illuminer les façades de sept grands hôtels situés sur la Promenade des Anglais. Leur façade est illuminée par le luminographe Gaspare Di Caro. Originaire d’Antibes, Gaspare Di Caro est influencé par l’Ecole de Nice et les Nouveaux Réalistes. Son ambition est de lier luminographie et économie d’énergie. Pour cela, l’artiste utilise des projecteurs de petites tailles faibles en consommation d’énergie.

Des concerts ouverts à tous

terasse-des-orangers

De juin à septembre, l’agréable Terrasse des Orangers du Royal propose un service de restauration et des soirées animées deux fois par semaine. Des concerts de jazz, rock ou variétés agrémentent un dîner sous les étoiles !

Le but de ces soirées est d’attirer une nouvelle clientèle, en particulier la clientèle locale qui a connu l’hôtel lorsque c’était un palace,

souligne Gérald Giffon le responsable des activités artistiques

et commerciales du Royal.

Par ailleurs, une fois par mois, les Niçois comme les gens venus d’ailleurs peuvent assister au concert donné par l’Orchestre Philharmonique de Nice dans la salle de la Baie des Anges dans le cadre d’un partenariat avec l’Opéra de Nice. Ces concerts ouverts à tous rendent hommage à divers compositeurs.

Enfin, chaque mercredi, Le Royal propose à ses clients en séjour une animation soirée variée : spectacles cabaret (notamment avec le chanteur, auteur et compositeur niçois Stéphane Lenzoni), transformistes, jazz, conférences et dîners musicaux. De quoi nous replonger dans l’ambiance insouciante et joyeuse de la Belle Epoque !

Le temps d’un week-end en Méditerranée  ou plus, venez découvrir ce programme artistique à l’hôtel Le Royal et profitez de sa vue imprenable sur la Promenade des Anglais.