Divonnes-les-Bains
divonnes les bains

Divonne-les-Bains, la ville thermale à découvrir entre le pied du Jura et le lac Léman

Aux portes de la Suisse et du Jura, à 20 minutes des pistes de ski et quelques kilomètres du Lac Léman, Divonne-les-Bains jouit d’une situation géographique privilégiée. La majorité de sa forêt communale fait partie du parc naturel du Haut-Jura et abrite des centaines de sentiers balisés. L’idéal pour s’adonner à la randonnée en toute saison. Également ville thermale et équestre, son cadre et ses activités de loisirs en font un endroit où il fait bon vivre. En compagnie de Claire, Assistante de Direction à la Villa du Lac, nous vous proposons de partager notre escapade ressourçante.

L'exceptionnelle nature de Divonne-les-Bains

Ce qui frappe en premier lieu quand on s’arrête à Divonne-les-Bains c’est avant tout le décor. A peine avons-nous posé un pied à terre que nous en prenons pleins les yeux et aussi plein les poumons ! Nous sommes d’abord soufflés par le massif du Jura qui sommeille au loin, se dressant fièrement au-dessus du lac artificiel de Divonne-les-Bains. En tournant la tête de 180 degrés, nous découvrons une splendide vue sur le massif du Mont-Blanc ; c’est dans ce décor naturel que nous sommes accueillis par Claire de l’hôtel de la Villa du Lac.

divonne les bains


Elle nous révèle que, malgré les apparences, ce bourg de semi-montagne (attention elle tient à ce terme), était au départ une zone marécageuse qui doit sa naissance aux romains et à leur aqueduc dont un tronçon subsiste au coeur de la ville. Cette divonnaise d’adoption a succombé aux charmes de cette région qu’elle a découverte pour le travail.

Je suis arrivée par hasard, je suis restée par amour pour la région. (Claire, Assistante de Direction de la Villa du Lac)

Intarissable et incollable sur l'histoire et la géographie de Divonne-les-Bains, Claire nous évoque l’aménagement du lac de Divonne qui fut mis en eau dans les années 60 suite à la découverte d’une nappe phréatique souterraine lors des travaux d’aménagement de l'autoroute suisse. D’ailleurs, les marais des Bidonnes sont classés en zone Natura 2000 pour protéger cette nature qui accueillent notamment des centaines d’espèces de papillons. Pour les amateurs de randonnées, de nombreux sentiers bordant le lac offrent un spectacle d’observation des oiseaux, à la rencontre des hérons cendrés, des mouettes rieuses. Vous aurez aussi l’occasion de voir des troupeaux d’aurochs, vaches rustiques réintroduites pour éviter de reboisement naturel. Pour Claire, c’est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer, d'ailleurs, elle ne se lasse pas de ces balades.

À l’assaut de la Suisse et des pistes de ski

Mais attention, Claire nous précise bien que Divonne-les-Bains ne se résume pas à son lac. Idéalement située à 500 mètres d’altitude, la ville profite d’un climat clément et apprécié par de nombreuses équipes sportives de haut niveau qui viennent s’y entraîner chaque été. De par sa situation géographique, la ville permet également, pendant la saison hivernale, accéder au col de la Faucille en 20 mn, où les adeptes de la raquette et les amateurs de balades en chiens de traîneaux peuvent s’y adonner à coeur joie. Un peu plus haut, le domaine familial de Crozet accueille les skieurs sur des pistes accessibles quel que soit son niveau en ski.

skier pres de divonnes les bains

Divonne est un bon compromis pour ceux qui souhaitent la tranquillité tout en étant à proximité d’activités de loisirs en toute saison. (Claire, Assistante de Direction de la Villa du Lac)

Non loin de là, de l’autre côté du Lac Léman, la Suisse ouvre ses bras aux touristes venus découvrir Genève, Lausanne ou encore Montreux. La traversée en bateau est une aventure fabuleuse à découvrir en famille sans risquer le mal de mer. Les nombreuses bases nautiques qui bordent l'étendue d’eau permettent également de profiter des plaisirs de la baignade ou de la plaisance pendant la douce saison.

Divonne la Divine !

Difficile pour Claire d’évoquer Divonne-les-Bains sans parler de la trentaine de sources qui jaillissent tout autour de la ville. Les sources Emma, Vidart, Barbilaine ou encore Ausone sont autant de noms qui contribuent à l’histoire thermale et à sa légende. En latin, divonna signifierait " eau divine ". Riches en bicarbonate et en oligo-éléments, puisées à 124 mètres de profondeur, les eaux de Divonne sont mondialement connues pour traiter les affections psychosomatiques.

thermes divonne les bains

Les thermes de Divonne-les-Bains proposent des soins pour traiter des problèmes psychosomatiques et liés au stress.
(Source : Thermes de Divonne-les-Bains)

En tant que ville thermale, Divonne-les-Bains bénéficie d’un casino dont l’auditorium accueille une programmation culturelle riche et variée. Il faut cependant que l’on vous le dise, nous avons passé une très belle soirée dans l’établissement sans pour autant parvenir à devenir millionnaire ! Difficile également de passer à côté de l’hippodrome dont les tribunes font face au massif du Jura, où l’on peut assister à une course de trotteurs.

Un séjour 3 étoiles à l’hôtel de la Villa du Lac

spa villa du lac spa villa du lac

C'est dans ce cadre paisible, face au lac et aux Monts du Jura, que Claire nous invite à découvrir “ le petit cocon ” où elle passe ses journées :  la Villa du Lac. Nous sommes tout de suite attirés par les œuvres de Jean Michel Alberola qui ornent le hall d’entrée. Une touche d’art contemporain qui se marie bien avec l’esprit cosy des lieux :  un coin chaleureux aménagé près de la cheminée, et non loin du bar, on découvre des jeux en bois.

Nous avons passé un week-end en amoureux très agréable et reposant. L'hôtel est bien situé, très accueillant, propre. Nous avons pu pleinement profiter de l'espace détente, spa, hammam, salle de sport, restaurant tout était à la hauteur de nos attentes. (Julie N, avis TripAdvisor)

À la fois hôtel et résidence, la Villa du Lac possède également un spa qui sait allier détente et remise en forme. Tout en mosaïque, il accueille un grand bassin de relaxation aux larges baies vitrées donnant sur une vue imprenable du Mont-Blanc. Soins Thalgo, hammam, jacuzzi et parcours hydrotonique… c’est l’endroit parfait pour se ressourcer et se vider l’esprit après une journée bien remplie. On vous l’avoue, la Villa du Lac est un nid douillet que nous avons eu bien du mal à quitter mais c’est certain, nous y reviendrons pour profiter pleinement d’une semaine de vacances au pied de la montagne et en famille cette fois-ci.