La France première destination touristique mondiale, pourquoi un tel engouement ?

la france est la première destination touristique au monde

Pourquoi la France est-elle le pays le plus visité au monde ?

Avec plus de 89 millions de visiteurs étrangers par an, la France reste le pays le plus visité au monde. Si les européens représentent la majorité d’entre eux (près de 80%), on observe une part grandissante de clientèle venant d’Asie et en particulier de Chine. Même si on est convaincu que la France est un des plus beaux pays au monde (cocorico), regardons de plus près les raisons qui font que tant de touristes étrangers souhaitent découvrir la France.

Pourquoi les touristes étrangers aiment-ils tant la France ? 

france destination la plus visitée au monde

Si les touristes étrangers aiment tant la France, c’est tout d’abord pour la variété de ses paysages. L’océan, la mer, les massifs montagneux, de belles campagnes et des régions tropicales en outre-mer, rares sont les destinations qui offrent une telle diversité sur un si petit territoire. Autre raison de ce succès : l'intérêt pour notre patrimoine historique, culturel et artistique… châteaux, églises et musées regorgent dans tout le pays et retracent des siècles d’histoire. La gastronomie fait aussi le succès de la France. D’Alain Ducasse à Joël Robuchon en passant par le pâtissier star Cédric Grolet, la France est reconnue à travers le monde pour l’excellence de sa cuisine, sans oublier ses vins qui l'accompagnent. 

Les parcs d’attractions comme le Puy du Fou, Disneyland Paris et le Futuroscope attirent aussi chaque année de nombreux visiteurs étrangers. A noter aussi que l’offre de restauration, transports et hébergements est aussi très large et compatible avec toutes les bourses. 

On voit que le charme à la française opère toujours et il est synonyme de culture, luxe et liberté pour bon nombre de touristes étrangers. 

Quels sont les sites touristiques les plus visités en France ?

le louvre à Paris, un des sites les plus visités de France

Cela vous surprendra peut-être mais le site le plus visité en France est en réalité un géant américain : Disneyland Paris. Bien loin devant la Joconde, le château de Versailles ou encore la tour Eiffel, Mickey est la star incontestée du tourisme français avec en moyenne 14 millions de spectateurs. Le Puy du Fou, le Futuroscope et le parc d’Astérix font aussi partie du top des parcs d’attractions les plus visités en France et ils sont bien “made in France”. Mention spéciale pour Le Puy du Fou, qui reçoit régulièrement les récompenses internationales les plus prestigieuses du monde des parcs et du spectacle.  

La très grande majorité des sites touristiques les plus visités en France sont situés en Île-de-France : le Musée du Louvre, la tour Eiffel et le Château de Versailles, mais aussi Notre Dame de Paris (avant son incendie), le Sacré Cœur et le Centre Pompidou font partie du top 10 des sites les plus populaires. 

 

 Arrière-pays : Villages dans les rues étroites desquelles s'extasient les touristes habitués aux larges avenues. On y vend des souvenirs oubliés dès le lendemain.”
Citation de Philippe Bouvard 

 

En province, on retrouve le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement et le musée du MUCEM à Marseille dans le top des sites les plus visités. En dehors des parcs d’attractions, ce sont donc les sites avec un patrimoine riche ou les musées qui sont les plus fréquentés. Parmi les monuments modernes, on retrouve tout de même le viaduc de Millau ; qui attire chaque année environ 1 million de visiteurs venus admirer la complexité de la construction et le panorama sur la vallée du Tarn. 

C'est indéniable, la France possède de nombreux atouts qui attirent des millions de visiteurs étrangers et ce n’est pas fini ! Le gouvernement souhaite atteindre les 100 millions de touristes internationaux d’ici 2020 et mise aussi sur l’organisation des grands rendez-vous sportifs à venir comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques en 2024 pour augmenter considérablement ce chiffre

Pour garder les pieds sur terre et pour conclure, n’oublions pas que “Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays” comme le disait l’écrivain et poète Charles Nodier dans son roman “Le sommeil et les rêves” (1832).