Le Mag

5 astuces pour voyager plus écolo

5 astuces pour voyager plus écolo

Près de neuf Français sur dix affirment vouloir voyager de manière plus responsable. Est-ce que cela signifie renoncer au plaisir et au confort ? Pas quand vous suivez nos conseils !

 

1 - Voyagez moins souvent mais plus longtemps

Pourquoi réduire la fréquence de vos vacances et augmenter leur durée ? Tout simplement parce que l’essentiel de la pollution générée pendant un voyage a lieu pendant le transport. Surtout quand il s’agit de l’avion. Vous êtes soucieux de votre empreinte carbone ? Mieux vaut éviter de vous envoler en Europe juste pour le week-end… Si vous souhaitez partir loin en avion, prévoyez de rester au moins 3 semaines.


Quel autre pays peut se prévaloir d’autant de diversité sur un petit territoire ?

Le reste du temps, privilégiez les destinations proches de chez vous. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui offre une richesse et une diversité incroyable : profitez-en !

 

2 - Bougez léger

Nos valises s’alourdissent de « au cas où », mais comme dans la vie de tous les jours, nous ne portons que quelques vêtements. La fameuse règle des 80/20 l’illustre bien : 80% du temps, nous n'utilisons que 20% des habits présents dans notre placard. Voici donc des pistes pour réduire vos bagages :

  • Prenez une valise/sac plus petit
  • Priorité aux vêtements techniques, confortables et portables en différentes occasions 
  • Privilégiez les produits d’hygiène sous forme solide.  


Avec une valise plus petite, vous serez moins tenté par le superflu.

 

3 - Consommez local 

En consommant local, vous aurez un impact positif sur l'environnement et sur l’économie régionale : une belle façon de préserver les coins que vous aimez.
Pour trouver des fruits et des légumes de saison cultivés localement, direction le marché ! En flânant parmi les étals garnis de produits du terroir et d’objets artisanaux, peut-être trouverez-vous un cadeau souvenir qui reflète vraiment le savoir-faire de la région de vos vacances ?


Ambiance et produits frais : vive le marché !

 

4 - Moins de neuf, moins de déchets 

Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de dépenses en ressources naturelles. À titre d’exemple, un manteau neuf représente 110 kilos de matières premières... C’est malheureusement valable pour les objets de vos vacances. Alors, comment préserver ces précieuses ressources ? 3 grandes tendances :

  • Achetez d’occasion 
  • Empruntez
  • Réparez


Pour vos excursions, prenez un thermos ou une gourde.

 

Si vous le pouvez, réduisez aussi vos déchets en privilégiant le vrac plutôt que les produits suremballés, une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique… 

 

5 -  Roulez écolo

Pour réduire l'impact de vos vacances, favorisez des moyens de transport respectueux de l’environnement, comme le train ou le bus. Si la voiture est la seule option, pourquoi ne pas covoiturer ? En plus d'offrir un bon bilan écologique et économique, c'est souvent l’occasion de faire de belles rencontres.


Balade à vélo sur l’île de Noirmoutier

 

Une fois sur le lieu de vos vacances, laissez-vous tenter par le vélo et la marche à pied : rien de tel pour joindre l’utile à l’agréable !
D’ailleurs, les emplacements des lieux Vacances Bleues sont choisis pour favoriser les loisirs à proximité. C’est notamment le cas de la villa Régina, à Arcachon : une belle ville particulièrement adaptée au vélo.
La nécessité de prendre soin de notre environnement est désormais admise par tous. Le tourisme ne fait pas exception et certaines habitudes du secteur n’ont plus vraiment leur place. La bonne nouvelle, c’est que chacun peut apporter sa contribution pour que le plaisir des vacances soit toujours au rendez-vous !