Le Mag

Au cœur du Costa Rica

voyage aventure costa rica

Caroline a testé pour vous le voyage au Costa Rica

A près de 9000 km de la France, le Costa Rica est un minuscule pays d’Amérique Centrale qui attire, chaque année, des millions de touristes européens. Pays pionnier en matière d’écotourisme, il concentre à lui seul 5% de la biodiversité mondiale.

Le Costa Rica est le 2ème pays d’Amérique Centrale le plus visité après le Mexique.

Des écosystèmes sauvages et préservés, une population respectueuse de son environnement et des activités de plein air aux sensations fortes garanties, satisferont les touristes en quête d’écologie, de respect et de liberté. Avec le circuit proposé par Vacances Bleues, l’émotion est au cœur d’un séjour dont vous reviendrez assurément différent.

Des lieux qui se méritent...

voyage au costa rica

Profiter de la nature oui, mais la dénaturer au profit du tourisme non ! Les Costaricains sont très soucieux de leur environnement. Ainsi, pas question de laisser les touristes se balader sans une réglementation stricte. Il est néanmoins possible de pratiquer librement un bon nombre d’activités en milieu naturel et de profiter ainsi de paysages majestueux restés inviolés.

Dans un souci éthique mais également par sécurité, la visite d’un parc naturel se fait uniquement sous la houlette d’un guide expérimenté.

Une jungle impénétrable

jungle costa rica

À pas silencieux, un groupe d’aventuriers parcourt la jungle dense du parc naturel de Tortuguero. Le ciel nuageux les protège des 28 degrés tropicaux. Soudain, suite à un discret mouvement de la main du guide, la troupe s'arrête. Le souffle court et le regard curieux, tous observent les feuilles qui bougent lentement sous la brise légère. Avides de découvertes, leurs yeux de néophytes ne distinguent pas tout de suite les richesses qui s’offrent à eux. Seules l’expertise et les connaissances du guide leur révéleront les secrets de ce splendide spectacle.

Le Costa Rica, c’est plus de 10 000 variétés de plantes et 81 000 espèces d´animaux. Mais sans l’œil expert d’un guide, la jungle reste impénétrable et vous passez à côté sans même vous en apercevoir... 

Là où, quelques instants auparavant, les voyageurs ne distinguaient que des feuilles, surgissent des milliers de papillons colorés. Un peu plus loin, des oiseaux - jusqu’à présent bavards mais cachotiers - révèlent le secret de leur nidation. À la cime des arbres, une silencieuse famille de singes dévore un régime de bananes. 

… Il y a bien évidemment des espèces dangereuses, mais elles ont tellement d’espace, qu'on peut réellement les observer en toute quiétude. (Caroline, voyageuse Vacances bleues)

Grâce à leur guide, les visages concentrés sur la marche laissent progressivement place à un total émerveillement. Mais… stupeur et tremblements, quand, à quelques mètres, ce qui au premier abord ressemble à une branche morte, se révèle être un crocodile endormi.

Ses volcans et ses sources d’eau chaude

cascades costa rica

Changement d’ambiance près du volcan d’Arenal. Depuis cette petite ville de Fortuna, au cœur d’une jungle sèche, les voyageurs sont surpris de voir encore les fumerolles s’échapper de ce tout jeune volcan entré en phase de sommeil depuis 2010, après une éruption qui a duré plus de 40 ans (débuté en 1968). Avec sa forme conique et quasiment symétrique, il n’est pas rare de croiser des randonneurs aguerris sur les centaines de sentiers proposés au sein du parc naturel du site. Si les enfants sont ravis de rapporter des pierres volcaniques issues des dernières coulées de lave de 1992, les plus curieux apprécieront une toute autre expérience très étonnante.

Le Costa Rica abrite 116 volcans répartis sur 3 cordillères, la plupart éteint. 5 restent actifs et 2 sont endormis.  

En effet, au détour des chemins, dans la jungle épaisse, des sources d’eau chaude chauffées par le magma en fusion, jaillissent de-ci de-là. Elles réchauffent des rivières, mais aussi des cratères ou des bassins aménagés… pour la plus grande joie des amateurs de bains thermaux ! Dans l’eau bouillonnante et entourés d’une flore luxuriante, les baigneurs profitent de la quiétude des lieux pour se reposer après une longue journée de randonnée. 

Se baigner dans une eau à plus de 30 degrés en plein cœur de la jungle est certes, une expérience insolite et étonnante mais surtout inoubliable. (Caroline, voyageuse Vacances bleues)

Respect de la nature et sensations garanties

activites nature costa rica

Même si au Costa Rica toutes les activités proposées sont respectueuses de l’environnement - vous ne verrez pas de téléphériques ou de courses automobiles - les forêts sont le décor d’expériences intenses en milieu naturel. Peur et vertige assurés lors d’une traversée de ponts suspendus. Évasion et communion totale avec la nature lors d’une balade à cheval ou encore aux cours des canopées familiales ou sportives proposées le long des nombreuses rivières. Nul doute que les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste, pour peu qu’ils aiment la terre et son avenir !

En Europe, nous avons grillé notre capital nature. Au Costa Rica, quand un serpent traverse la terrasse d’un restaurant,  on ne le tue pas ! On le pousse gentiment un peu plus loin  pour qu’il rejoigne son milieu naturel. Je suis fière d’avoir pu faire vivre cela à mes enfants. (Caroline, voyageuse Vacances bleues)