Le Mag

Biarritz : nos idées pour un bon week-end iodé

Week-end-Biarritz

Vous envisagez un week-end à Biarritz et vous vous demandez que faire ? Une balade le long de la côte permet de voir plusieurs lieux emblématiques : la Grande Plage, le Port des Pêcheurs, le Rocher de la Vierge… Jolies boutiques et beaux immeubles, vagues puissantes domptées par les surfeurs, climat doux et culture Basque : voilà les ingrédients qui expliquent la popularité historique de la “reine des plages, plage des rois”.

Balade le long de la côte

Pour découvrir Biarritz, rien de tel qu’une balade le long de la côte. En effet, l’architecture de la ville épouse harmonieusement les rochers et le sable fin. Un régal pour les yeux…

La Grande Plage et le Port des Pêcheurs

En face du Casino, La Grande Plage est l’emblème de la ville. Centrale, elle accueille aussi bien les adeptes du surf que du bronzage. Avec les rochers sur les côtés et le phare en toile de fond : la carte postale est complète. Vous souhaitez ajouter une touche gourmande à ce beau spectacle ? Laissez-vous tenter par une glace de Xavier Lopez, au kiosque sur l’esplanade. Il les fabrique depuis 30 ans, à la suite de ses parents.

grande-plage-biarritz
La Grande Plage à marée basse.

Si ce n’est pas l’heure de poser votre serviette sur le sable chaud, tournez le dos au phare et montez en suivant les rochers, dont certains sont accessibles par un pont. 

promenade-biarritz
Quand l’architecture épouse les formes de la nature : un des nombreux charmes de Biarritz.

Vous aurez la jolie Place Sainte Eugénie sur votre gauche et le Port Vieux en dessous. Descendez les marches et vous arriverez dans ce petit port où règne une ambiance chaleureuse, particulièrement aux heures du dîner : en effet, vous n’aurez que l’embarras du choix pour manger ou boire un verre. Notre résidence Le Grand Large se trouve d’ailleurs à 200 mètres : pratique !

port-vieux-biarritz
Le Port des Pêcheurs surplombé par l’église Sainte-Eugénie.

Le Rocher de la Vierge et la villa Belza

Pour vous rendre au rocher de la Vierge depuis le vieux port, vous pouvez soit grimper les marches par les rochers (plus joli, mais plus long) soit emprunter le tunnel (plus rapide, mais désagréable à cause des voitures). Vous arriverez devant l’Aquarium (une bonne adresse en cas de pluie) puis devant la passerelle qui mène au Rocher de la Vierge.

Biarritz_Rocher_de_la_Vierge

La légende d’un sauvetage miraculeux

D’après la légende, des pêcheurs biarrots (qui à l’époque chassaient la baleine) étaient retenus au large par une tempête. Une lumière divine les aurait guidés à bon port. Pour remercier la Vierge de son intervention, les pêcheurs lui érigèrent une statue en 1865. C’est Napoléon III qui décida de percer le rocher et de le relier à la côte.

En poursuivant votre balade, vous ne tarderez pas à apercevoir la silhouette caractéristique de la Villa Belza.

Biarritz-Villa_Belza
La villa Belza

Si vous avez l'envie (et l’énergie) de poursuivre, vous arriverez à la plage de la Côte des Basques, un spot connu des amateurs de longboard. Par contre, pour y poser votre serviette, mieux vaut consulter l’horaire des marées : le sable disparaît complètement sous les vagues de la marée haute. Pas d’inquiétude : Biarritz compte suffisamment de plages pour satisfaire vos envies !

Les plages

En plus de l’incontournable Grande Plage, voici de quoi plaire aux amateurs de baignade, de surf ou de farniente.

La plage du Miramar

Situé dans le prolongement de la Grande Plage, le site est plus abrité et tranquille. Les naturistes apprécieront le bout de la plage à marée basse, à l'abri des regards.

La plage du Port Vieux

Lovée dans une anse rocheuse, cette petite plage est abritée des vagues. Elle est donc naturellement privilégiée par les familles avec des enfants en bas âge.

L’anecdote : c’est la plage des Ours Blancs, une association où les membres se baignent tous les jours de l’année, même le 1er janvier !

Biarritz_Plage_du_Port_Vieux
La plage du Port Vieux, avec le rocher de la Vierge en arrière-plan.

La Marbella

Au sud de Biarritz, dans le prolongement de la Côte des Basques, la Marbella est vaste, avec un côté sauvage appréciable. C’est aussi un spot apprécié par les surfeurs et les bodyboardeurs. 

La Milady

C’est la plage la plus au Sud de Biarritz, fréquentée par les biarrots. Une promenade est aménagée en bord de mer et les enfants pourront profiter d’aires de jeux. 

Que faire s'il pleut à Biarritz ?

Climat océanique oblige, la pluie s’invite souvent à Biarritz. Tant mieux ! Vous pourrez aller boire un excellent chocolat chaud chez Miremont. Face à l’océan, vous dégusterez à votre aise les pâtisseries de cette institution gourmande, jadis très prisée des têtes couronnées.

Nous avons parlé de l’Aquarium, mais il y a aussi la Cité de l’Océan, où vous pourrez en apprendre plus sur ses mystères : comment se forme une vague, pourquoi l’eau est salée… tout en vivant des expériences interactives et immersives : simulateurs de surf avec casque virtuel, cinéma 4D dynamique…

Le bon plan : le billet combiné Aquarium + Cité de l’Océan : 4 euros de réduction pour une visite le même jour ou sur deux jours différents.

Etxola Bibi

Situé en haut de la Côte des Basques, ce bar en plein air propose une cuisine maison à tout moment de la journée, une vue imprenable sur l’océan, de magnifiques couchers de soleil avec en prime des terrains pétanques. Que demander de plus ?

Biarritz_Etxola_Bibi
Ambiance festive à l’Etxola Bibi.

Vous restez plus longtemps au Pays Basque ?

Il y a les classiques : Bayonne, San Sebastian, La Rhune… Mais pourquoi ne pas découvrir l’arrière-pays, plein de charme et de mystères, avec notamment le village de Zugarramurdi. L’ombre des sorcières y danse sur le mur des grottes…