Le Mag

Bien-être: les nouvelles tendances

nouvelles tendances bien etre

Tour d’horizon des nouvelles tendances du bien-être en France

Pour 2/3 des français*, accéder au bien-être passe d’abord par des plaisirs simples comme se balader (86%), bien dormir (76%), recevoir des amis (75%), faire une sortie culturelle (76%), bricoler (62%) ou bien encore pratiquer une activité sportive de détente (65%) comme le fitness, le yoga ou la course à pied. Pourtant près de 6 français sur 10 ont le sentiment de ne pas prendre assez de temps pour s’occuper de soi. Ils estiment qu’il est très important de s’accorder des temps de relaxation ou de repos. Les soins du corps comme le spa, le hammam ou le sauna sont plébiscités pour se ressourcer. Découvrons les tendances qui émergent ici ou ailleurs.

Expériences et nouveautés bien-être aux 4 coins de la planète

le bien etre dans le monde

La recherche du bien-être est un idéal voulu de tous. De cette quête permanente, née chaque année des innovations. Si certaines sont entrées dans les mœurs, d’autres sont d’autant plus étonnantes qu’éphémères. En ce moment, la tendance est à l’expérience sensorielle, à l’effort sans la transpiration, aux régimes détox et aux sérums naturels en tout genre. On va chercher la relaxation dans des bars à chats ou des ateliers de calinothérapie collective. Aux Etats-Unis, on va même jusqu’à s’enfermer dans une cave de sel ou bien dans un caisson cryogénique. Au-delà des simples activités de détente, de nouvelles façons de penser “Feel Good” font leur apparition. Au traditionnel Feng-Shui (art de vivre à la japonaise) succède aujourd’hui le Lagom (art de vivre à la suédoise) ou bien encore le Cosagach (cocooning venu d’Ecosse). Si ces tendances vont et viennent au gré des modes, on note toutefois que la recherche d’expériences fait partie intégrante des attentes des consommateurs de bien-être.

La pratique sportive énergétique s’installe… une vague venue d’Asie

le bien etre dans le monde massage shiatsu

Depuis presque 30 ans, les pratiques traditionnelles asiatiques prennent un essor considérable en Europe. Shiatsu, Qi-Gong, Tai-chi-chuan, etc. sont autant de disciplines, issues de la médecine chinoise, qui permettent d’ajouter une dimension spirituelle à la pratique strictement sportive. Au fil des siècles, elles ont fait leurs preuves dans la recherche d’un mieux-être psychique en permettant un épanouissement personnel visant l’unité entre le corps et l’esprit, une façon douce de réduire le stress et de se reconnecter avec soi-même.

Spa, sauna, hammam… des alliés incontournables du bien-être

massage bien etre sauna hammam

En 2017, près de 82% des établissements de bien-être sont des instituts dits traditionnels. Même si les expériences et les propositions se multiplient, les bienfaits classiques du spa restent des incontournables. Avec plus de 9 000 installations sur tout le territoire, la France est en 4ème position sur le marché mondial derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon. Pousser la porte d’un de ces établissements, c’est s’offrir une véritable pause pour se détendre et penser à soi.  Les rituels de soins ancestraux permettent d’évacuer le stress, la chaleur d’un sauna stimule la circulation sanguine, détend les muscles, chasse les toxines et booste les défenses immunitaires. Les vapeurs d’eau chaude purifient à la fois le corps et l’esprit et participent ainsi au processus de relaxation. Une séance de hammam ou de sauna permet d’atteindre un état léthargique propice pour se vider la tête et viser la déconnection totale. 

Détour bien-être au cœur des Alpes au club Les Horizons du Lac

bien etre aux horizons du lac

De la pratique du yoga aux ateliers de sophrologie ou de Do-In en passant par la marche nordique ou en pleine conscience, le club Les horizons du lac s’est fait une spécialité des activités de bien-être. Situé à Chorges, en plein cœur du parc naturel des Écrins et du Queyras, non loin du lac de Serre-Ponçon, le club offre d’agréables installations, qu’elles soient sportives (courts de tennis, circuit VTT, piscine chauffée, etc.), de remise en forme (aquagym, aquabike, fitness, etc.) ou de bien-être (spa, sauna, hammam, etc.). Dans un décor naturel, l’ambiance générale, les lumières tamisées à l’intérieur de l’établissement, les odeurs d’huiles naturelles au spa… tout est pensé pour faciliter le lâcher-prise. Une adresse à tester, seul ou en famille pour un vrai moment de décompression.  

*étude IPSOS 2015 disponible ici