Le Mag

Vacances à la campagne et la montagne.

Vacances à la campagne et la montagne.

Direction la campagne et la montagne pour les vacances d’été

Vacances à la campagne et montagne

Les vacances à la campagne et à la montagne sont de plus en plus tendance auprès des Français et 8 sur 10* envisageraient un tel séjour. Cette tendance est d’autant plus importante chez les Parisiens où le besoin de se mettre au vert pour fuir le rythme de la grande ville et sa pollution se fait le plus ressentir. Les vacanciers privilégient la nature pour se ressourcer, se déconnecter, découvrir les territoires ruraux. Le temps où seuls les passionnés de randonnées partaient à la découverte de nos campagnes ou de nos sommets est bel et bien terminé.

De nos jours, les vacances à la campagne et à la montagne séduisent l’ensemble de la population, aussi bien les jeunes, que les familles ou encore les couples. Si l’attractivité du budget apparaît comme un avantage dans ce choix, le besoin de retour aux sources et de déconnexion font partie des motivations principales. Les destinations l’ont bien compris et proposent de plus en plus d’activités pour ces nouveaux vacanciers : VTT, canoë, luge d’été… c’est sûr vous ne vous ennuierez pas durant vos vacances en pleine nature ! 

Si vous ne savez pas où partir, nous vous aidons dans votre sélection en vous conseillant quelques-unes de nos destinations favorites. 

Prenez de la hauteur en partant en montagne

Vacances à la montagne

Rien de mieux que l’air pur de la montagne pour se ressourcer loin du tumulte de la vie quotidienne. En été, vous y trouverez le calme et les grands espaces loin de la foule du littoral.

Les vacances à la montagne ont de nombreux bienfaits. En altitude, l’air est plus sec et contient peu d’allergènes et d’acariens. La montagne est donc particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires comme l’asthme. Elle permettrait aussi de diminuer le risque de maladies cardiaques. La proximité du soleil permet également de faire le plein de vitamine D, une vitamine essentielle pour lutter contre le stress et renforcer les défenses immunitaires. Enfin, en altitude, le corps doit fabriquer plus de globules rouges pour compenser le manque d’oxygène ce qui à long terme permet de renforcer votre condition physique.

La montagne est le lieu idéal pour exercer des activités en plein air durant vos vacances. Randonnées, VTT, escalade, parcours aventure, équitation… La montagne est loin de se résumer au ski en hiver ! Chez Vacances bleues, on aime particulièrement la randonnée. À Megève, en Haute-Savoie, vous trouverez les plus beaux points de vue sur le mont Blanc et les neiges éternelles. On vous recommande vivement la visite de l’aiguille du Midi et de la mer de Glace à Chamonix, qui permet d’avoir une vue panoramique sur toute la chaîne du mont Blanc.

Après une ascension d’une quinzaine de minutes, on accède au site, et là, on oublie tout... il faut aller vivre ce moment au milieu des sommets. Si vous êtes dans les alentours, n’hésitez pas et franchissez le pas dans le vide... vous ne le regretterez pas soyez en sûr ! 

(Avis TripAdvisor - Mathieuv298 - Leers, France)

Ressourcez-vous au bord de l’eau

Vacances au bord de l'eau Gorges du Verdon

Que ce soit face à la mer, l’océan ou près d’une rivière, on a tous ressenti au moins une fois cet apaisement face à une étendue d’eau. Il faut dire que les bienfaits psychologiques de l’eau ne sont plus à prouver. En effet, l’eau salée stimule la production des hormones anti-dépression, et les minéraux dans l’air réduisent le stress. Quant aux ions négatifs qui sont produits par les cascades d’eau, ils aident à oxygéner le cerveau et booster notre énergie.

La France possède de nombreux lacs et rivières qui permettent de réaliser des activités nautiques tout en évitant les plages bondées du littoral. À Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Hautes-Provence, vous pourrez partir à la découverte du parc naturel régional du Verdon et plus particulièrement des gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe. Pour admirer l’eau émeraude des gorges, le mieux est de remonter le cours du Verdon en pédalo ou en canoë. Il y a également de nombreuses bases nautiques pour pratiquer en toute sécurité les sports d’eau vive : canyoning, rafting, canoë-kayak. Au bout des Gorges du Verdon s’étend le lac de Sainte-Croix, cadre idéal pour terminer votre périple, pratiquer la baignade en famille, la voile et la planche à voile.

Magnifique lac, eau turquoise. De nombreuses plages surveillées ou non, très agréable baignade. Et le tour de pédalo ou de canoë qui débute sur le lac puis dans les Gorges : le top ! 

(Avis TripAdvisor colinegth - Meung-sur-Loire, France)

Déconnectez en pleine nature

Assieds-toi au pied d’un arbre et avec le temps

Tu verras l’univers défiler devant toi. 

Proverbe africain

Vacances à la campagne Jonzac

Ce proverbe africain résume bien la nécessité de temps à autre de se reconnecter avec la nature. S’éloigner des écrans et des réseaux sociaux, être entouré de champs à perte de vue, être réveillé par le chant du coq, voilà quelques-unes des multiples raisons pour se mettre au vert. Se déconnecter, c’est aussi souvent l’occasion de renforcer les liens avec les personnes avec qui l’on part : amis, enfants, conjoint. On prend le temps de se promener ensemble, de jouer à des jeux de plein air ou d’avoir de vraies conversations sur la vie, notre vie. Tous ces plaisirs simples que l’on a parfois tendance à délaisser dans le tumulte de la vie quotidienne.

Partir à la campagne, c’est renouer avec des pratiques ancestrales, toujours ancrées dans ses régions qui ont su préserver leur patrimoine culturel. Assister à une fête de village, partir à la rencontre des producteurs locaux… les activités ne manquent pas dans ces régions de France. À Jonzac, au cœur des vignes dans la région de Cognac ou encore à Najac, au cœur de l’Aveyron, dans l’un des « plus beaux villages de France », vous pourrez faire du vélo, partir en randonnée, ou encore pêcher.

 

Vous l'aurez compris, l’important est de “toucher terre” et les vacances à la campagne ou à la montagne sont le remède idéal pour cela. Que vous choisissiez les hauteurs d’une montagne, les bords d’un lac ou les champs de nos campagnes, les bénéfices seront au rendez-vous. Alors, prenez rendez-vous avec la nature dès à présent !

 

*Etude Kantar