Le Mag

Comment voyager léger ?

Valise_voyage léger

Le poids, moins on en porte, mieux on se porte ! Mais comment faire une valise légère ? Voici nos astuces et conseils pour aborder vos vacances avec l’esprit allégé.

Vive le petit sac

Vous le savez : la nature à horreur du vide. Si vous prenez un grand sac, vous le remplirez sûrement. Inversement, un petit sac vous protège des excès. Maintenant, qu’est-ce qu’un “petit” sac ? 40, 50, 60 litres ? Cela dépend de vos habitudes. Allez-y progressivement : testez 60 litres, et si vous avez aimé la liberté et le confort qu’il vous a procuré, descendez d’un cran lors du voyage suivant. Si la notion de litres n’est pas parlante pour vous, transformons la taille en poids. Un sac de 80 litres rempli dépasse les 20 kilos, Avec un 50 litres, vous porterez environ 10 kilos, ce qui est bien plus pratique et confortable.

Valise_trop d'affaires-trop lourde
Trop, c’est trop !

Faire taire la petite voix qui dit : “Oui mais si j’ai besoin de porter plus ?”

La plupart du temps, vos prévisions couvriront largement vos besoins réels. Pour les rares fois où vous aurez besoin de plus d’espace, vous pourrez toujours attacher le surplus à l’extérieur du sac. À l’aéroport, vous pourrez emballer votre sac et ainsi éviter que vos affaires soient disséminées aux quatre coins du globe.

 

Bien planifier votre séjour

Pour éviter le superflu qui pèsera sur vos épaules, faites-vous une idée claire de votre futur séjour. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Quelle devrait être la météo ? Quelles sont les activités que vous allez pratiquer ? Est-ce que ce que vous prenez est indispensable ? Si oui, existe-t-il une forme plus compacte, ou qui remplirait plusieurs usages ? Renseignez-vous aussi sur la culture, car elle peut impacter votre tenue. Par exemple, si vous visitez le temple d’Angkor au Cambodge, mieux vaut couvrir les épaules et les genoux : c’est perçu comme un signe de respect dans ce lieu sacré.

Temple d'Angkor_Cambodge_moines
Quand on visite le temple d’Angkor, mieux vaut porter une tenue adaptée.

Si la préparation en amont de votre voyage vous semble compliqué, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec un circuit Vacances Bleues ?

Privilégiez les vêtements techniques et polyvalents 

S'il est l’ami de notre quotidien, le jean n’est cependant pas le bienvenu en voyage : lourd et encombrant, il met en plus une éternité à sécher. Mieux vaut s’orienter vers des pièces légères, souple et respirantes. Pour avoir chaud, empilez les couches, 3 pour être précis : un t-shirt épais en coton et manches longues (ou une chemise), un sweat (ou un pull) et un coupe-vent imperméable. 

Femme_ballon_voyage léger
Voyagez léger !

Le tout prend moins de place qu’un gros manteau et surtout, vous pouvez combiner ou enlever en fonction des fluctuations de la température. Côté matière, le polyester et la laine de Mérinos (qui limite les odeurs de transpiration grâce à ses propriétés anti-bactériennes) ont le mérite de sécher rapidement. Car oui, qui dit peu de vêtements dit lessive régulière.

Dernier conseil : laissez vos plus beaux vêtements à la maison et choisissez plutôt dans le fond du placard ou le dessous de votre pile de T-shirts. Comme cela, vos coups de cœur resteront intacts et vous ne vous en lasserez pas : le vieux T-shirt I ❤️ New York, vous ne pourrez plus le voir en peinture à force de l’avoir porté et re-porté !

T shirts_pile
Il va falloir choisir !

Zoom sur : le sweat à capuche

Sa capuche protège du froid, mais pas que dehors. Un voyage implique souvent de longs transports, et dans certains bus, avions ou trains, la climatisation est parfaite pour un pingouin empereur, mais moins pour vous… Merci la capuche !

Le test des 3 jours

Avant de partir, faites le test : préparez toutes les affaires dont vous aurez besoin pour trois jours. N’utilisez que celles-là pendant trois jours : si certaines ne vous ont pas servies, par ici la sortie. Idéalement, votre sac devrait contenir 3 tenues, avec plusieurs sous-vêtements et une trousse de toilette minimaliste.

 

La mini trousse de toilette

On oublie les grands formats qui ne lavent qu’une seule partie du corps. Les fondamentaux de la trousse de toilette compacte sont : un savon multi-usage, un déodorant, une brosse à dent et un dentifrice. Le contenant doit lui aussi être petit et de préférence étanche.

Acheter sur place et donner en partant

Ecotourisme_Afrique_tailleur_tissus
S’habiller comme un local : un joli moyen de soutenir les artisans.

Outre le gain de place dans le sac, acheter sur place ce dont on a besoin permet de faire des économies dans beaucoup de pays. Grâce à la mode locale, vous vous fondrez davantage dans la population et contribuerez à l’économie de la région, une des valeurs clé de l’écotourisme. En partant, pourquoi ne pas offrir quelques unes de vos affaires ? Vous vous allégerez tout en faisant des heureux !

Couple touriste_Lisbonne_Portugal
Donnez du poids à ce qui compte vraiment : les bons moments, qui se transforment ensuite en bons souvenirs…

 

Voyagez léger : vous y gagnez !

Avec un petit sac, vous paierez moins de frais à l’aéroport et vous passerez moins de temps à emballer et déballer vos affaires. L’avantage majeur est évidement la légèreté et le confort, qui économisent votre dos et vous font gagner en mobilité. Motivé(e) pour tester le voyage léger ? Celles et ceux qui ont essayé retournent rarement vers la valise à roulette de 25 kilos !