Le Mag

Découvrir le patrimoine en vacances

Découvrir le patrimoine en vacances

Des vacances à la découverte du patrimoine mondial

Patrimoine voyages étranger

Selon la dernière étude TripBarometer de TripAdvisor, la découverte de nouvelles cultures est un facteur important pour les Français dans le choix d’une destination. Conjuguer vacances et découverte du patrimoine, c’est possible grâce aux séjours à l’étranger comprenant la visite de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.  

Les missions de l’Unesco

Remontons à l’origine de sa création pour bien comprendre son rôle d'aujourd'hui. Fondée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Unesco, organisation des Nations Unies, est là pour cultiver la paix à travers le monde. Pour cela, l’organisation se concentre sur des missions humanistes de l'éducation, la science et la culture. L’Unesco regroupe 193 Etats membres dont la France depuis le début et 11 membres associés. 

L'organisation joue un rôle clé dans la préservation de la planète, elle protège 10 millions de km², soit l'équivalent de la Chine.

Un musée à Paris qui célèbre la création artistique à travers le monde 

Siège UNESCO

Le siège de l’Unesco est situé sur la place de Fontenoy, à Paris. Il est mondialement connu, non seulement parce qu'il abrite une organisation de renom, mais également en raison de ses qualités architecturales exceptionnelles. Le bâtiment principal est le fruit du travail commun de trois architectes : le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain Marcel Breuer, et l'Italien Pier Luigi Nervi. Surnommé « l'étoile à trois branches », l'édifice se dresse sur 72 colonnes de béton. Les bâtiments, qui contiennent de nombreuses œuvres d'art, sont ouverts au public. Picasso, Bazaine, Miro, Tapiès, le Corbusier et de nombreux autres artistes, célèbres ou moins connus, ont tous leur place dans ce musée universel qui fait écho à la diversité de la création artistique à travers le monde.

L'Italie championne du patrimoine mondial

ITALIE patrimoine

L'Unesco préserve 1073 sites du patrimoine mondial dans 167 pays. L’Italie arrive en tête de classement, avec 54 sites classés au patrimoine mondial, dont 49 pour le patrimoine culturel et 5 pour le patrimoine naturel. La Chine arrive juste derrière, avec 53 sites classés, quand l’Espagne se place en troisième position. Enfin, la France occupe la quatrième position, avec ses 45 sites classés. Citons pour exemple quelques lieux comme le Mont-Saint-Michel et sa baie, Paris rives de la seine, Bordeaux port de la lune, la ville du Havre reconstruite, place Stanislas à Nancy, cité épiscopale d’Albi...

Pour en savoir plus sur l’intégralité des sites français classés au patrimoine mondial, cliquez ici

L'Allemagne, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie et les Etats-Unis complètent le podium des 10 pays les plus riches en patrimoine. 

Des visites de sites classés au patrimoine naturel et culturel

CUBA unesco

 Vacances Bleues propose plusieurs circuits et séjours comprenant des visites de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, en Europe et à travers le monde. Par exemple  : 

  • Le circuit “Cuba en 13 jours” comprend une visite accompagnée de la vieille ville de La Havane et son système de fortifications, la visite de Trinidad et la vallée de Los Ingenios et celle de la vallée de Viñales.
  • Le circuit “Ouest américain en 12 jours” qui passe par Los Angeles, Las Vegas et San Francisco permet de découvrir le célèbre Parc national du Grand Canyon.
  • Le séjour de 7 jours en Italie entre Naples, Sorrente et Pompéi comprend la visite du centre historique de Naples, la découverte de la Côte amalfitaine et la zone archéologique de Pompéi.
  • Au Portugal, la croisière de 8 jours sur le Douro permet de découvrir le centre historique de Porto, à l’embouchure du Douro. En naviguant sur le fleuve, les participants peuvent admirer la Région viticole du Haut-Douro. 

 Ceci n’est qu’un échantillon des destinations que propose Vacances Bleues pour découvrir des sites classés au patrimoine de l’UNESCO. Pour vous aider, repérez le logo UNESCO estampillé sur les fiches séjours.

Découvrir l’histoire et la culture d’un pays tout en se laissant porter par le courant, n’est-ce pas finalement ce à quoi aspire la majorité des vacanciers ?