Le Mag

L'hiver sur la Côte d'Azur avec Sonia Delteil

excursions en cote d'azur

Sonia Delteil, responsable des Excursions de groupe basée à Nice et Sandrine Barré, guide-accompagnatrice à Menton nous présentent quelques événements à ne pas manquer sur la Côte d’Azur, leur région de cœur. L’équipe du service Excursions propose pour chaque séjour un programme riche et varié dès le jour de votre arrivée.

Le Mag’ : Bonjour, rappelez-nous la mission du service Excursions ? 

Sonia Delteil: Nous élaborons des sorties attractives et personnalisées selon les hôtels. Nos programmes d’excursions y sont présentés et accessibles à tous avec 4 ou 5 sorties différentes par semaine. Notre challenge est de proposer des expériences qui permettent de découvrir notre belle région. Ainsi, dès son arrivée, chaque groupe reçoit un dossier personnalisé et un cadeau d’accueil. 

carnaval-nice-cote dazur

Le Mag’ : On connaît surtout la Côte d’Azur pour ses activités estivales, est-elle aussi attractive en hiver ?

Sonia Delteil: Bien sûr, elle l’est même plus hors-saison ! En terme d’excursions, l’hiver est notre saison haute. L’été, à part des sorties en bateaux, nos vacanciers privilégient la baignade. Mais dès l’automne et jusqu’au printemps, la Côte d’Azur se pare de belles couleurs et devient une région très vivante culturellement. Par ailleurs, nous avons beaucoup de destinations intéressantes à proximité : l’Italie, la montagne, la mer… 

Le Mag’ : Un coup de cœur ?

Sonia Delteil: Lors des fêtes de fin d’année, les illuminations sont féériques. A Nice ou Menton, elles sont vraiment très belles mais chaque petit village de l’arrière-pays propose son marché de Noël avec des créateurs ou artisans locaux. Sillonner les petites routes à nouveau accessibles est un plaisir. En ce moment, la découverte du chemin des crèches de villages en villages comme à Lucéram est un enchantement. 

Le Mag’ : Quels sont les temps forts de l’hiver ?

Sonia Delteil: Du 17 février au 4 mars 2018, le Carnaval de Nice, et la Fête du Citron à Menton sont les deux évènements phares de la Côte d’Azur. Ce sont des dates importantes pour lesquelles nous chouchoutons nos clients en bâtissant des programmes spécifiques. Pendant ces manifestations, tous les résidents des hôtels de Nice, le Royal et de Menton, le Royal Westminster et le Balmoral, bénéficient d’une place en tribune pour un corso (défilé du carnaval) et pour une bataille de fleurs à Nice ou d’une entrée pour les jardins Biovès décorés d’agrumes à Menton. Cette année le thème du Carnaval de Nice sera « Le roi de l’Espace » et à Menton nous aurons une fête du citron placée sous les couleurs chatoyantes du cinéma de Bollywood.  

carnaval-nice carnaval-cote-dazur

Le Mag’ : Quels conseils donneriez-vous aux personnes intéressées ? 

Sonia Delteil: De se renseigner sur internet 2 à 3 semaines avant leur départ, les clients peuvent y découvrir le programme d’excursions proposé dans leur hôtel. Les réservations se font ensuite à leur arrivée auprès des guides-accompagnateurs au kiosque informations : c’est notre mini office de tourisme ! Par ailleurs un service de billetterie est à leur disposition pour des visites sans accompagnement. 

Le Mag’ : Et ensuite ?  

Sonia Delteil: S’il y a assez d’inscrits, l’excursion peut se faire et le client est entièrement pris en charge depuis son hôtel en bus, en navette ou à pied selon la sortie choisie. Généralement les sorties durent une demie journée, mais nous nous adaptons à la destination. 

Le Mag’ : Est-ce que vous proposez aussi des sorties insolites ?

Sonia Delteil: Oui, par exemple pour la visite de Saint-Agnès, le village le plus haut du littoral méditerranéen, nous passons par la magnifique route du col de la Madone. C'est là notre originalité car nous sommes très peu à emprunter ce chemin avec un autocar car il nécessite un conducteur averti ! Nous proposons également les collines mentonnaises, des villages de l'arrière pays en France ou en Italie avec par exemple Saorge ou Tende situés dans la vallée de la Roya.

Le Mag’ : Enfin, avez-vous une anecdote à nous livrer ? 

Sonia Delteil: Selon la saison, nous organisons aussi des sorties en mer. Cette année, un jour où la mer était démontée (oui ça arrive !), le capitaine par souci de confort et afin que nos clients ne soient pas malades, nous a contacté pour annuler la sortie prévue. C'était sans compter sur la ténacité de quatre sympathiques clientes qui ont fait des pieds et des mains pour qu'elle soit maintenue alors qu’en général c'est le contraire : les clients espèrent une annulation dès qu’il y a quelques vagues. Le capitaine aguerri a cédé et les aventurières sont rentrées enchantées de leur "tour de manège". Elles étaient ravies d’avoir eu des sensations fortes.

Nos hôtels sur la Côte d'Azur