Le Mag

Du goût, du local et du sens

produits du terroir et producteurs locaux - vacances bleues

Cet été, nos hôtels ouvrent leur porte aux producteurs locaux. Produits du terroir, recettes élaborées avec des produits d'exception ou artisanat, Vacances Bleues mise sur les circuits courts et la vente directe.

 

Des confitures des Hautes-Alpes à Serre Ponçon

confitures des hautes alpes  fait maisonDans la vitrine du hall de l'Hôtel Club Serre-du-Villard à Chorges, les Confitures Chatelain suscitent la gourmandise.

Myrtille, mangue, fraise, figue, mirabelle, framboise... La gamme est large. Produites à quelques kilomètres de là à La Bâtie-Neuve, les Confitures Chatelain sont élaborées avec 55% de fruits. C'est aussi une histoire de famille.

Créée par Jean-Charles Chatelain en 1981, la confiturerie a été reprise par son fils Sébastien en 2008.

« Nous travaillons sur la qualité des fruits et privilégions le lien direct avec les producteurs », explique Sébastien Chatelain. 

Ainsi, un partenariat a été mis en place avec les producteurs locaux et régionaux. Une gamme bio a été créée, proposant par exemple une confiture à la fraise bio des Hautes-Alpes. Comment résister à la tentation de plonger le doigt dans le pot ?

« Nous travaillons sur la qualité des fruits  et privilégions le lien direct avec les producteurs »
Sébastien Chatelain, confiturier

 

Un stand de produits 100% locaux à Aix-les-Bains

Dans certains établissements, les producteurs viennent directement sur place. C'est le cas à l'Hôtel & Spa Villa Marlioz à Aix-les-Bains, où Coraline installe son stand chaque jeudi soir de 17 heures à 20 heures. Elle confectionne elle-même ses préparations d'olives, tapenades et autres tomates confites et met en avant les produits d'autres producteurs locaux. Charcuteries de Passy Mont-Blanc, fromages et vins de Savoie, miel du lac de Paladru... Des produits qui fleurent bon la montagne !

marche produits locaux - hotel villa marlioz

 

Des glaces d'exception à déguster sur la Promenade des Anglais

glaces artisanales  - hotel royal niceAutre ambiance à Nice, où Louis Dubois, maître pâtissier qui a auparavant œuvré pour le Ritz Fauchon à Paris et fut chef pâtissier au côté de Pierre Gagnaire au Sketch à Londres, excelle dans la confection de glaces et sorbets.

C'est au Royal, sur la Promenade des Anglais, qu'il a installé son chariot à l'italienne estampillé Néron Glacier.

Pour l'anecdote, « Néron est l'empereur romain qui a inventé le sorbet en mélangeant des fruits avec de la neige », précise Louis Dubois. La recette n'a pas beaucoup évolué, si ce n'est que les glaces du chef pâtissier sont élaborées avec des produits d'exception : pistache d'Iran, vanille de Madagascar, chocolat noir 85%, café en grains et fruits frais locaux si possible (fraises de Carros, citron de Menton...). Aucun colorant, ni arôme n'est ajouté pour un retour au goût vrai.

« Le local et le recyclage correspondent  tout à fait aux valeurs de Vacances Bleues »
Corinne Darlix, Directrice de la Villa Regina

 

Des chaussures en cuir éco-responsables à Arcachon

Le 9 août prochain, la Villa Régina à Arcachon accueille deux créatrices talentueuses et complémentaires, Marielle Philip et Karine Coutière. L'une a créé sa peausserie* marine, Femer et fabrique de la maroquinerie, l'autre fait des chaussures en cuir pour bébés sous la marque PasKap.

chaussures ecologiques paskap

Ensemble, elles ont également créé la marque de sacs et sandales pour femmes en peau de poisson La Pilataise. Toutes deux travaillent en économie circulaire** et de manière éco-responsable. Installée dans le bassin d'Arcachon, Marielle Philip récupère les déchets de peau de poisson à une poissonnerie d'Arcachon et les valorise pour en faire du cuir. De son côté, Karine Coutière, établie à Labrit, dans les Landes, favorise les produits locaux : cuirs d'Espelette, lacets de Cholet et packaging de Bayonne. « Le local et le recyclage correspondent tout à fait aux valeurs de Vacances Bleues », estime Corinne Darlix, la Directrice de la Villa Régina.

sacs et sandales en peau de poisson - arcachon

*Fabrique de peaux.
**Mode de production consistant à s'approvisionner localement, diminuer l'impact sur l'environnement, valoriser les déchets et privilégier le bien-être.

Pour en savoir plus :

www.confiturerie-chatelain.fr
www.femer.fr
www.paskap.fr