Le Mag

Echappée verte à la campagne

Echappée verte à la campagne

Qui n’a jamais souhaité faire un break pour échapper à la routine et au quotidien bruyant des grandes agglomérations ? La campagne est le cadre idéal pour se ressourcer et apprécier le silence

Nos belles régions françaises regorgent de villages authentiques, de grands espaces préservés et de reliefs étonnants. Dans les maisons de pays, sur les foires, chez les producteurs, commerçants ou artisans et sur les étals des marchés s’offre une luxuriance d’excellents produits du terroir. De plus, si vous êtes curieux et déterminés, vous dénicherez sûrement de petites merveilles dans les brocantes et les vide-greniers...

L'écotourisme est apparu il y a une trentaine d’années. On l’associe au tourisme vert ou durable, car il est centré sur la découverte de la nature. Loin du tourisme de masse, laissez-vous tenter par de multiples activités liées au bien-être ou aux loisirs sportifs. Si vous avez envie de bouger et d’observer la nature, sachez que vous pourrez pratiquer le vélo, la  pêche ou les randonnées, sans oublier la baignade dans les nombreux lacs et rivières.

Alors, prêt à changer d’air ?

Un havre de paix

Il existe à la campagne, de véritables petits coins de paradis. Le Mag’ a choisi le cadre verdoyant de Château Laval situé en pleine Provence, entouré par les champs de lavande du plateau de Valensole. L’ambiance y est particulièrement champêtre. Au cœur d'un parc de 30 hectares, ce domaine 3 étoiles se situe à deux pas du village provençal de Gréoux-les-Bains. Baptisée « Oasis romantique du Verdon » par Jean Giono, cette station thermale renommée depuis l’Antiquité avec ses thermes troglodytes, accueille curistes et familles en recherche de grands espaces.

Depuis le domaine, des navettes gratuites desservent la station de Gréoux-les-Bains. A partir du 1er siècle, les Romains s’installent à proximité de la source d’eau chaude (42°) et l’endroit devient rapidement un lieu dédié à la santé. Comme Pauline Borghèse, sœur de Napoléon Bonaparte, détendez-vous et laissez faire la magie des eaux riches en soufre et en calcium. Vous profiterez pleinement de la présence de magnésium et d’oligo-éléments particulièrement bénéfiques pour l’organisme.

A mi-chemin du Parc Naturel Régional du Lubéron et des Gorges du Verdon, Château Laval a su moderniser ses installations en préservant le cachet d’une superbe bâtisse du XVIIIème siècle. Vous trouverez sur place de nombreux équipements pour pratiquer tennis, pétanque, golf, stretching, tir à l’arc en forêt et parcours acrobatiques dans les arbres… Entre soins aux thermes, espace forme de 300 m2 et activités physiques pleine nature, vos vacances seront sous le signe du bien-être.

                           

Tout le monde au vert !

Les Gorges du Verdon et ses eaux émeraude sont la frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Elles font partie des attractions touristiques majeures de la Provence. Cette entaille gigantesque se situe à la croisée des climats alpin et méditerranéen. Cette rencontre favorise la richesse et la grande diversité de la faune et de la flore. Vous ne manquerez pas de choix d’itinéraires pour les petites balades ou, pour les plus aventureux, de grandes randonnées. Plus de 150 km de sentiers balisés sont là pour satisfaire vos envies.

Si vous empruntez la corniche par la route, c’est l’occasion de profiter de fabuleux points de vue, comme la Falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla. La beauté des paysages toujours changeants est à couper le souffle ! N’oubliez surtout pas votre appareil photo.

A quelques pas de Château Laval, profitez d’une journée ensoleillée pour vous baigner en famille ou faire une sortie en bateau sur le lac d'Esparron et de Sainte-Croix. Initiez-vous aux activités nautiques : voile, planche à voile, bateau électrique, canoë, Kayak, aviron… il y en a pour tous les goûts !

En mode farniente ?

Echappez-vous des sentiers battus pour flâner dans les ruelles des villages aux alentours. Inspirez… expirez… respirez à plein poumons les odeurs de pins et de lavande : vous êtes bien au cœur de la Provence ! Le soleil, le mistral, les rires des enfants et la fraîcheur des fontaines donnent le ton d’une atmosphère régénératrice : douceur de vivre et vacances à la campagne ! Toute l’année, les marchés offrent une mosaïque de couleurs et un cocktail de senteurs enivrantes. Choisissez votre huile d'olive, miel, amandes, truffes, safran, fromages et autres spécialités du terroir. Il est temps de s’arrêter à la terrasse d’un café ou à l’ombre des grands arbres pour une dégustation !

Kit parfait pour une journée réussie à la campagne :

  • De bonnes chaussures de marche pour les balades.
  • Une tenue légère, un maillot de bain et un chapeau de paille pour le soleil.
  • Un coupe-vent, au cas où…
  • Des huiles essentielles pour éloigner les insectes
         
  • Une nappe colorée pour un déjeuner sur l’herbe.
  • Un panier pique-nique en osier avec un compartiment isotherme.
  • Du bon pain de campagne tout chaud sorti du four de l’artisan boulanger.
  • Des fruits de saison achetés directement chez le producteur.
  • De la charcuterie locale et du fromage choisi au marché du village.
  • On en profite pour remplir les gourdes avec l’eau fraîche de la fontaine.
  • Du vin naturel découvert dans une petite cave.

Surtout n’oubliez pas le tire-bouchon et... un grand plaid pour la sieste !