Le Mag

Événements immanquables d’hiver sur la Côte d’Azur.

Événements immanquables d’hiver sur la Côte d’Azur.

3 rendez-vous à ne pas manquer cet hiver sur la Côte d’Azur

Côte d'Azur Menton

La Côte d’Azur l’été ? C’est vu et revu ! Faites preuve d’originalité et optez pour cette destination en hiver ! C’est promis, vous ne le regretterez pas : climat doux, ensoleillement exceptionnel… et des rendez-vous festifs de renom.
Parmi eux, le Carnaval de Nice, la Fête du Citron® de Menton et la Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule sont des événements incontournables contribuant à mettre en valeur le terroir, le savoir-faire et les multiples richesses locales.

C'est parti pour la découverte de ces rendez-vous, à vivre et à partager à l’occasion d’un séjour d’hiver sur la Côte d’Azur.

 

Vivez la magie du Carnaval de Nice

Carnaval Nice Carnaval Nice

Inutile de se rendre à l’autre bout du monde pour vivre une expérience carnavalesque inoubliable. Vous l’ignorez peut-être mais le Carnaval de Nice se classe parmi les trois plus grands carnavals au monde, après ceux de Rio et Venise.
Un rendez-vous féérique qui émerveille plusieurs centaines de milliers de spectateurs français et internationaux.

Tenu chaque hiver, au cours du mois de février, le Carnaval de Nice est l’occasion unique de profiter d’un spectacle époustouflant et fleurissant où les corsos défilent au rythme de troupes musicales. Au total, près d’un millier de musiciens et danseurs venus du monde entier sont mobilisés pour l’occasion !

Pendant 2 semaines, corsos illuminés et parades géantes se succèdent de jour comme de nuit. Il est presque impossible de résister devant la beauté des costumes et les caricatures arborées par la vingtaine de chars fleuris.

90% des fleurs lancées comme le mimosa, le lys ou les marguerites poussent sur les collines de la région niçoise.

Véritables vedettes de cet événement, les fleurs sont au cœur de ce spectacle grandiose. Laissez-vous surprendre par les batailles de fleurs, durant lesquelles, environ cent mille fleurs sont lancées depuis les chars aux spectateurs. Ambiance enivrante garantie !

Tenté par un séjour haut en couleurs ?
Vacances Bleues vous recommande l’hôtel Le Royal. Situé sur la Promenade des Anglais, au coeur du centre-ville, son emplacement idéal vous permettra de profiter pleinement de l’ambiance tant convoitée du Carnaval de Nice !

La Fête du Citron® à Menton, faites le plein d’énergie !

Fête des citrons Menton Fête des citrons Menton

Bien sûr que vous pourrez faire une cure de vitamines en venant à Menton mais vous allez surtout faire le plein d'énergie en découvrant cette fête du Citron®, mêlant fantaisies et expériences acidulées. Organisée chaque année à la fin de l'hiver, cette manifestation traditionnelle attire plus de 200 000 visiteurs et ce n’est pas par hasard !

Pendant plus de 15 jours, profitez de cet événement unique au monde ; un programme vitaminé où les agrumes sont à l’honneur. Voici un échantillon de ce que vous pourrez y découvrir : expositions, visite des Jardins de Lumières, sans oublier les corsos des fruits d’or et nocturnes. Eh oui, tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont décorés de citrons et d’oranges !  Un zeste de fantaisie qui remonte à 1928, lorsque Menton était encore le premier producteur de citrons en Europe.  

Le “corso”, nom d’origine italienne est communément utilisé pour évoquer ces défilés de chars… l’italie est à deux pas de là ! 

Les agrumes sont aussi à la fête à la nuit tombée avec des animations et des défilés. Les corsos et leurs chars d’agrumes continuent de vous enchanter sur des rythmes de danses et des sonorités de musiques venus d’univers lointains.
Foncez sans attendre en direction des « jardins de lumière » pour une balade nocturne dans les décors d’agrumes qui prennent, sous les éclairages artistiques, une dimension onirique.
Enfin, clou du spectacle, la fête est couronnée par un grand feu d’artifice tiré sur la baie… que dire de plus si ce n’est de venir voir cette fête de vos propres yeux !

Côté Hébergement : si vous aimez la vue mer, on ne peut que vous recommander l’un de 2 nos hôtels :  le Royal Westminster ou le Balmoral. Le premier revêt le charme d’un ancien palace Belle Epoque et le second est doté d’un restaurant qui offre une vue plongeante sur la mer.

La Fête du Mimosa, offrez-vous une parenthèse fleurie

festival mimosa Mandelieu

Et si vous vous laissiez tenter par une pause délicate ? Rendez-vous tenu chaque année en février, la Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule met à l’honneur cette fleur si délicate surnommée « soleil d'hiver ».

 Le saviez-vous ? Importé d’Australie en 1839, le mimosa fait la prospérité de Mandelieu-La Napoule.

 Evénement incontournable de la région, la Fête du Mimosa fait appel aux producteurs locaux qui fournissent 12 tonnes de fleurs destinées aux batailles de fleurs et à la décoration des chars.

La Fête du Mimosa fait appel aux producteurs locaux, qui fournissent 12 tonnes de fleurs pour les batailles de fleurs et la décoration des chars.

Pendant une semaine, découvrez les collines en fleurs, percez les secrets du mimosa, assistez à l’élection de la Reine du Mimosa, parcourez les expositions temporaires et émerveillez-vous devant les corsos fleuris ainsi que les spectacles tenus dans les quartiers de la ville.

Ne loupez pas l’occasion de vous offrir une véritable parenthèse ensoleillée au coeur de l’hiver. Poursuivrez ce voyage parfumé en découvrant la Route du Mimosa. Cet itinéraire touristique s’étend sur 130 km de Bormes-les-Mimosas à Grasse.

A 30mn en voiture de Mandelieu-La Napoule, la résidence Le Méditerranée se situe en plein coeur du centre-ville de Saint-Raphaël. Cette bâtisse de style victorien fait face à la mer et est entourée d’un jardin aux essences méditerranéennes... pour un séjour enivrant sur la Côte d’Azur !