Le Mag

Générosité et terroir à Serre du Villard

Club*** Serre du Villard proche du Lac de Serre Ponçon | entrée servie au restaurant

Jean-Claude Roussange est Chef Cuisinier au Club*** Serre Du Villard. Tous les jours, il propose dans son restaurant une cuisine savoureuse et généreuse qui prend ses racines dans le terroir de sa région. Découvrez ce Chef passioné par son métier depuis plus de 35 ans au travers de son interview.

Vacances Bleues : Jean-Claude Rousange depuis combien de temps êtes-vous chez VB ?
Jean-Claude Rousange : J’ai débuté ma carrière à l’Hôtel Serre Du Villard il y a 29 ans comme Cuisinier. Il y a 3 ans, j’ai été promu Chef Cuisinier à l’occasion du départ à la retraite de mon prédécesseur. 

 

 

VB : Combien êtes-vous en cuisine ?
JCR : L’équipe compte 4 cuisiniers et  2 plongeurs en cuisine. Nous sommes tous originaires de la région.
 

VB Quels bons petits plats préparez-vous pour les clients du Club*** Serre du Villard ?
JCR Notre région nous tient à cœur et nous aimons en promouvoir ses spécialités.  Pour moi le repas doit être un moment de convivialité et de partage. 
Au restaurant, nous mettons à l’honneur les artisans de la région :

Durant l’année notre restaurant propose toutes les semaines,  4  soirées à thème : spécialités culinaires des Hautes Alpes, de Provence mais aussi Piémontaise car, à l’hôtel,  nombres d’entre nous sont d’origine italienne et plus particulièrement du Piemont.

L’été, tous les soirs c’est « Barbecue Party » avec soirée à thème (spécialités régionales ou thématiques plus générales comme Pizza party).

Grâce à ces soirées, nos clients découvrent ou redécouvrent avec plaisir des plats savoureux régionaux:

  • les Oreilles d'âne du Valgaudemar 
  • les Tourtons du Champsaur, 
  • La Tarte du Champsaur,
  • la Marmite de Lesdiguière et poulet aux écrevisses ( spécialité du Dauphiné)
  • La Daube Provençale…

De plus, une grande majorité de nos desserts sont « fait-maison » : crumble aux pommes, choux à la crème, gratin d’amandine aux abricots, pommes aux four, tartes aux myrtilles , tarte aux noix, tarte multi-fruits …

 

VB : Quelle est la recette qui surprend le plus vos clients ?
JCR : Les Oreilles d’âne. Ce qui m’amuse, c’est que les personnes non initiées pensent qu’il s’agit d’une spécialité avec de vraies oreilles d’âne. 
C’est un plat traditionnel du Valgaudemar. Il tient son nom de la Tétragone cornue dont la forme fait penser à celle des oreilles d’âne. C’est une feuille d'épinard sauvage que l'on utilise pour préparer cette recette.
C’est vraiment délicieux. Traditionnellement, ce plat est réalisé avec des crêpes, mais de plus en plus de personne utilisent de la pâte à Lasagne. 


VB : Comment sont organisés les repas ? 
JCR : Le restaurant est ouvert 7/7 :

  • le petit-déjeuner 

Le petit-déjeuner est proposé sous forme de buffet : Viennoiseries, différents types de pain, pâte à crêpe, thé, café, tisane, jus de pommes, jus d’oranges, confiture d’Argousier du pays, nutella, beurre…

  • le déjeuner et le dîner 

Au déjeuner et au dîner, les entrées, les fromages et les desserts sont proposés sous forme de buffet. 
Pour le plat, nos client ont le choix entre une viande ou un poisson à leur convenance. Nous avons bien évidement pensé aux enfants et nous leur concoctons des plats spécialement pour eux (sous forme de buffet).

Pour les personnes qui résident en appartement sans demi-pension, nous proposons (sur réservation) des plats à emporter : plat du jour, poulet, frites, pizza…
 

VB : Quelles est la spécificité du Club *** Serre du Villard ?
JCR : Nous avons un programme « Detox citadine ». A leurs arrivée, nous mettons à la disposition de nos clients des boîtes Digital Detox pour leurs téléphones portables. 

Le Club est au cœur des Alpes de Hautes Provence et permet de se ressourcer pleinement. 

Pour bien profiter de ce retour aux sources, en cuisine, nous proposons tous les soirs un potage du terroir ou un potage original cuisinés avec des légumes oubliés. 

De plus, notre bar propose des boissons Detox avec, par exemple, des cocktails citrons, gingembre, menthe. Pour une remise en forme optimale, le Club Serre du Villard propose plusieurs fois par semaine des randonnées et ballades.

VB : Pour terminer, quel plat est votre « Madeleine de Proust » ?
JCR J’aime la cuisine simple et savoureuse. Mon dessert préféré est, de loin, le Pavlova Framboise. C’est une recette succulente avec très peu d’ingrédients mais avec un goût incomparable.

 

Notre club