Le Mag

Itinéraire autour du lac Léman, côté suisse, partie 1

vacances autour du lac leman

En continuant de longer les rives du Léman, nous traversons maintenant la frontière. Au programme : un château médiéval, des panoramas majestueux et Freddie Mercury : the show must go on !

Le château de Chillon

Château_Chilon_1.jpg

Réaménagé à travers les siècles, ce château a la particularité d'épouser la forme ovale de l'île sur laquelle il a été bâti. Visible de loin, il donne l’impression de flotter au-dessus des eaux. Son histoire et son emplacement exceptionnel en font le monument le plus visité de Suisse. Expositions et événements culturels rythment la vie du château, que vous pouvez visiter (12 euros et soixante centimes) ou simplement admirer de l’extérieur.

Château_Chilon_Nuit.jpg
Une atmosphère particulière vous attend

Avec pour cadre enchanteur le Léman et les montagnes environnantes, ce lieu a inspiré de nombreux artistes : Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, ou encore le peintre Courbet... Il y a de grandes chances que vous tombiez vous aussi sous son charme !

Château_Chilon_Courbet.jpg
Le château de Chillon peint par Courbet

Montreux

Haut-lieu du fameux Montreux Jazz Festival, Montreux attirent les grandes fortunes. Mais rassurez-vous, pas besoin d'être millionnaire pour profiter de sa beauté !

  • La statue de Freddie Mercury 
    En plus d’y habiter, Freddie Mercury a enregistré à Montreux six albums. C’est donc là qu’est érigée sa statue, en bronze. Située devant le marché, elle est fleurie par les fans tout au long de l’année.

Visite originale : Freddie et Montreux, une histoire d’amour

La statue reprend la pose du chanteur sur la pochette de “made in Heaven”, le dernier album 
de Queen. Vous êtes fan du groupe ? Alors rendez-vous à l’exposition “Queen Studio Experience” au Casino Barrière de Montreux.

  • Les quais 
    Le long du Léman, sur près de sept kilomètres entre Clarens et Chillon, la balade est ponctuée de statues et des créations végétales des jardiniers que vous aurez plaisir à admirer.

Quais_Montreux.jpg
Les quais de Montreux accueillent les créations des jardiniers 

  • Où manger : La Rouvenaz 
    Près des quais et de la statue de Freddie Mercury, La Rouvenaz est un restaurant italien qui depuis 50 ans cultive le bien-vivre et le bien-manger dans le respect de la tradition méditerranéenne.
    Les plus : la terrasse avec vue sur le Léman et la belle décoration.

Pizza.jpg
En voilà une pizza appétissante !

Les Rochers-de-Naye

Rochers_de_Naye.jpg
Vue depuis les Rochers-de-Naye

Près de Montreux, Les Rochers-de-Naye culminent à 2042 m d’altitude : de là-haut, le panorama sur Léman et les montagnes est tout simplement magnifique. Pour s’y rendre, deux options :

  • Le petit train à crémaillère, au départ de Montreux. Il chemine le long de la montagne et vous dévoile des vues qui n’ont pas de prix, contrairement à son billet aller-retour : 65 euros…
  • Une randonnée depuis Caux (un village près du Montreux )  : 8 kilomètres, 929 mètres de dénivelé : comptez 3 heures.

Rochers_de_Naye_2.jpg

Une fois au sommet, vous en voulez encore ? Alors profitez de l’entrée gratuite au «Marmottes Paradis» et au jardin botanique «La Rambertia», qui abrite plus de 800 plantes alpines du monde entier (ouvert uniquement en été).

La Léman et la Suisse vous réservent d’autres belles surprises : à découvrir lors de nos dernières étapes !

Où loger
 

hotel_residence_villa_du_lac_Vacances_Bleues.jpg

Vous cherchez un pied à terre pour cet itinéraire ? Bienvenue à la Villa du Lac de Divonnes-les-Bain, une bulle de bien-être au cœur d’un environnement naturel d’exception.