Le Mag

Itinéraire médiéval dans l'arrière-pays niçois - Etape 4

Itinéraire médiéval dans l'arrière-pays niçois - Etape 4

Dernières étapes de ce parcours où se mêlent l’accent provençal, l’histoire médiévale et le chant des cigales…

Étape 4 : Châteauneuf-Villevieille

En revenant vers Nice, Châteauneuf-Villevieille vous propose un patrimoine historique et naturel exceptionnel. Les majestueuses ruines de Castel Nuovo sont toujours accessibles, en voiture ou à pied (plus joli !).

Ruines de Châteauneuf-Villevieille par Edmond MARI, Maire de Châteauneuf-Villevieille

 

Pour les amatrices et les amateurs de monuments historiques, l’église de la Madone de la Villevieille vaut le coup d'œil, tout comme certaines maisons bâties au-dessus du vide.

 

Nature : le sentier découverte du Mont-Macaron

Toujours sur la commune de Châteauneuf-Villevieille, le Mont-Macaron et ses contreforts sont reconnus pour leur flore et leur faune. Pour profiter de ces richesses, c'est facile : empruntez le sentier-découverte !

Le charme délicat de la véronique

 

Pour les amateurs de fleurs, la période d’avril-mai est idéale. Si vous y allez plutôt en été, vous profiterez des senteurs envoûtantes des plantes aromatiques...

Les plantes aromatiques

Saviez-vous qu’elles ont inventé la climatisation ? Pour faire face aux températures de l’été méditerranéen, elles libèrent pendant les heures chaudes des essences synthétisées durant la nuit, d’où le parfum si caractéristique de la garrigue…

 

La vue est sans conteste un des atouts de ce beau village

 

Èze : pour finir en beauté

Nous voilà revenu sur les rivages de la Méditerranée... Fidèle à la coutume, nous avons gardé le meilleur pour la fin ! En effet, comme l’a dit Jean Cocteau en parlant d’Èze : “il n’existe nulle part ailleurs, lieu plus dépaysé, plus insolite, plus suspendu dans le vide... ”

Une ruelle où s’allient l’étroitesse médiévale et le charme provençal

 

Le Vieux Èze 

Ici encore, la pente est de la partie, mais le charme aussi ! Vous aurez plaisir à arpenter ce dédale de ruelles pavées ponctuées par des boutiques, des galeries d’art et des bougainvillées.

Pierres sèches et végétation composent un tableau rafraîchissant

Faites une pause en terrasse avant de poursuivre, avec la visite de l’église paroissiale, de la chapelle Sainte-Croix et de la place du Planet. Un dernier effort et vous voici arrivé au sommet où se trouve...

 

Le jardin exotique

Au pied des ruines du château médiéval, surplombant la mer, voici un jardin qui ne manque pas de piquant. Cactus et plantes tropicales venus des confins du monde poussent juste en face d’une vue magnifique.

Le monde entier est un cactus...

 

L’accès est payant (6 euros en haute saison), mais il serait dommage de s'en priver : aucun autre endroit dans le village ne propose un aussi beau panorama, où en contrebas les toits provençaux se découpent sur le bleu méditerranéen.

Tout près :

  • La parfumerie Fragonard : vous pouvez visiter l’usine et le laboratoire de cosmétique.
  • Le chemin de Nietzsche, qui mène à la plage. Ce chemin escarpé (prévoyez de bonnes chaussures !) offre de belles vues sur le bord de mer. Comptez 45 minutes pour descendre et 1h-1h30 pour monter

Vallons verdoyants, cimes dénudées, pinèdes et oliviers, villages perchés et vues enchanteresses: l’arrière-pays niçois saura sans aucun doute vous charmer.