Le Mag

L’activité favorite des Français en hiver : le ski

L’activité favorite des Français en hiver : le ski

En toutes saisons, la montagne offre une grande diversité d’activités, alliant sensations fortes et découverte de la nature. Cet hiver, le mag’ taquine la poudreuse et se lance sur la piste de la discipline star de l’hiver : le ski !

Des activités pour tous !
A chacun son rythme avec le ski nordique
 
Respirez un grand bol d’air pur en parcourant les paysages enneigés : c’est l’activité idéale pour les amateurs de grands espaces et de calme absolu !
Si vous débutez, le ski de fond classique est fait pour vous. Saviez-vous qu’il implique simultanément l’ensemble des plus grands groupes musculaires ? C’est un excellent moyen d’entretenir sa condition physique l’hiver, que l’on soit sédentaire ou grand sportif. A pratiquer sur des terrains plats ou vallonnés. Gardez vos skis parallèles et lancez-vous sur les pistes balisées… mais non damées !
 

Pour les adeptes de la vitesse, le skating nécessite une bonne maîtrise du mouvement du patin à glace. Il fait son apparition dans les années 80 et a donné un coup de peps au ski de fond. Notez qu’il faut avoir un bon sens de l’équilibre ! Plutôt tonique et au départ inspiré de la compétition, le skating est devenu très populaire depuis quelques années. Si vous êtes à la recherche d’un site nordique incontournable : celui de Serre Chevalier s´étend le long de la Vallée et sillonne villages et hameaux à travers les mélézins. 35 kilomètres de pistes et pas moins de 8 boucles tracées pour le skating vous y attendent !

Plaisir de la glisse en toute liberté

Le ski alpin est aussi appelé ski de descente ou de piste. Grâce aux remontées mécaniques vous accéderez au sommet des plus grands domaines. Il ne vous reste plus qu’à descendre avec plus ou moins d’élégance, les pentes enneigées. En famille ou entre amis, skiez au soleil des Alpes du sud ou de la Haute Savoie et découvrez de multiples parcours adaptés à vos envies. Certaines stations proposent même de skier sous un ciel étoilé en profitant des pistes éclairées : une expérience féérique !

En bonne condition physique, vous pouvez commencer la pratique du ski quel que soit votre âge. Quelques leçons prises auprès d’un des moniteurs des 250 écoles du Ski Français vous initieront au b.a.-ba du chasse-neige, dérapage ou autres virages en « carving ».
 
Les freeriders trouveront sans aucun doute les meilleurs spots de ski hors-piste (entendre moult couloirs et pentes) au cœur du massif du Mont-Blanc. Terrain de jeu à perte de vue, il offre de magnifiques espaces naturels préservés : glaciers, couloirs et vallons, forêts, longs dénivelés…
Fan de sauts et de figures aériennes ? Lancez-vous sur les différents modules des « snowparks » ou profitez du spectacle : les pros du ski libre (freestyle) maitrisent le grab (prendre ses skis avec ses mains), le 180° (un demi-tour sur soi-même) ou le 360° (un tour complet). Port du casque et du masque fortement conseillé.

Tendance hiver 2014 – 2015

Le ski de randonnée est la meilleure façon d’approcher les pentes vierges de toutes traces. On compte environ 150 000 adeptes du ski de rando, selon la Fédération française de la montagne et d’escalade. Amoureux de grands espaces et de liberté, cette activité se pratique loin des pistes et s’adresse plutôt aux skieurs confirmés. Que vous soyez seul ou en groupe, il est recommandé de vous faire accompagner par un guide de montagne diplômé pour se faire plaisir en toute sécurité !

ABC de la glisse

Bien choisir ses skis

Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables, mais plus ils sont longs, plus ils sont stables… Les débutants choisiront des skis un peu plus courts que leur taille, tandis que les skieurs confirmés ajouteront quelques centimètres. Pour commencer, il est conseillé de disposer de fixations assez souples pour déchausser facilement en cas de chute. Les bâtons permettent de gérer l’équilibre dans les virages ou sur les bosses.

  • Skis paraboliques ou carving : parfaitement adaptés pour réussir de magnifiques virages coupés.
  • Skis freeride : optimisés pour la pratique du hors-piste.
  • Skis freestyle : pour glisser et sauter, les acrobates pourront atterrir à l’endroit ou à l’envers !
  • Télémark : la forme des skis alpins avec les fixations des skis de fond (le talon des chaussures n’est pas fixé)
Quelques conseils pour progresser :
 
Les genoux vers l’avant, tu fléchiras.
Le buste vers la pente, tu maintiendras.
Le « planter de bâton » dans la courbe du virage, tu n’oublieras pas.
La technique du chasse-neige sur de faibles pentes, tu utiliseras.
Un maximum de virages dans les descentes, tu feras.
Le poids du corps sur l’avant et le milieu des skis, tu répartiras.

 

Direction les sports d'hiver