Le Mag

La Chine, un voyage entre tradition et modernité

La Chine, un voyage entre tradition et modernité


L’année du Cheval de bois a débuté depuis quelques semaines déjà. En astrologie chinoise, le cheval est impétueux et absolu. Il est synonyme de travail actif, de créativité et d’évolution. Les spécialistes y voient donc un bon signe pour l’économie mondiale qui pourrait bien se relever des dernières années ternies par la crise. Il est également le compagnon de voyage par excellence, c’est pourquoi ce mois-ci le Mag’ emprunte quelques-unes des routes de l’Est du Céleste Empire. Huānyíng en Chine !

Pékin, la « Capitale du Nord »


​Avec un peu plus de 20 millions d’habitants, c’est une cité résolument moderne, parsemée de constructions verticales vertigineuses qui nous ouvre ses portes. C’est aussi la ville du prestige d’un Empire du Milieu multimillénaire. La Cité Interdite et le Temple du Ciel construits au 15ème siècle sont des joyaux architecturaux de la dynastie Ming et un passage obligé pour les touristes. Sur la liste des palais impériaux incontournables, on trouve également le Palais d’Eté. Résidence de la dernière impératrice, son jardin résume à lui seul l’art créatif du jardin paysager chinois. Au centre de Pékin, étendue sur plus de 40 hectares, l’immense place Tian’anmen a vu défiler tous les évènements importants de la Chine moderne. murailleEn retrait des grands édifices, des grandes artères et de la vie trépidante Pékinoise, les « hutongs » sont de petits quartiers traditionnels à l’ambiance et à la configuration quasi-villageoises, où il fait bon flâner. Leurs ruelles sont étroites et les habitants se retrouvent à l’extérieur pour bavarder, fumer une cigarette ou faire une partie de mah-jong.

À 70 km de Pékin, la Grande Muraille est accessible par la Porte de Badaling. Avec ses 6 700 kilomètres de long, c’est la plus longue construction antique. La légende la dit visible depuis la Lune !

A voir à l’extérieur également, la Nécropole des Ming. Cette dynastie régna sur le pays de 1368 à 1644. Pour pénétrer à l’intérieur des tombeaux, il faut arpenter la Voie Sacrée longue d’un kilomètre et majestueusement bordée de sculptures aux dimensions impériales.

 

Xi’an, la Paix de l’Ouest


A 1 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Xi’an ouvre ses portes et arbore fièrement ses trésors archéologiques. On peut notamment y admirer le Mausolée de l’Empereur Qin datant du 3ème siècle avant J-C, sa Grande Fosse aux 6 000 guerriers et l’étonnante Grande Pagode de l’Oie Sauvage (8ème siècle). La Grande Mosquée de Xi’an (du 8ème siècle également) est la plus grande et la mieux conservée des premières mosquées de Chine. Elle allie harmonieusement traditions musulmane et chinoise.

 

Le Fleuve Bleu


C’est la traduction littérale du Yangzi Jiang, cet immense cours long de 6 300 kilomètres. C’est le tVBV011316_webroisième plus long fleuve du monde après l’Amazone et le Nil. De nombreuses croisières sont organisées sur le fleuve qui laisse découvrir un paysage mystique et très varié. De Chongqing à Yichang, les Trois Gorges offrent une vue incroyable. La Gorge de Qutang est bordée de falaises escarpées qui peuvent dépasser 1 000 mètres d’altitude. La Gorge de Wu, est ourlée de 12 pics aux noms inspirants (Pic de la Déesse, du Phénix Volant ou encore du Dragon Grimpeur). Enfin, la Gorge de Xiling, longue de 76 kilomètres est majestueuse, un décor jonché de pics, de collines, de temples et de villages traditionnels. Elle est également célèbre pour ses rapides, la navigation dans cette partie du fleuve peut s’avérer dangereuse.

 

Shanghai


A l’embouchure du Yangzi Jiang, la ville est définitivement inscrite dans la modernité et les nouvelles technologies. Avec 23,5 millions d’habitants, c’est la plus grande mégalopole du monde. Les constructions y sont à la mesure du gigantisme de la ville, comme la Jin Mao Tower et ses 88 étages. Pour rejoindre l’aéroport situé à 30 kilomètres de la ville, le Transrapid, le premier train magnétique au monde, nous emmène aux pieds des avions en à peine 7 minutes. Il flotte littéralement au-dessus des rails.

Enfin, nous terminerons ce périple sur une note empreinte de sagesse chinoise où le voyage n’est pas celui qu’on croit : « L’esprit a beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais si loin». A méditer.

 

Fiche d’identité :

  • République Populaire de Chine
  • Président de la République : Xi Jinping (depuis le 14 mars 2013)
  • Population : 1,351 milliard d’habitants
  • Langue officielle : mandarin standard
  • Capitale : Pékin
  • Religions : taoïsme, bouddhisme, islam, protestantisme et catholicisme
  • Devise : Yuan

 

Notre circuit Chine authentique