Le Mag

La randonnée en montagne

La randonnée en montagne

La randonnée en montagne : ça marche ! 

Si on vous dit “plaisir de marcher, de partir à la découverte de la nature et de soi-même”, vous répondez “Randonnée” ? Bonne réponse ! Cette activité qui passionne les Français reste, sans conteste, la meilleure façon de profiter des paysages, de la nature et du silence. Zoom sur cette activité, de plus en plus en vogue et accessible à tous.

La randonnée : au sommet des passions !

Randonnées le Mag

Faites-vous partie des personnes passionnées de randonnée ? Pas à pas, cette activité sportive a gagné du terrain dans le cœur des Français jusqu’à en devenir leur activité préférée pendant les vacances ! Praticable en toute saison, c’est cependant la montagne et ses reliefs qui sont les plus plébiscités par les randonneurs. Alors, profitez d’un séjour de randonnée en montagne pour vous évader vers les sommets.

Qu’il s’agisse de haute ou moyenne montagne, les randonneurs sont bien présents sur tous les dénivelés ! En hiver, les séjours en moyenne altitude ont la côte, tandis que les randonneurs confirmés préfèrent s’aventurer en haute altitude. Les pratiques des randonneurs sont bien différentes d’un marcheur à l’autre, c’est ce que nous allons découvrir. 

A chacun son style de randonnée !

Des plus insolites aux plus sportives, les randonnées se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec le succès croissant de cette pratique, on a vu de nouvelles pratiques apparaître telles que les randonnées thématiques. Ainsi, vous progressez sur les sentiers guidés par un professionnel vous invitant à découvrir l’histoire d’un lieu, à pratiquer une séance de yoga au sommet des montagnes...

Dans le même esprit, on retrouve des randonnées originales telles que des excursions destinées à s’initier à la survie dans la nature ou à reconstituer la vie de trappeur d’autrefois dans la peau d’un Davy Crockett… 
Si vous êtes plus sensibles à la poésie, les randonnées accompagnées de conteurs vous séduiront certainement. Imaginez-vous marcher en pleine nature tout en se laissant bercer par une histoire vous transportant à travers les paysages montagneux.
 

Enfin, pour les moins néophytes, des randonnées à cheval, à dos d’âne ou en VTT sont également un style de randonnées appréciées pour leur originalité. 
Les randonnées cataloguées de sportives sont, quant à elles, réservées à des personnes habituées à pratiquer cette activité régulièrement. Rentrent dans cette catégorie, les randonneurs confirmés capables de déchiffrer les cartes, de s’aventurer sur les GR les plus redoutés et qui maîtrisent la progression en fort dénivelé. Pas de panique, pour atteindre ce niveau, comme pour toutes activités, cela demande de l’entraînement. Pour cela, de nombreux clubs se sont formés, menés par des guides diplômés.

Serre-Chevalier randonnées Serre-Chevalier randonnées

Serre chevalier : le rendez-vous des sportifs

Eté comme hiver, Les Alpes d’Azur à Serre Chevalier comble tous les accros de la randonnée. Une destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir la vallée de la Clarée, le col de l’Izoard ou encore le parc des Ecrins.
 

La randonnée, c’est toute l’année !

Si la randonnée connaît un tel succès, c’est aussi parce que c’est une activité à la portée de tous, quels que soient l’âge, la condition physique... et praticable en toutes saisons. 

La randonnée, été comme hiver ! La montagne a revêtu son manteau blanc ? Voici l’occasion idéale pour essayer la randonnée en raquettes ou en skis, habillés de peaux de phoques et s'émerveiller devant la beauté des paysages. Dépaysement garanti avec à la clé, de nouvelles sensations ! Accompagné d’un guide, vous serez invités à observer et analyser la nature qui vous entoure : plantes hivernales, empreintes laissées par les animaux… 

Dès l’arrivée des beaux jours, la randonnée en montagne devient une excellente activité pour observer les animaux sortis de leur hibernation comme les marmottes que l’on retrouve dans nos massifs et en particulier dans les Alpes, entre 800 et 3200 m d’altitude. Pour les amoureux des plantes, le printemps laissera place à des paysages de pâturages où la nature retrouve ses couleurs. Vous pourrez observer les fleurs sauvages de nos montagnes comme la pensée des Alpes, la gentiane jaune, le bleuet des montagnes… et la plus célèbre d’entre toutes, l’edelweiss qui vit entre 1300 et 3000 m d’altitude dans les Alpes. Rares sont les randonneurs qui ont le loisir de croiser cette espèce protégée ; si vous avez cette chance, prenez-la en photo car il est interdit de la cueillir. 

Une astuce pour reconnaitre les plantes en randonnée, téléchargez des applications mobile comme “PlantNet” ou “PlantSnap” et bien d’autres.

Chorges Randonnées été Chorges randonnées hiver
Chorges Randonnées été

Initiation à la randonnée à Chorges

L'hôtel club Les Horizons du lac à Chorges, dans les Alpes du Sud, vous invite à découvrir la région à travers des balades d’une demi-journée au Col Bayard, à Crévoux ou encore dans la vallée de Réallon. Les randonnées sont adaptées aux adultes de tous niveaux.