Le Mag

Le Morbihan, territoire d’exception - Etape 4

Le Morbihan, territoire d’exception - Etape 4

Dernière étape de notre petit circuit dans le sud de la Bretagne : Belle-Île-en-Mer, la bien nommée. Petits ports, jolies plages, criques abritées et falaises battues par les vagues composent une grande variété de paysages où il fait bon se ressourcer.

Comment s’y rendre ?

Toute l'année, c’est en bateau que vous arriverez sur l'île depuis Quiberon, en 45 minutes. D'avril à septembre, plusieurs compagnies maritimes desservent l'île aux départs des ports de Vannes, Port Navalo, Le Croisic et La Turballe. Vous pouvez embarquer avec votre véhicule, même si Belle-Île propose plusieurs moyens de transport plus écologiques.

Le phare de Goulphar

Celui qu’on appelle aussi le Grand Phare est un incontournable de Belle-Île-en-Mer. Au rez-de-chaussée se trouve une exposition permanente sur l’histoire des phares, le métier de gardiens, le balisage et les espaces naturels.

Sa majesté le phare de Goulphar vous ouvre ses portes 

 

247 marches plus haut, vous accéderez en toute sécurité à un balcon panoramique. La lande littorale est à vos pieds et au loin l’océan s’étend jusqu’à perte de vue... Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la rade de Lorient et l’île de Groix. Un spectacle de toute beauté ! Notre conseil : avant d’y aller, pensez à vous inscrire à la visite guidée, très instructive.

 

Les Aiguilles de Port Coton : sur la trace de Claude Monet

Ces roches dentelées devinrent célèbres sous le pinceau de Claude Monet. Le peintre avait prévu de passer deux semaines sur l’île. Fasciné par la beauté sauvage des paysages, il y resta deux mois. Faites attention : votre séjour pourrait bien se prolonger aussi !

Les Aiguilles de Port Coton par temps calme et ensoleillé

 

Les Aiguilles de Port Coton, peintes par Monet par temps plus agité.

 

L’anecdote

Le nom Port coton vient du fait que par gros temps, l’écume fouette les roches, ce qui forme de gros flocons mousseux semblable à du coton.

 

Le port de Sauzon

Bordé par des maisons colorées, le port de Sauzon vit au rythme des marées. Ses quais où s’empilent les casiers de pêche, ses crêperies et ses boutiques lui confèrent une atmosphère unique que vous apprécierez.

Le port de Sauzon : petit mais haut en couleurs

 

Votre promenade vous a donné faim ? Voici deux bonnes adresses sur le port :

  • Les Embruns : excellente crêperie située dans une maison troglodyte et sa terrasse avec vue sur le port. Idéal à n’importe quel moment de la journée, pour déjeuner, goûter ou dîner.
  • L’Abri Côtier : les produits sont frais et préparés avec raffinement.  Très bon rapport qualité/ prix, avec là aussi une jolie vue sur le port.

 

Une bonne grosse crêpe à la terrasse des Embruns. Mmmm !

 

Atypique : rencontrez les apiculteurs de Belle-île !

Les nombreuses fleurs sauvages de Belle-île sont butinées par les abeilles noires. Celles-ci sont particulièrement chouchoutées par les deux apiculteurs de l’île :  cela se ressent dans le miel, que vous pouvez déguster. Les amateurs apprécieront : d’un pot à l’autre, les saveurs changent au gré des saisons. Vous souhaitez voir le travail des abeilles et de l'apiculteur d’un peu plus près ? Alors direction Le rucher de l’abeille noire, tenu par Quentin Le Guillou.

Quentin se fera un plaisir de partager sa passion avec vous.

Vêtu de votre combinaison, il vous accompagnera dans la découverte du monde fascinant des abeilles. Attention, sa passion est contagieuse !

Le petit plus : les enfants pourront fabriquer leur bougie en cire d’abeille !

 

Le rucher de l’abeille noire en pratique

Située à Borgrouaguer 56360 Le Palais, la Miellerie est ouverte du lundi au samedi ainsi que les jours fériés, de 18h à 19h30.  Vous pourrez y acheter miel, pollen frais, propolis, tisanes, hydromel et bougies.
Réservation conseillée. Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Côtes enchanteresses, sites préhistoriques et produits de la mer : le Morbihan est véritablement une terre d’exception. Une grande bouffée de dépaysement dans le sud de la Bretagne, une terre où pousse les souvenirs iodés...