Le Mag

Le réveillon en croisière, un Nouvel An inoubliable

reveillon a l'étranger

Un réveillon au fil de l’eau

Sur un fleuve ou entre deux côtes, une croisière est toujours un enchantement, d’autant plus lors des fêtes de fin d’année. Cette année, Vacances Bleues propose de prendre le large pour célébrer Noël en terre sainte et la Saint-Sylvestre entre deux rives. L’occasion de passer des vacances de Noël inoubliables. 

Noël en terre sainte, pour une croisière spirituelle

croisiere reveillon en terre sainte

Cette croisière de 8 jours entre l’île de Chypre et Israël, sur un bateau à taille humaine (moins de 200 passagers), permet de remonter l’histoire de l’humanité en quête de Dieu unique,  tout en profitant de la douceur du climat méditerranéen et des paysages qui le caractérise.

Après avoir atterri à Chypre et embarqué à bord du bateau, la première journée est libre ou en excursion à Nicosie et Kyrenia. Ile où le soleil brille toute l’année, Chypre offre un dépaysement total grâce à ses paysages ruraux, montagneux et marins. Selon la légende, Aphrodite, déesse de l’amour, naquit de l’écume en un point où la mer se jette sur un pilier rocheux de la côte de Paphos, c’est pourquoi Chypre fut appelée « l’île de l’amour ». La visite du site archéologique de Paphos est prévue au retour.

A Nicosie, la capitale, ne soyez pas étonnés par la présence d’agents de l’ONU. Depuis 1974,  la Turquie a en effet envahi le nord de Chypre, divisant Nicosie en deux parties distinctes. Cela dit, la ville est considérée comme très sûre pour les voyageurs et il est très agréable de se balader dans les petites rues de la vieille ville.

 

Avec la silhouette de la montagne en toile de fond,
Le vieux port de Kyrenia offre un cadre pittoresque

L'après-midi, direction Kyrenia. Outre le vieux port pittoresque, les charmants édifices et anciens entrepôts qui le jalonnent, étaient autrefois pleins à craquer de graines de caroube, l'or noir chypriote. Aujourd'hui, ils ont été remplacés par des cafés et des restaurants branchés où l'on se plaît à siroter la bière locale avec modération (au choix la jaune, le Keo, l’orange le Léon) ou à fumer le narguilé en contemplant les goélettes turques.

 

Israël,  terre aux croisées des civilisations,
berceau des religions monothéistes

Après deux nuits à Chypre, la croisière se poursuit en Israël, avec de nombreuses visites qui permettent d’aller sur les traces de l’humanité, des grandes civilisations du Proche-Orient ancien, des Egyptiens aux Babyloniens en passant par les Romains. D’abord, visite de Jérusalem, au carrefour des trois religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Depuis sa conquête par David, Jérusalem est à la fois la ville du Père, la ville du Fils sacrifié et la Ville Sainte. Elle abrite des lieux considérés comme saints par ces trois religions à découvrir. L’excursion comprend notamment une visite de l'église du Saint-Sépulcre, où le corps de Jésus crucifié avait été déposé et du Mont Sion. Sans oublier le mur des lamentations, haut lieu saint pour les Juifs. Le séjour prévoit aussi la visite de Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon les Evangiles et de Nazareth, ville où grandit Jésus et où il tenta de prêcher dans la synagogue.

La visite de Jéricho, la plus vieille ville du monde, datant de 9 000 ans avant Jésus-Christ, permet de découvrir la vallée du Jourdain. Jéricho est un havre de paix en plein désert. Surnommée « la ville des palmiers », elle est connue pour ses sites emplis d'histoire et ses sols fertiles. Pour en savoir plus, découvrez ici cette croisière Réveillon Chypre - Isréal

Les croisières fluviales du Nouvel An, pittoresques et romantiques

Embarquez pour un nouvel an enchanteur en vous offrant des croisières sur nos fleuves, Seine, Rhin ou Rhône et plus encore. Vacances Bleues propose plusieurs croisières fluviales de 4 à 5 nuits pour fêter le passage de la nouvelle année.

croisiere reveillon seine

La première consiste à remonter la Seine, de Paris à Honfleur, pour découvrir la Côte Fleurie. Une excursion est prévue dans la fameuse cité des peintres, Honfleur, ainsi que dans la prestigieuse station balnéaire de Deauville. 

 

Chaque soir, les soirées à bord sont animées et pour le 31, une soirée dansante est organisée jusqu’à l’aube

Une autre idée originale est de découvrir l’Alsace en descendant le Rhin. La croisière part de Strasbourg et remonte vers l’Allemagne en passant par les villes de Spire, Mannheim, Worms, Mayence et Wiesbaden. Puis le bateau suit le Rhin Romantique jusqu’à Coblence. Durant cette croisière, les passagers peuvent visiter la vieille ville de Coblence ainsi que Rüdesheim et Heidelberg. Les soirées à bord sont animées et un soir, un dîner est prévu dans une guinguette. Le dernier jour, le bateau traverse les écluses d’Iffezheim et de Gambsheim.

 

Une première escale est prévue à Arles, qui regorge de monuments antiques

Autre ambiance, la croisière sur le Rhône au départ de Lyon et passant par la Camargue. Une première escale est prévue à Arles, qui regorge de monuments antiques tels que les arènes, le théâtre, les thermes de Constantin, mais aussi l’Eglise et le Cloître Saint-Trophime. Le lendemain, les passagers peuvent découvrir Avignon et son célèbre Palais des Papes. La croisière se poursuit vers Vienne, cité romaine dont les ruines imposantes ont assuré la renommée. Cependant, elle s'apprécie également pour son héritage médiéval tels que le cloître roman, la cathédrale gothique et les passages couverts. Le dernier jour est consacré à la ville de Lyon, qui peut se visiter par un tour panoramique en autocar. Le dîner du réveillon est organisé à bord, suivi d’une soirée dansante. Le lendemain, un brunch est proposé avant le débarquement. 

croisiere reveillon danube

Enfin, la croisière des trois capitales permet de visiter Vienne, Budapest et Bratislava en naviguant sur le Danube. Le soir, des dîners à thèmes et des soirées de gala sont organisés sur le bateau. Le premier jour, les passagers partent à la découverte de Vienne. Ils atteignent ensuite Budapest, puis remontent vers Bratislava avant de revenir à Vienne.  

Mais, on ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir plus en détails le réveillon en croisière qui vous enchantera à l’occasion des fêtes de fin d’année.