Le Mag

Les expositions à voir à Paris en 2022

Musée_d'Orsay_Paris

Capitale de la culture, Paris émerveille. Quelles sont les expositions à voir en 2022 ? Gaudí et l’Art nouveau, le Machu Picchu et les trésors du Pérou, Cézanne et Kandinsky ou encore Yves Saint Laurent… Les points communs de cette sélection ? La dimension immersive et des pièces jamais vues en France. Suivez le guide !

Gaudí et l’art nouveau au Musée d’Orsay

Pour la première fois depuis 50 ans, une exposition française est consacrée au célèbre architecte. Inspiré par la nature, Gaudí étendait le champ de sa créativité singulière du macro au micro, de la monumentale Sagrada Familia jusqu’à un bouton de porte.


La Casa Battlò à Barcelone

Cette exposition vous fera voyager dans l’univers du maître espagnol, son espace et ses couleurs, au travers de ses dessins, maquettes, films ainsi que de nombreux meubles conçus par lui.

> Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022 au musée d’Orsay.

 

Machu Picchu et les trésors du Pérou à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Cette exposition est l’occasion de découvrir autrement le monde fascinant des Incas. En effet, il ne s’agit pas d’une simple présentation d’objets archéologiques remarquables, mais d'une véritable expérience immersive. Grâce à la réalité augmentée, réel et virtuel (texte, images, vidéos, objets animés en 3D) se combinent pour créer des émotions venues d’ailleurs. Un escape game sera même proposé : qui a dit que les musées ne savaient pas se renouveler ?

Si cette exposition vous a donné envie de voir en vrai le Machu Picchu, les paysages des hauts plateaux et le monde rural du lac Titicaca, notre circuit Pérou - Aux racines du monde Incas vous séduira…

> Exposition à partir du 16 avril 2022 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine


Le célèbre Machu Picchu

 

Cézanne et Kandinsky à l’Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières est établi dans une ancienne fonderie, aujourd’hui dédiée à l’art numérique. Concrètement, à quoi vous attendre ? À des projections d’œuvres de grands artistes, numérisées en très haute définition.



“ Faire vibrer les pratiques artistiques entre elles et amplifier les émotions.”



Bruno Monnier, Président de Culturespaces, décrit avec justesse l’effet produit par cette approche “capable de créer des passerelles entre les époques, de faire vibrer les pratiques artistiques entre elles, d’amplifier les émotions, de toucher le plus grand nombre." Cette année, deux artistes célèbres seront dans la lumière :

Cézanne

Cézanne-le Maître de la Provence_Atelier des Lumières

Au cœur des œuvres majeures de l’artiste, vous voyagerez jusqu'à la Sainte-Victoire, bercé par la nature et la dimension introspective. Projetés à grande échelle, les tableaux de Cézanne témoignent de sa maîtrise unique de la lumière et des couleurs. Déjà que la Provence est magnifique par nature, que dire quand elle est sublimée sous le doux pinceau de Cézanne ?



> Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023 à l’Atelier des Lumières

 

Kandinsky

Après les œuvres de Cézanne, restez pour la projection immersive réalisée à partir des œuvres de Kandinsky. Vous suivrez son évolution, ses débuts figuratifs colorés d’impressionnisme et de fauvisme onirique, puis le chemin progressif vers l’abstraction et le cosmos intérieur de l’artiste, où la couleur et la géométrie sont les notes d’une magnifique symphonie. 

> Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023 à l’Atelier des Lumières

 

Yves Saint Laurent

Il y a 60 ans avait lieu le premier défilé du célèbre couturier. Pour rendre hommage au surdoué de la mode, ce n’est pas un mais six musées qui s’unissent pour créer une programmation culturelle exceptionnelle : le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée National Picasso-Paris et bien sûr le Musée Yves Saint Laurent Paris.


Yves Saint Laurent en 1958

Chaque musée aborde une facette différente de l’œuvre du grand styliste : ses propres créations ou bien celles qui l’ont fortement influencé.



“ Une rétrospective monument à la hauteur de son talent.”



Le fameux hommage à Mondrian

> Du 29 janvier au 15 mai 2022.

 

Avec des enfants : à la rencontre du petit Prince

Nous avons tous lu le chef-d'œuvre intemporel d’Antoine de Saint-Exupéry. Pourtant, c’est la première fois qu’une exposition dans un musée lui est dédiée. Le Musée des Arts Décoratifs propose plus de 600 pièces qui ensemble révèlent les mystères de l’écrivain aviateur. 

Autre première française : le manuscrit original, habituellement conservé à New York, sera visible. Les enfants apprécieront particulièrement les dessins et les aquarelles, pour la plupart inédits. Prêt à dessiner des moutons ?

> Du 17 février au 26 juin 2022 au Musée des Arts Décoratifs

 

Où loger à Paris ? Suivez le guide ! 

  • L’hôtel Provinces Opéra : trois étoiles pour en avoir plein les yeux.
    Entièrement rénové tout en gardant son cachet historique, l’hôtel Provinces Opéra se trouve à proximité des musées et des théâtres : l’idéal pour plonger au cœur de la vie parisienne…
  • La villa Modigliani
    Proche de la rue de la Gaité et ses théâtres, cet hôtel trois étoiles vous offre une parenthèse de calme entre deux moments trépidants : vous apprécierez son jardin privatif et sa cour intérieure. Ça y est, vous êtes reposé ? Profitez des restaurants à deux pas ainsi que des billets coupe-file pour vos visites. Pratique !