Le Mag

Les îles Éoliennes : entre volcans et bout du monde (partie 2)

voyage en sicile

Poursuivons notre découverte des îles Éoliennes avec l'impressionnante Stromboli, mais aussi les belles Panarea, Salina, Filicudi et Alicudi. Vous reprendrez bien un peu d’émerveillement ?

Stromboli : le feu d’artifice de lave

Stromboli. Le nom de cette île est avant tout celui du majestueux volcan. Plongeant à 2000 mètres sous l’eau, il culmine à 924 mètres. Toujours en activité, ses explosions spectaculaires s’admirent depuis les bateaux, ou de bien plus près. En effet, en fin d’après-midi, il est possible de gravir les pentes du “monstre” avec l’assistance d’un guide. Attention, ce n’est pas le genre de balade à faire en tongs : prévoyez 3 heures pour monter et 2 heures pour descendre. 

Stromboli_explosion

Stromboli_lave

Une fois arrivé prêt des bouches éruptives (pas trop prêt quand même !) le spectacle est grandiose : le sol tremble, le volcan rugit juste avant que des gerbes de feu illuminent le ciel…. Trop d’efforts et de sensations fortes pour vous ? Soyez rassurés : vous pouvez admirer le spectacle depuis la Sciara del Fuoco, un belvédère situé à 400 mètres d'altitude. Encore trop haut ? Direction la terrasse du restaurant L’Osservatoriò.

Stromboli_pizza 2

Est-ce de la lave en fusion ou bien une pizza ? Les deux sont possibles à L’Osservatoriò !

 

Stromboli_restaurant L’Osservatoriò
Vue depuis la terrasse de L’Osservatoriò. Photo de Cristian G

 

Baignade et village de pêcheurs

En dehors de ses explosions de lave, Stromboli réserve des expériences plus douces et relaxantes : plage de sable noir, eaux cristallines… Vous aurez aussi plaisir à vous promener dans les ruelles tranquilles du village principal, divisé en plusieurs hameaux. Sur le flanc sud du volcan, le village de Ginostra est plein de charme avec ses maisons entourées de végétation : c’est aussi le plus petit port du monde !

Stromboli_Ginostra
Une maison de Ginsotra

 

Et les autres îles ?

Lors d’une croisière ou d’un séjour, Lipari, Vulcano et Stromboli sont clairement les trois îles à voir. Si vous avez du temps et des désirs d’ailleurs, voici un rapide aperçu des quatre autres îles Éoliennes.

 

Panarea, la plus jet-set

Avec ses restaurants et ses hôtels de luxe, Panarea attire les amateurs de glamour élitiste. Mentionnons tout de même la punta Milazzese et ses trois criques magnifiques.

Panarea_îles Eoliennes
Panarea respire le luxe

 

Salina

Salina s’aborde généralement par le petit port de Santa Marina, joli village où poussent de nombreux lauriers-roses, palmiers, boutiques et restaurants. L’île est aussi connue pour ses cultures de vigne et de câpres.

Salina_îles Eoliennes
Salina avec la montagne Tavolara en arrière-plan

 

Filicudi : le calme sans la tempête

Ici, les plages n’ont pas de sable et le relief est accidenté à cause des trois cratères : c’est peut-être pour cela que l’île est aussi  tranquille… Quoiqu’il en soit, c’est une belle destination pour randonner. Comme dans les autres îles, la baignade dans les eaux claires y est aussi très plaisante. Si vous appréciez le calme et l’Italie, vous aimerez sûrement notre séjour en Toscane, à Borgo Filicardo

Filicudi_îles Eoliennes
Filicudi

 

Alicudi : l’île-montagne du bout du monde

Située à l’extrême ouest de l’archipel, Alicudi est peu fréquentée et bien préservée. Les maisons sont agrippées à la pente : si vous avez les marches en horreur, ce n’est pas un endroit pour vous... Originale et authentique (ses 250 habitants ont un mode de vie similaire à celui du siècle dernier), Alicudi est un caillou posé sur une vaste mer : une parenthèse hors du temps à savourer à la terrasse de son unique bar-restaurant, L’Airone.

Alicudi_îles Eoliennes
Alicudi

Véritables joyaux de la Sicile, les îles Éoliennes enchantent par leurs paysages somptueux, sur fond de volcans et d’eau cristalline. Chacune avec sa personnalité, elles offrent un panel d’activités, de détente et de découvertes, aux saveurs typiquement italiennes… En changeant d'horizon, connaissez-vous notre escapade italienne dans les Cinque Terre ?