Le Mag

Les jardins de la Côte d’Azur offrent une explosion de couleurs

jardins de la Côte d’Azur

Les plus beaux jardins de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, c’est d’abord la Méditerranée et de belles plages. Mais c’est aussi un arrière-pays pittoresque, riche de ses villages figés dans le temps, ainsi que des parcs et des jardins qui méritent le détour. Alors pour votre prochaine escapade en bord de mer, prenez le temps de flâner dans l’abondante verdure des nombreux jardins de la « French Riviera ». 

 

Nice : la nature au coeur de la ville

Envie de nature sans quitter la ville ? Une vingtaine de parcs, jardins, promenades et espaces verts vous attendent au cœur de Nice. Jardin de monastère, jardin botanique ou encore coulée verte : profitez de ce poumon de verdure.

A l'ouest de la ville, au bout de la fameuse Promenade des Anglais, se dresse le Parc Phoenix. Labellisé « Jardin remarquable, c’est LE parc de loisirs et d’éducation parfait pour toute la famille. Cette oasis de verdure abrite, sur 7 hectares, plus de 2500 espèces de plantes et plus de 2000 animaux  ! À ne pas manquer : la serre. Appelée le « Diamant vert », elle est l’une des plus hautes d’Europe et reconstitue 6 climats tropicaux et subtropicaux. 

jardins de la Côte d’Azur coulée verte Nice

La promenade du Paillon et ses miroirs d'eaux géants

 

En plein centre ville, partez pour une balade à faire en famille.  À l’orée de la place Jean Médecin, la coulée verte vous entraîne de miroir d’eau en jeux pour enfants, de bestiaire marin en découvertes du monde. C’est beau, c’est vert, c’est rafraîchissant et ça plaît aux enfants. Que demander de plus ? Fleuri toute l’année, c’est un lieu idéal pour un pique-nique en famille !


Posez vos valises dans un hôtel avec vue sur la Méditerranée

Posez vos valises dans l’hôtel 3 étoiles Le Royal, une adresse 3 en un ! D’ici, vous profitez à la fois de la vieille ville et de la promenade du Paillon, avec en bonus, une chambre vue mer en surplomb de la Promenade des Anglais. Magique ! Ambiance Belle Époque, vue imprenable et service irréprochable sont au rendez-vous.

jardins de la Côte d’Azur hôtel Le Royal Nice

Façade de l'hôtel Le Royal, face à la Promenade des Anglais

jardins de la Côte d’Azur hôtel Le Royal Nice chambre vue mer

Chambre confort 2 personnes avec vue mer

 

Saint-Raphaël : ses jardins de bord de mer

Vue sur la Méditerranée dans un environnement verdoyant… direction Saint-Raphaël ! Cap sur le Jardin Beaurivage. Sous les pins parasols, palmiers, mûriers et autres tamaris, profitez d'une belle balade le long de cet étendue d'eau salée aux nombreux reflets bleutés. Vous ne pourrez pas résister à l'envie d'aller tremper vos orteils !
Et pour un agréable moment avec votre tribu, privilégiez le Jardin Bonaparte. Pendant que les plus grands profitent du panorama sur le vieux port et la baie, les plus jeunes s’amusent comme des petits fous dans les différentes aires de jeux.

Si vous cherchez une oasis de tranquillité, sortez légèrement du centre ville pour vous rendre au jardin public de l'île verte "Pierre Fernez". Relativement récent (il a ouvert dans les années 2000), ce jardin botanique vous invite à la méditation et à l’émerveillement. Ses 6000 m2 accueillent une impressionnante variété de plantes pour une charmante promenade autour d’un bassin. Avec les enfants, installez-vous pour observer les poissons rouges et les carpes. Un moment de calme agréable pour tous.

jardins de la Côte d’Azur Saint Raphaël

Résidence Le Méditerrannée, située au coeur de Saint-Raphaël

 


Un hôtel-résidence au jardin méditerranéen

La résidence 3 étoiles Le Méditerranée a également son propre jardin méditerranéen, pour un moment de détente au coucher du soleil ou avant de commencer une journée de promenades, visites et baignades. Installez-vous dans l’un des appartements et laissez-vous chouchouter le temps de votre séjour !


 

Hyères et ses 3 Jardins Remarquables

Parmi les 6 parcs et jardins principaux de la ville d’Hyères, 3 sont classés « Jardins remarquables ». Avec vos bambins, optez pour le Parc Olbius Riquier. En embarquant à bord du petit-train, vous découvrirez des arbres venus des quatre coins du monde avant de vous arrêter dans le petit zoo. Près de la cascade, vous observerez peut-être les paons qui se baladent dans le parc. Et un peu plus loin, vos enfants pourront faire la rencontre des poneys pour une petite promenade. La journée va passer bien vite….

jardins de la Côte d’Azur balançoire Hyères

Des aires de jeux à explorer, pour le plus grand bonheur des enfants !

 

Les deux autres jardins remarquables, le Parc du Castel Sainte-Claire et le Parc Saint-Bernard — situés au pied de la Villa Noailles — présentent également de nombreuses variétés de plantes ainsi que de superbes points de vue. Le premier sur la cité médiévale et la mer jusqu’à l’île de Porquerolles et le second, plus haut, sur la presqu’île, les îles d’Or et la rade.


Détente et jeux d’eau pour toute la famille

Vous cherchez un endroit agréable et bien situé pour votre séjour ? Direction le club 3 étoiles Plein Sud, entièrement rénové et climatisé. On s’y sent bien : comme à la maison, mais en mieux ! Vue mer panoramique, nombreuses activités et animations adaptées à toute la famille, piscine chauffée intérieure et le club a même une base nautique ! L’occasion de tester le stand up paddle, le trapèze volant ou de faire une partie de Beach volley, le tout en accès libre !

jardins de la Côte d’Azur base nautique Plein Sud Hyères

Une base nautique à disposition au coeur du club Plein Sud

jardins de la Côte d’Azur volley Plein Sud Hyères

De nombreuses activités sportives à découvrir