Le Mag

Les jardins parisiens à arpenter selon vos envies

jardins parisiens

Visite au vert à Paris : 3 balades champêtres

Immeubles haussmanniens, monuments historiques et constructions de différentes périodes, à Paris, on découvre des chefs-d’œuvre d’architecture à chaque coin de rue. Mais saviez-vous que Paris intra-muros compte plus de 500 espaces verts, du petit square aux bois, en passant par les parcs et jardins ? On vous emmène en week-end à Paris et ses environs… pour un air de campagne !

jardins parisiens champ de mars

Le Parc du Champ de Mars offre la plus belle perspective sur la Tour Eiffel

 

Balade à vélo au Bois de Vincennes

Enfourchez un vélo et direction le Bois de Vincennes pour une agréable promenade. Pour vous y rendre depuis Paris, rien de plus simple : empruntez les nombreuses pistes cyclables de la capitale et en un rien de temps, vous voilà au cœur de ce poumon vert. Le lieu est immense ! Vous pouvez y passer une journée entière sans en avoir découvert tous les recoins. 

jardins parisiens pistes cyclables

De nombreuses pistes cyclables à emprunter pour rejoindre le Bois de Vincennes

 

Une fois sur place, amusez-vous : qui trouvera le plus de cascades, de barques colorées ou mêmes d’oiseaux, tout en pédalant ? Faites le tour du lac Daumesnil à bicyclette ou embarquez sur l’une de ces charmantes barques. Au fil de votre balade, n’oubliez pas de vous arrêter pour profiter du calme et de la beauté des lieux. Posez vos vélos un moment et visitez les lieux incontournables du bois de Vincennes : le Parc Zoologique de Paris, la Grande Pagode, le parc floral, le jardin d’agronomie tropicale… En famille, entre amis, en amoureux ou même en solo, savourez cette belle balade à vélo !

Bonus sympa pour les enfants : la balade à dos de poney et la visite de la Ferme de Paris pour un moment de découverte pour toute la famille.


Un écrin d’exception, au cœur de Paris

Pour profiter de vos escapades dans la nature parisienne, posez vos valises dans l’une des chambres - récemment rénovées ! – de l’hôtel 3 étoiles Provinces Opéra. À deux pas des Grands Boulevards, vous êtes proches de toutes les commodités et des transports en commun pour découvrir les nombreux espaces verts parisiens. Le Grand Salon et le bar classé, de style Art Déco, vous plongent dans un autre temps …

jardins parisiens façade Provinces Opéra hôtel

Un hôtel de charme, proche des Grands Boulevards et de l'Opéra

jardins parisiens bar hôtel Provinces Opéra

Bar classé d'un style Art Déco datant de 1925

 

Curiosités au Jardin des plantes

Au cœur de Paris, sur les quais de Seine et à deux pas de la gare d’Austerlitz, arrêtez-vous au Jardin des Plantes. Parcourez les grandes allées aux perspectives géométriques et prenez le temps de vous arrêter sur un banc, pour observer les passants qui flânent entre les arbres et les parterres. Après vous être imprégné de l’ambiance des lieux, vous voilà prêts pour pénétrer dans les Grandes Serres, et en particulier la première : la grande serre tropicale humide. Attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Dans un espace relativement petit, des dizaines et des dizaines d’espèces d’arbres et de plantes se mélangent et s’entraident pour mieux pousser en vous offrant un spectacle naturel incroyable. Sentez les parfums et l’humidité ambiante en déambulant entre les lianes, les fougères, les bananiers et les orchidées, avant de grimper sur les rochers pour prendre de la hauteur et admirer la vue.

Pour la suite, à vous de voir : une promenade dans les petits sentiers, dans le jardin écologique, sous les arches de rosiers ? Ou plutôt une visite de la Grande Galerie de l’Évolution, de la Botanique, ou encore de la Minéralogie ? À moins que vous n’entriez dans le monde animal de la Ménagerie, l’agréable zoo du Jardin des Plantes. Ici encore, une seule journée ne suffira pas pour profiter de toutes ces richesses !

jardins des plantes - paris jardins parisiens plantes
Le jardin des Plantes à Paris est un endroit idéal pour une sortie en famille !

 


En savoir plus sur les plantes observées avec votre smartphone

Bien que de nombreux panneaux explicatifs donnent le nom des plantes, leur origine, leur variété, etc. il y aura toujours cette plante spécifique qui vous a tapé dans l’œil et qui n’a pas de panneau à côté. Dégainez votre smartphone et aidez-vous de la technologie ! De nombreuses applications vous permettent de prendre une plante en photo pour l’identifier, comme la plateforme collaborative Pl@ntNet. Scannez la plante et hop ! Voilà les infos !


 

Les historiques jardins de Versailles

jardins parisiens Versailles

Visitez à votre rytme le Château du Roi Soleil, le plus grand château d'Europe !

 

À 40 minutes seulement de Paris, rendez-vous au célèbre Château de Versailles ou plutôt dans ses jardins ! Plongez dans l’Histoire de France avec ses jardins imaginés pour le Roi Soleil dans un style purement « à la française ». 

Les premières images que l’on découvre en entrant dans les jardins sont spectaculaires : une percée toute en longueur, à perte de vue, avec des jeux de perspective et de symétrie entre parterres, allées et bassins. D’ici, laissez-vous guider par votre instinct et prenez plaisir à vous perdre dans cet immense tableau végétal : vous y découvrez des bosquets, des fontaines, des sculptures, mais aussi des espaces intrigants comme l’Orangerie et le Domaine de Trianon, avec son charmant Hameau de la Reine. Mis à part votre style vestimentaire, on jurerait avoir fait un bond dans le temps pour se retrouver à la cour du roi de France !