Le Mag

Les vacances et l'histoire

vacances et histoire

Les vacances et l'histoire font bon ménage !

85 % des français se déclarent intéressés par l’Histoire et c’est une des activités préférées des français pendant leurs vacances : 45% prévoient des excursions culturelles pour découvrir le patrimoine local et visiter les lieux chargés d’histoire de la région.

45% des vacanciers prévoient des excursions culturelles pour découvrir le patrimoine local.

Les français aiment l’histoire

vacances et histoire - pays basque

L'intérêt des français pour l’histoire va au delà de celle de leurs propres familles, ils s’intéressent au passé en général. Il n’y a qu’à constater l’engouement que suscite les « journées du patrimoine » depuis 1984 ou le succès récent du loto du patrimoine initié par Stéphane Bern et sans parler des émissions de télévision dédiées à une page de notre histoire : Des racines et des ailes, Secrets d’histoire, Sous les jupons de l’histoire…

Il est toujours joli le temps passé

chantait Brassens

Les français sont demandeurs d’histoire et cet intérêt croît avec l’âge, passant de 79% chez les 18-34 ans à 86% chez les 35-64 ans, et atteignant 91% chez les plus de 65 ans.

La France, un vieux pays riche d’histoires de nos régions

vacances et terroir

Nous n’allons pas vous faire un cours, mais on aimerait revenir sur l'histoire de nos régions, héritières de plusieurs siècles d’évolutions du territoire français avant d'arriver au découpage d’aujourd’hui. C’est en 1789, date bien connue, que sont nés les départements pour unifier administrativement notre territoire en remplacement des provinces. Pour les révolutionnaires, la découpe du territoire en département était un moyen de lutter contre les identités régionales alors qu'aujourd'hui, on cherche à entretenir notre patrimoine régional et à le valoriser d’un point de vue touristique ; il s’agisse de vieilles pierres, de cuisine, de tradition festive ou sportive, de savoir-faire… Entre histoire et terroir, il n’y a qu’un pas.... à franchir durant vos vacances.

Nos régions ont du caractère

vacances et traditions

Au gré de l'histoire, du relief et du climat, chacune de nos régions s'est forgé une personnalité spécifique dont les habitants cultivent avec fierté et respect les différences et l’une d’entre elles ne vous a sans doute pas échappé, il s’agit de la langue et ses accents.

La France, comme le chantait Yves Duteil, porte

son histoire à travers ses accents !

Si tout le monde s’accorde à parler le français, on n’utilise pas forcément les mêmes mots pour les mêmes choses.  Pour exemple, le pain au chocolat laisse place à la chocolatine dans le sud-ouest, on va danser au “fest-noz” en Bretagne et à la “ducasse” dans le Nord. Quant à l’accent, il chante dans le Sud et nous vient d'une forme de français pratiquée par des Méridionaux qui parlaient des dialectes occitans (provençal, languedocien, gascon…) qui sont encore parlés de nos jours par certains. L’accent du Nord quant à lui, tire son origine des langues d’oïl, rassemblant plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon…

Ceci n’est qu’un amuse-bouche de  notre histoire, il faudrait plus qu’un livre pour vous conter l’origine de la diversité de nos régions. Les vacances sont donc une bonne occasion de se plonger dans notre histoire.

Les vacances, comme un bond dans l’histoire

vacances et histoire - normandie

Les vacances sont en effet une formidable opportunité pour vivre l’histoire en grand et en vrai ! Rien de mieux que les sorties pour aborder l’histoire et la géographie de façon ludique. Votre enfant est passionné par le moyen-âge et les templiers ? Prévoyez un weekend en pays cathare pour découvrir les nombreux châteaux-forts et imaginez-vous embarquer pour les croisades ! Votre plus grand étudie la 2ème guerre mondiale ? Partez en Normandie, parcourez les plages du débarquement et visitez le Mémorial de Caen. Louis XIV et les fastes de son époque vous font rêver ? Rendez-vous au château de Versailles et prenez-vous pour la marquise de Maintenon en vous promenant dans la galerie des glaces ! Musées, lieux de mémoire, villes d’art et d’histoire, sites classés à l’Unesco, villages de caractère, monuments ou Parcs nationaux, sites historiques, le choix est vaste.

Vous l’aurez compris,  quoi de mieux que de vivre “l’histoire” le temps des vacances pour faire un voyage découverte sur les traces de notre passé ?
Source : BVA