Le Mag

Non, les séniors ne sont pas toujours en vacances !

Non, les séniors ne sont pas toujours en vacances !

Aujourd’hui, nous retournons le cliché selon lequel être senior rime avec temps libre et vacances à profusion. Alors oui, peut-être que les seniors ont plus de temps libre, de quoi rendre jaloux les jeunes parents ; mais ils ne s’ennuient pas et ne passent pas leur temps à choisir la prochaine destination de vacances ! Pour vous prouver le contraire, petit tour d’horizon sur un sujet assez original : les seniors et l’athlétisme !

Les championnats du monde des vétérans

Tout d’abord connaissez-vous les catégories en athlétisme ? Dans ces compétitions, on est considéré comme senior bien plus tôt que vous ne l’imaginez. En effet cette année, la répartition est telle que :

  • Les babies athlés sont les compétiteurs âgés de 6 ans ou moins,
  • La classe Ecole d’athlétisme comprend ceux âgés de 7 à 9 ans,
  • Les poussins ont de 10 à 11 ans,
  • Les benjamins de 12 à 13 ans,
  • Les minimes de 14 à 15 ans,
  • Les cadets de 16 à 17 ans,
  • Les juniors de 18 à 19 ans,
  • Les espoirs de 20 à 22 ans,
  • Les seniors de 23 à 39 ans, loin du « classement » habituel,
  • Et enfin les masters âgés de 39 ans et plus 

En athlétisme, on parlera donc plutôt de masters, anciennement vétérans. D’ailleurs un championnat du monde leur est dédié. Le dernier a eu lieu en août dernier à Lyon, et les prochains mondiaux d’athlétisme des masters auront lieu à Perth, en Australie, du 26 octobre au 6 novembre prochains. Une occasion pour aller à la découverte du Pays des kangourous… Ces informations pourront également servir de sujet  de conversation lors de vos prochaines vacances, sportives bien sûr, en famille.

 

Les records du monde des vétérans en athlétisme

Qui dit championnat du monde dit record du monde. De nombreux athlètes masters en détiennent, dont :

  • Le doyen brésilien Frederico Fischer, détenteur du record du mode du 100 mètres des plus de 90 ans ;
  • Charles Eugster, un Britannique qui s’est mis à la course un an seulement avant de détenir le nouveau record, lors des mondiaux de Londres. Il a notamment remporté l’épreuve du 200 mètres hommes des plus de 95 ans, en 55’88’’. Preuve que tout est possible, il suffit d’oser !
  •  Ou encore feu OIga Kotelko, athlète originaire du Canada, détentrice de tous les records dans sa catégories (entre 90 et 95 ans) : lancer du marteau, 100 mètres, etc. Ses performances étaient telles que des physiologistes se sont rapprochés d’elle afin de comprendre le secret de sa longévité et de ses exploits.

Quelle destination de vacances pour avoir la même forme ?

Vous rêvez d’avoir la même forme que les champions du monde ? On ne va pas se mentir, ça risque de ne pas être aisé… Cependant si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez par exemple opter pour des vacances sportives en famille.

Il existe de plus en plus de destinations de vacances où tout est fait pour que vous retrouviez ou gardiez la forme. Des organismes de voyage proposent par exemple des vacances 100% sport dédiées aux seniors (nos chers vétérans en athlétisme). Vous pouvez également opter pour des vacances en clubs , qui proposent des animations pour petits et grands, comprenant très souvent des activités sportives, pour votre plus grand plaisir. Qui sait, peut-être qu’un futur détenteur de record se trouve parmi nos lecteurs ?

 

Découvrez les activités sportives dans nos clubs