Le Mag

Osez bouger, les bons réflexes au quotidien

Osez bouger, les bons réflexes au quotidien

Vous rentrez de vos vacances randonnée ou en bord de mer ? Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Personne n’échappe pas à la rentrée mais il existe des astuces pour garder la forme au quotidien… Si les grandes vacances sont synonymes d’évasion et d’activité, le côté sédentaire reprend le dessus à la rentrée. Mais ce n’est pas parce que vos vacances sportives en famille ou en couple sont terminées qu’il faut s’immobiliser ! En septembre, osez bouger et bousculer vos habitudes pour redémarrer en pleine forme.

Après les vacances sportives en famille, place au quotidien actif

Bougez, tout simplement. A la maison, au bureau, en faisant les courses, avec vos enfants, avec vos amis. Les experts s’accordent à dire qu’il suffit de marcher 30 minutes par jour à un rythme modéré pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé. Si cela vous paraît démesuré par rapport à votre emploi du temps, l’objectif est en fait très facile à atteindre, pas besoin d’être en vacances au sport d’hiver !

  • On bannit donc la voiture pour les courts trajets ou on se gare à 10 minutes à pied de notre destination.
  • On privilégie les escaliers aux escalators.
  • On décolle de l’ordinateur pour passer un coup de téléphone ou réfléchir à voix haute.
  • On reste debout dans les transports en commun…

Bouger tout en restant chez soi

Ces simples réflexes vous incitent déjà à multiplier les occasions d’être actif au quotidien. Même en restant chez soi, il est possible de se démener : augmenter la cadence quand on se lance dans le ménage ou le jardinage, multiplier les allées et venues dans les escaliers, sortir le chien dans le quartier, jouer avec les enfants en extérieur…. Enfin, ça va de soi, on réduit le temps passé devant les écrans, et à la place, on bouge ! En famille par exemple, on se lance dans une partie de ping-pong, aux fourneaux pour une bonne recette de cuisine, une balade en vélo ou une danse improvisée dans le salon si la musique est bonne...

Prolongez les vacances randonnées à domicile

Vous avez profité de vacances sportives en famille ou entre amis ? Prolongez l’activité si possible à votre retour, ou du moins l’esprit dynamique. Retrouvez-vous pour faire du roller ou tester un nouveau sport. Vous bougerez plus qu’en allant au restaurant !

Les weekends, proposez des balades en groupes autour de chez vous : elles vous garantissent un bol d’air frais comme lors de vacances randonnée et l’option a l’avantage de ne rien coûter.

Bref, profitez des températures clémentes de l’automne pour sortir au maximum. Et si vous êtes en manque de sensations fortes, les vacances au sport d’hiver arriveront vite !

 

 

Osez bouger