Partez à la découverte du savoir-faire des artisans

Voyage au cœur de nos régions : savoir-faire et tradition
Découvrir une région, c'est aussi partir à la rencontre des artisans pour découvrir leur savoir-faire. Perpétuer la tradition, seul(e) ou en mode industriel, nos régions regorgent de talents et de spécialités. Pour votre séjour découverte, percez les secrets de fabrication en visitant les ateliers et les usines et repartez avec un un joli souvenir 100% made in France.
Repartez avec un vitrail vendéen fait par vos soins
Si les vitraux existaient déjà du temps des Romains, c’est au Moyen Âge que cet artisanat prend son essor. Grâce à ses nombreuses cathédrales, la France serait le pays avec la plus grande surface de vitraux au monde. Impressionnant, n’est-ce pas ? À l’origine, les pièces de verres colorées étaient fixées avec des baguettes de plomb. Au fil du temps, d’autres techniques ont vu le jour, utilisant du cuivre, du béton, du silicone… Quelle que soit la technique, entrer dans un lieu baigné de lumière !
Voilà donc plus de 1000 ans que les artisans français travaillent le vitrail. Que diriez-vous de vous rendre en Vendée, pour en rencontrer ? Appréciez ce savoir-faire ancestral avec un professionnel passionné (et passionnant). Direction Pouzauges pour un stage découverte de vitrail. Et, bonne nouvelle : les vitraux ne sont pas réservés aux fenêtres. Lors de ce stage, vous pourrez créer un petit cadre pour votre salon, une boîte à bijoux ou encore une lampe. Original, non ?
Des vacances bien remplies
Pour un séjour thalasso en Vendée, installez-vous à quelques minutes à pied de la plage, au club Les Jardins de l’Atlantique. Avec son spa et ses (très !) nombreuses activités proposées aux adultes et aux enfants, il offre un cadre idéal face au port de plaisance de Bourgenay. Proche de la station balnéaire des Sables d’Olonne ou de Pouzauges pour une découverte des vitraux, vous aurez de quoi vous occuper !
|
|
Créez votre eau de toilette aux senteurs provençales
À quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle de la Provence ? Au film Le Château de ma Mère de Marcel Pagnol ? Aux grillons et aux cigales ? Aux immenses champs de lavande qui colorent les paysages d’un bleu-mauve clair ? Bingo ! Il faut savoir que cet « or bleu », cette fameuse lavande provençale, n’est pas là que pour la beauté des lieux. La lavande est notamment utilisée sous forme d’huile essentielle pour la fabrication de parfums.
Alors direction Manosque, pour une visite enivrante. Après avoir visité l’Artemisia Museum, vous en savez déjà un peu plus sur la fabrication des parfums et eaux de toilette (et vous comprenez la différence entre les deux), sur la culture des plantes, la distillation, l’utilisation des plantes dans les produits de beauté… Une immersion sensorielle qui vous prépare pour un atelier à tester absolument : celui de la fabrication de votre propre eau de toilette ! En 2 h, laissez-vous guider à travers toutes les étapes du procédé, du choix des matières premières à utiliser jusqu’à la mise en bouteille. À l’issue, repartez avec votre création dans un flacon de 100 ml !
Vacances détox et bien-être
Près des Gorges du Verdon, à seulement 20 minutes en voiture de Manosque, relaxez-vous au Club du Domaine de Château Laval. Au programme dans ce coin de paradis : réveil musculaire, aquagym, balades botaniques, découverte de la ferme pédagogique avec une éthologue, tir à l'arc en forêt et visite des alentours… Tout est fait pour se détendre. Profitez du soleil et savourez un agréable moment de calme en écoutant les cigales !
|
|
Façonnez votre savon de Marseille
Impossible de repartir de la cité phocéenne sans remplir votre valise de souvenirs de fabrication locale. Les incontournables : on en revient souvent avec de jolis santons, ces petites figurines colorées à mettre dans la crèche de Noël ou du savon de Marseille. Ce dernier aurait vu le jour au XIe siècle et continue d’être utilisé, en savonnette pour le corps et les mains ou bien pour le ménage. Avec l’engouement pour le zéro déchets et le DIY (Do it Yourself – comprenez « à faire soi-même »), un savon de Marseille est un cadeau-souvenir qui plaît !
Et quitte à être dans le DIY, autant aller jusqu’au bout et participer à un atelier de fabrication de savon ! Direction La Grande Savonnerie pour en savoir plus sur l’histoire de ce bloc d’huile d’olive, eau et soude caustique et percer les mystères de son procédé de fabrication. C’est lors de la dernière étape que vous pourrez personnaliser votre savon, en appliquant un timbre en bois afin d’y laisser une forme, avant qu’il ne sèche. Un petit cadeau original et sympathique pour vos proches, en souvenir de votre escapade marseillaise. À moins que vous ne préfériez tout garder pour vous !