Le Mag

Préparez-vous pour le ski

comment se preparer au ski

Après deux longues années, les pistes ouvrent enfin : quel bonheur de pouvoir skier à nouveau ! Mais pour que la glisse ne soit que du plaisir, encore faut-il que notre corps soit un minimum préparé. Pour celà, nous vous avons concocté un petit programme à suivre un mois avant vos vacances. Allez hop, c’est parti !

Le ski : un sport intense

Lors d’un séjour au ski, notre corps est bien plus sollicité qu'à l'ordinaire, surtout le bas du corps. Sans une bonne préparation, la glisse que vous aimez tant peut conduire à des blessures qui peuvent gâcher votre séjour. Sans même parler de blessures, vous vous souvenez de vos cuisses qui chauffent et tirent après quelques pistes ? Vous vous rappelez les courbatures à la fin de la journée ? Alors cette année, c’est décidé, on se prépare à l’avance pour profiter à fond !

Chute.jpeg
Préparation pour le ski : en voilà un qui a fait l’autruche...

Le squat

Commençons avec un classique : le squat. Écartez légèrement vos pieds (à peu près à la largeur des épaules). Mains tendues devant vous, dos droit, pliez les genoux en descendant jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Revenez ensuite à la position initiale en poussant bien sur les cuisses. Si vous le pouvez, faites 3 séries de 10.
 

squat.jpeg
Le squat : toujours aussi efficace.

L’astuce : Inspirez en descendant et expirez en remontant.

La chaise

C’est le moment de s'asseoir sur une chaise... invisible ! Dos et talons contre le mur, fléchissez les jambes jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, comme si vous étiez assis sur une chaise. Essayez de tenir 30 secondes, une minute ou même une minute trente : faites de votre mieux ! Vous verrez : vos quadriceps et vos ischios-jambiers vont chauffer, comme au ski. Répétez l’exercice trois fois.

 

La_chaise.jpeg
On tient on tient on tient !

Le step 

Passons aux mollets, qui jouent aussi leurs rôles lors des descentes. Si vous avez un step tant mieux, mais sinon, une marche d’escalier fait tout aussi bien l'affaire. Placez la pointe des pieds sur le bord de la marche, laissez descendre vos talons, puis remontez sur la pointe des pieds. Répétez 3 séries de 10 mouvements. 
 

Molets.jpeg
Allez, on pousse sur les mollets !

Pour finir : du gainage pour les abdos

Le ski sollicite aussi vos abdominaux : maintien de la position sur les ski, tension pour tenir sur le téléski… Pour les préparer, rien de tel que la planche : avant-bras sur le sol, en appui sur les orteils et on garde la posture.

Gainage.jpeg
Courage, vous êtes presque au bout !

L'astuce : pour que l'exercice soit efficace, gardez le dos droit sans remonter les fesses.

Préparez aussi votre séjour au pied des pistes

Vacances Bleues a sélectionné pour vous sept destinations idéales pour profiter des joies de la montagne en hiver. Vous aimez les grands espaces ? Découvrez l'hôtel Belle Plagne 2100, situé sur le deuxième domaine skiable au monde !

À Megève, l’hôtel Les Chalets du Prariand vous offre une vue imprenable sur le mont Blanc. 
Vous êtes plutôt club ? Dans celui des Alpes d'Azur, vous serez au pied des plus beaux sommets du Parc National des Ecrins. Maintenant que vous pouvez skier, profitez !