Le Mag

Que faire en Ardèche ?

Gorges Ardèche

Vous êtes tenté par des vacances en Ardèche, mais ne savez pas que faire, où aller, que visiter ? Direction le Sud Ardèche pour découvrir les fameuses gorges et la grotte de Chauvet. Moins connues mais tout aussi remarquables, les gorges de Chassezac vous offriront un terrain de jeu idéal pour les loisirs en plein air. 

Le village de Berrias-et-Casteljau, situé sur une presqu’île enchanteresse, sera votre porte d’entrée grande ouverte sur les joyaux de la région. Que vous soyez en couple ou en famille, la région de l’Ardèche est une destination ressourçante, pleine de charme où la nature est un écrin pour la culture.

Vallon-Pont d’Arc concentre sur son territoire plusieurs joyaux qui font de ce village un haut lieu touristique : 

Le pont d’Arc et les gorges

Pont-d'Arc Ardèche canoé
Le pont d’Arc, une merveille d’architecture naturelle

Emblème de l'Ardèche, Le Pont d’Arc est une arche naturelle qui impressionne par sa majesté. Du haut de ses 60 mètres, elle enjambe la rivière Ardèche. Cette rivière qui donne son nom au département, parlons-en justement. Pendant 110 millions d’années, elle a sculpté patiemment la roche pour nous offrir de magnifiques gorges, aujourd’hui propices aux activités nautiques. Car oui, la descente de l’Ardèche est un classique incontournable ! 

Gorges Ardèche 2
Les gorges de l’Ardèche

Et si vous exploriez une partie de ses méandres, longs de 22 kilomètres ? Au programme : nature sauvage, falaises, grottes… La région de l’Ardèche compte plusieurs cours d’eau, dont un très beau, tout près de Berrias-et-Casteljau. L’idéal pour les adeptes de l’écotourisme !

 

Où aller en Ardèche ? Aux gorges du Chassezac ! 

Affluent de l’Ardèche, le Chassezac a creusé de splendides gorges encadrées par des falaises de calcaires. Qu’est-ce qui rend ce lieu unique ? Le nombre d’activités possibles : si vous vous demandiez que faire en Ardèche, voici des réponses ! Escalade, descente en canoë, canyoning, baignade, pêche, rando : il y a tout ce qu’il faut ! Pour celles et ceux qui ont simplement envie de se poser dans un joli coin de nature, les gorges du Chassezac offrent aussi des plages de sable et de galets nichées aux creux de belles vallées.

Le plus : le Chassezac se trouve à seulement  20 minutes à pied de la résidence Lou Castel. Si vous souhaitez garder votre énergie pour plus tard, 5 minutes en voiture suffiront !

Gorges du Chassezac
Les gorges du Chassezac

 

La grotte de Chauvet

Que visiter en Ardèche ? La grotte de Chauvet 2 bien sûr ! Découverte en 1994, l’originale n’a jamais été ouverte au public afin d’éviter les erreurs qui ont détérioré les peintures de la Grotte de Lascaux. Par contre, vous pouvez visiter sa réplique, Chauvet 2, qui est la plus grande réplique de grotte au monde : 3 500 mètres carrés pour s’immerger dans l'émotion venue du fond des âges…

Grotte Chauvet 2 fresque
Une fresque de Chauvet 2. Photo de  Claude Valette, CC

Après avoir admiré les peintures pariétales datant de plus de 36 000 ans, patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez explorer l’univers préhistorique dans la Galerie de l’Aurignacien. Film immersif, rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons des steppes naturalisés feront la joie des enfants comme des plus grands.

 

Que faire en Ardèche ? Visiter des villages de caractères !

Où aller en Ardèche ? Nombreux sont les villages qui mériteraient d’être cités, mais attardons-nous sur deux d’entre eux.

Banne

Ardèche Banne village

Niché sur les contreforts du Parc National des Cévennes, Banne vous offre un magnifique panorama depuis les ruines de son fort : une plaine calcaire à perte de vue avec au loin le relief des Alpes… Les écuries, elles, sont toujours intactes et sont le théâtre de nombreuses festivités pendant la période estivale. Témoins d’une époque encore plus reculée (le Néolithique), 27 dolmens sont disséminés aux alentours du village. Dernier atout : sa place, qui vous fera goûter l’ambiance du sud à l’ombre des platanes. 

Banne_auberge
Et si vous vous mettiez au vert autour d’une table rouge ?

Naves

Situé entre le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Monts d’Ardèche,  le village de Naves jouit d’une position privilégiée parmi les collines d’oliviers.

Ardèche Naves village rue
Une rue de Naves
Ardèche Naves village rue passage voûté
Passages voûtés et pavés, polis par le temps et les pas.

Situé entre le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Monts d’Ardèche,  le village de Naves jouit d’une position privilégiée parmi les collines d’oliviers. L’ancien bourg vous fera remonter le temps le long des façades moyenâgeuses et des ruelles pavées. Les alentours du village sont tout aussi remarquables avec de splendides sites géologiques, comme le Cirque de Naves.

Le trésor de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

Au centre de Naves, la petite église de Saint-Pierre-ès-Liens abrite une création magnifique : le retable des frères Duhamel. Cette œuvre d’art baroque, classée monument historique, n’aurait pas d'égale en France…
L’astuce : pour la visite, demandez la clé à la Mairie ou au café "Bussières".

Cirque_Naves
Le cirque de Naves

Mais aussi...

D’autres villages méritent qu’on s'y attarde : Les Vans, Balazuc, Thines…

 

Berrias-et Casteljau : le plein d’activités, tout près !

Né de la réunion de deux hameaux, ce joli village jouit d’un emplacement de choix, entouré par les gorges du Chassezac (la presqu'île de Casteljau). En plus de son château (Lou Castel), Berrias-et Casteljau propose des sites exceptionnels qui feront le bonheur des amoureux de la nature. 

Le bois de Païolive 

Au pied des Cévennes, le bois de Païolive est connu pour ses roches. En effet, le massif calcaire s’est formé il y a environ 150 millions d’années, à l’époque où la région se trouvait sous la mer. Le temps et l’eau ont façonné un labyrinthe rocheux parmi les chênes blancs et verts, ainsi que des sculptures naturelles, dont certaines évoquent des animaux. Les locaux l'appellent aussi le bois des "fados", le bois des fées : peut-être une référence au charme mystérieux des lieux…

Ardèche Bois de Païolive
Le bois de Païolive, avec la roche de l’ours et du lion en duel

Plusieurs sentiers permettent d’en faire le tour : une jolie rando, de trois heures environ, avec des vues sur les gorges du Chassezac. Si vous avez eu chaud, la baignade n’est pas loin !

La beauté de la nature environnante vous donne envie d’alléger le bilan carbone de vos vacances ? Découvrez nos 5 astuces pour voyager plus écolo

Le cirque d’Endieu

Voici une autre belle rando en Ardèche, tout près de Lou Castel. Là aussi, vous jouirez de magnifiques vues sur le Chassezac. Si vous y allez avec des enfants, soyez prudents au niveau de la falaise. Notre conseil : évitez cette rando par temps humide, le calcaire patiné par les pas devient particulièrement glissant.

Vous souhaitez aborder le cirque d’Endieu autrement ? Si vous n’avez pas le vertige, testez la via corda ! 

Via Corda 2
Via Corda dans les gorges du Chassezac, image Facebook Ceven Aventure

Canyoning et loisirs en plein air

Vous vous en doutiez : le relief accidenté de la région est un terrain de jeu idéal pour les loisirs de plein air : un beau panel de sensations, de l’émerveillement au grand frisson.

Ardèche canyoning Gorges du Chassezac

Près de Casteljau se trouve la base de loisirs Ceven’ Aventure, qui propose du canyoning, de la spéléo, de la via corda, un parcours aventure et bien sûr des descentes en canoë. De quoi profiter pleinement de vos vacances en Ardèche !

 

Lou Castel : votre location vacances en Ardèche

residence-lou-castel tour
Château et nature : une ambiance hors du temps

piscine-lou-castel
Piscine chauffée en saison

Près du village de Berrias-et-Casteljau, au pied du Parc National des Cévennes, Lou Castel est l’endroit idéal pour partir à la découverte des trésors du Sud Ardèche

Entouré par Le Chassezac, vous serez également à moins de 30 minutes en voiture de Vallon-Pont d’Arc.
 

residence-lou-castel

Ardèche Lou Castel Vacances Bleues Casteljau piscine

Le château et les résidences de Lou Castel se trouvent dans un magnifique jardin arboré, entre forêt et garrigue. Piscine, terrains de sports, animations pendant les vacances scolaires, tous les ingrédients sont réunis pour que vos vacances en Ardèche soient réussies !