Le Mag

Rencontre avec Béatrice Guivarc'h, architecte décoratrice chez Vacances Bleues

Seignosse

Vous pouvez voir son travail dans chacun de nos lieux, pourtant, elle reste discrète. À la fois guidée par le goût des belles choses, le sens pratique et l’esprit de chaque région, Béatrice Guivarc’h est architecte-décoratrice au sein de Vacances Bleues. Récemment, elle a orchestré la rénovation du Domaine de l’Agréou, à Seignosse. Une rencontre à l’ombre des pins, bercée par le murmure de l’océan…

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Je suis Béatrice Guivarc'h, l’architecte-décoratrice de Vacances Bleues depuis 13 ans. Je travaille au sein du service Travaux, Patrimoine et Développement. Je conçois et réalise les travaux de nos établissements, ce qui donne lieu à des missions variées. L’offre VB étant large, je travaille aussi bien sur les résidences locatives que sur les hôtels. Je rénove les hébergements, les accueils, les restaurants ou encore les espaces paysagés…Nous implantons également des mobil-home. 


“Je me mets à la place du vacancier afin de créer un joli fil conducteur, depuis l’accueil jusque dans sa chambre.”


 

VB-Agreou_cuisine_couple
Mobil-home : des espaces à vivre fonctionnels et pensés pour des bons moments à plusieurs.

 

Quelle était votre mission sur le domaine de l’Agréou ?

Apporter de la modernité. Pour orienter les travaux, nous avons pris en compte les remarques et les ressentis des vacanciers. Nous avons donc ajouté des salles d’eau, des équipements de connectivité (Wi-Fi)... Il y a de grands écrans de télévision et le nouveau mobilier est, lui aussi, plus chaleureux, avec des coloris pop.

Salon-VB-Agreou_bois
Le bois omniprésent et un écran télé XXL.

Soucieux des vacances pour tous, nous avons rénové nos appartements en prenant en compte les normes pour personnes à mobilité réduite. Au total, nous avons rénové 80 appartements et installé 41 mobil-homes neufs. Nous avons choisi les mobil-homes à la fois pour leur confort et pour leur terrasse : quand on a un si bel environnement, il faut en profiter un maximum !

Qu’est-ce que les Landes vous ont inspiré ?

Les Landes, c’est la nature XXL, avec les grandes forêts de pins et la puissance de l’océan. Le domaine de l’Agréou incarne toutes les forces de cette belle région. Pour la déco, j’ai donc naturellement privilégié le bois. Par exemple, les totems de support de télé sont en pin landais. L’ambiance bois au niveau du sol apporte également beaucoup de chaleur…

Surf_Landes
L'océan et ses vagues ne sont qu’à 300 mètres.

 

Au niveau du choix des matériaux et des prestataires, est-ce que vous avez pu avoir une démarche éco-responsable ?

Oui, complètement. En tant qu’acteur de tourisme vert, c’est une préoccupation constante chez VB. Pour les travaux, nous avons fait appel à des entreprises locales, sérieuses et réactives. C’est rassurant pour le suivi ultérieur : nous pouvons compter sur eux en cas de besoin.

Le souci du local se retrouve jusque sur les murs : les affiches à la touche néo-vintage sont conçues artisanalement par Marcel, dans l’atelier d’Hossegor. Elles sont également  imprimées et encadrées dans les Landes.

 

Selon-vous, quels sont les points forts du domaine de L’Agréou ?

J'en citerais cinq :

  • Le cadre naturel
  • Une pinède de 6 hectares à 300 mètres de la plage de Seignosse
  • Des appartements largement ouverts sur la nature, souvent sans vis-à-vis.
  • Deux piscines, des terrains de tennis…
  • Une région authentique

 

Domaine_de_l_Agréou_piscine
Une des deux piscines du domaine.

 

Est-ce que vous cherchez une cohésion entre tous les lieux Vacances Bleues ?

Chaque lieu est unique. Chaque lieu a son caractère, c’est lui qui dicte l’orientation donnée aux travaux de rénovation et de décoration. Comme nous sommes présents dans toute la France, nous tâchons de coller au mieux à l’esprit de chaque région
Par contre, il y a bien un fil conducteur entre tous nos lieux, un fil bleu : le confort, l’engagement des équipes et les valeurs portées par Vacances Bleues.

VB-Agreou-mobil-homme_surf
Un des mobil-homes.

Parmi toutes vos réalisations au sein de Vacances Bleues, laquelle préférez-vous et pourquoi ?

Impossible de répondre, chaque résidence, club ou hôtel est unique à sa manière. Comme j’aime particulièrement les ambiances cocooning, ma préférence va vers les lieux typés montagne. J’y travaille avec des matériaux bruts (laine, textile, bois…) pour créer des atmosphères chaleureuses et propices aux bons moments. 


”Un lieu dans lequel on se sent bien est un écrin pour les liens.”