Le Mag

Scrapbooking, l’album photo devient un art

Scrapbooking, l’album photo devient un art

Des souvenirs de vacances inoubiables

Après un séjour dans l'un de nos hôtels, clubs et résidences, participez avec vos enfants au montage photos de votre album de vacances. En un mot c'est le scrapbooking. Mettez en scène vos souvenirs de vacances grâce à cette activité tendance à partager en famille. Fous rires garantis !

Mini-album de vacances intergénérationnelles 

Scrapbooking

Activités détonantes, animations et soirées festives dans nos clubs, excursions découverte des plus beaux sites de France, ambiance conviviale et rencontres authentiques, revivez vos plus grands moments de vacances en créant un carnet créatif. Les vacances continuent avec le scrapbooking ! 

Au gré de votre imagination, réinventez votre séjour en donnant une seconde vie à vos photos souvenirs avec une présentation décalée et originale d'un album photo personnalisé. 

Partez sur la route de vos vacances grâce à cette nouvelle activité qui gagne du terrain et s’institutionnalise en France, avec des salons, des publications chez les plus grands éditeurs (Albin Michel, Ouest France…), des centaines de blogs, des stages d’initiation, des réunions baptisées croppings, où l’on se réunit pour scrapper entre « croppines ».

Une passionnée nous parle de son art…

Emmanuelle Prot, auteur de nombreux livres, est « tombée dans la marmite du scrap » en 2000.

« C’est l’envie de sortir les albums du placard qui m’a amenée sur cette piste.

Je crois qu’on se lance à deux occasions : la naissance d’un enfant et un beau voyage en famille ou entre amis. Dans le scrapbooking, tout est un plus. Vous allez sur une plage, vous rapportez des coquillages, un peu de sable pour l’incorporer à vos photos de vacances, vous personnalisez vos vœux en saupoudrant votre montage d’un peu de cannelle qui évoque les marchés de Noël, tout compte.

La mémoire du toucher entre en jeu, celle des senteurs, c’est un élargissement des souvenirs.

La famille peut, elle aussi, se sentir concernée. Une grand-mère se met à la dentelle, un enfant se régale en faisant des découpages. Le succès du scrap est certainement dû aussi à sa valeur d’héritage sentimental.

 

Quant aux voyages, il est évident que ce loisir a démodé les soirées diapo ! On s’est évadé en partant, on s’évade au retour en scrappant. »
 

Un véritable journal intime

« C’est un véritable journal intime, un art très personnel, précise encore Emmanuelle. On dit beaucoup de soi-même dans une création. Chacune a son style, on peut reconnaître les timides, les audacieuses, les cérébrales, rien qu’en observant les créations plus ou moins chargées ou pas, de rubans, de frous-frous, de textes, de couleurs. » 

Le scrapbooking, toujours en vogue à l’époque du « tout numérique » ?

Il est vrai qu’une nouvelle tendance est en train de naître, qui propose des logiciels pour s’adonner à cet art sur ordinateur. Évolution qui inquiète un peu Marie-Cécile, fondatrice de www.parisscrap.com, site qui permet de commander tout le matériel imaginable.

« La photo devrait garder la vedette, certaines personnes ont tendance à charger leurs créations, je trouve que c’est un peu dommage. Mais ne jugeons pas, ce qui est fascinant dans cette activité est que chacun est libre de s’exprimer.

L’essentiel est qu’on n’oublie jamais que le scrapbooking est un art d’échange : ces albums pas comme les autres sont conçus pour être vus, pour que les amis aient plaisir à les feuilleter. »
 

En vacances, vous explorez les régions de France en famille ? Pensez à réunir vos enfants autour de cette activité interactive et ludique. Replongez à chaque instant dans vos souvenirs de vacances grâce à ce carnet de bord. À quand vos prochaines vacances ?

 

MICHA VENAILLE