Le Mag

Top 4 des incontournables bordelais

Top 4 des incontournables bordelais

Bordeaux maîtrise l’art de cultiver la modernité dans une terre empreinte d’histoire. À la fois chic et bohème, paisible et festive, la capitale de l'Aquitaine saura vous prendre sous son charme. Voici nos 4 incontournables.

 

1 - Place de la Bourse

La Place de la Bourse et la fontaine des Trois grâces.

Emblème de la ville, cette place est sans conteste la première splendeur à admirer quand vous découvrez Bordeaux. Plus de 20 ans ont été nécessaires pour construire le palais de la Bourse et l’ancien hôtel des fermes. Vous aimez les détails ? Scrutez les façades : vous ne manquerez pas de remarquer les nombreux mascarons.

Mascaron de la bourse maritime de Bordeaux

À savoir

Ornement des façades bourgeoises, les mascarons sont des têtes aux inspirations multiples : Neptune, Bacchus, animaux fantastiques... Bordeaux en dénombre plus de 3 000.

 

De l’autre côté de la route, le long de la Garonne, vous pourrez continuer d’admirer les élégantes façades de la place de la Bourse en regardant… vos pieds. En effet, la dalle de granite se couvre d’eau, devenant ainsi une surface réfléchissante. C’est d’ailleurs son nom : le miroir d’eau. Vous souhaitez vous rafraîchir en été et faire de belles photos ? C’est l’endroit idéal !

Quand l'eau rencontre le ciel

 

Le Miroir d'eau

C’est une œuvre changeante : un quart d’heure d’eau, cinq minutes d’arrêt, puis cinq minutes de « brouillard ». Le miroir d’eau fonctionne de 10h à 22h. Par contre, vous ne pourrez pas en profiter l’hiver : afin d’éviter que le gel n'endommage les tuyauteries, les animations aquatiques sont interrompues.

 

 

2 - La Cathédrale Saint-André

Nous avons maintenant rendez-vous avec 1 000 ans d’histoire, incarnée par le plus majestueux des édifices religieux de la ville. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Saint-André vous dévoile les trésors de son architecture. Notre conseil : abordez-la par la face nord et contournez-la par la droite.

La majestueuse Cathédrale Saint-André

Déambuler parmi toutes ces beautés vous a donné un petit creux, ou l’envie de boire un coup en terrasse ? L’incontournable Café Français est à deux pas !

Savourez la convivialité dans un cadre d’exception...

Le Café Français

Véritable institution bordelaise, cette brasserie vous accueille sur la plus belle place piétonne de la ville. Savoureuse, la carte met en valeur les produits locaux et la cuisine du sud-ouest. 

Horaires d'ouverture :

Café de 08 h 00 à 01 h 00 
Brasserie de 12 h 00 à 23 h 00 en continu

Plus d’infos sur le-cafe-francais.com

 

Le chef du Café Français sait nous mettre l’eau à la bouche...

 

3 - Le pont de pierre

C’est le premier pont construit à Bordeaux. 486 mètres, 17 arches : l’ouvrage est colossal, il n’en fallait pas moins pour enjamber la Garonne ! Grâce au pont de pierre, vous pourrez passer du centre ville au quartier de La Bastide en toute tranquillité : en effet, il est réservé aux piétons, cyclistes et aux transports en commun. Une fois sur la rive droite, prenez à gauche sur les quais. Vous voilà dans de beaux espaces verts, avec Le parc aux Angéliques et le Jardin Botanique. Inspirez et profitez !

Quand l’histoire enjambe la Garonne...

 

4 - Le vin : l’histoire sur le bout de la langue

Pour les amateurs de vins, il serait dommage de passer à côté d’un savoir-faire viticole de renommée mondiale. Pour cela, deux adresses, deux ambiances !

  • Le musée du vin et du négoce 

Situé dans l’immeuble du courtier royal de Louis XV, ce musée retrace les 2 000 ans d’histoire du vin bordelais. Découvrez le secret des chais des Chartrons, le travail des tonneliers et l’élevage du vin en barriques : un vrai régal ! 

La bonne idée

Si vous prenez votre billet à l’avance (à partir de 7 euros), vous profiterez d’une dégustation gratuite. Comptez une à deux heures pour la visite.

  • La cité du vin

Dans le quartier Bacalan, près de la Garonne, le bâtiment vous interpellera avec sa forme atypique et audacieuse. Une fois entre ses murs propices à l’immersion, vous découvrirez l'histoire du vin, depuis la vigne jusqu’au verre. Pour le plaisir des yeux et des papilles, clôturez votre visite avec un verre au Belvédère, le bar au sommet : une vue à 360° et une sélection des vins du monde vous attendent.

La cité du vin : une bâtiment atypique pour un savoir faire emblématique de la région

 

Bordeaux jouit d’un patrimoine culturel et urbain véritablement unique. Un concentré de beauté… que vous pouvez savourer sans modération !