Le Mag

Top 5 du Paris insolite

Paris-insolite

Vous avez visité la Tour Eiffel, Le Louvre et les Champs-Elysées… Et si vous sortiez des sentiers touristiques pour découvrir le Paris atypique ? Loin des lieux carte postale se cachent de véritables petits trésors, disséminés aux quatre coins de la capitale. Prêts pour une séance découverte ?

Paris côté gastronomie

Top départ pour rendez-vous groumands en plein coeur de la capitale.

1 -  La pâtisserie Stohrer : la plus ancienne de Paris, une des meilleures aussi !

Fondée en 1730 par le pâtissier du roi Louis XV, Nicolas Stohrer, cette institution vous accueille rue Montorgueil. Au sein d’un décor  somptueux classé Monuments Historiques se décline toutes les subtilités de la pâtisserie classique française. Babas au rhum (inventés par Nicolas Stohrer), puits d’amour, religieuses à l’ancienne, bouchées à la reine et autres gourmandises d’exception sont confectionnés dans ce temple du sucré et du salé. Alléchant, non ?

 

Où boire un verre ?

Au Mirador : ce luxueux hôtel cinq étoiles dispose d'une splendide terrasse. Mention spéciale pour les cocktails maison au chocolat chaud.

 

 

2 - La maison de Nicolas Flamel

Figure légendaire de l’alchimie, Nicolas Flamel aurait réussi à fabriquer la pierre philosophale, capable de changer le plomb en or. C’est ce qui expliquerait son extraordinaire fortune, qu’il a largement partagé en faisant des dons à des œuvres charitables.

La maison qu’il a bati avec sa femme est toujours là, rue de Montmorency. C’est aussi la plus ancienne de la capitale, comme en témoigne l’admirable façade en pierre de taille.


La maison de Nicolas Flamel

Aujourd’hui, la maison de Nicolas Flamel abrite une auberge, qui porte son nom. Une excellente adresse pour les amateurs de haute gastronomie.


Une décoration contemporaine au sein d’une maison qui a traversé les siècles

En pratique

51 Rue de Montmorency 75003
Métro Rambuteau
Mardi – Samedi : de 12:15  à 13:45 et de 19.15  à 21:30
Fermé Dimanche – Lundi

 

 

Paris côté culture

3 - Le passage de l’Ancre

Vous vous baladez dans les quartiers de Beaubourg ou du Marais ? Faites un petit crochet pour découvrir le passage de l’Ancre, véritable îlot de campagne au cœur du vieux Paris. Plantes et fleurs côtoient les vitrines colorées sur une cinquantaine de mètres. Au milieu du passage se trouve un magasin lui aussi original : Pep’s, spécialisé dans la réparation et vente de parapluies, ombrelles et cannes...


Oui, vous êtes bien à Paris !


La vitrine du bien nommé Pep’s

En pratique

223 rue Saint-Martin 75003
Métro Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol ou Étienne Marcel

 

 

4 - Les arènes de Lutèce

Classées aux Monuments Historiques, les arènes de Lutèce se visitent gratuitement. Construites entre le Ier et le IIème siècle, elles pouvaient accueillir jusqu'à 15 000 personnes qui venaient alors assister aux jeux du cirque ou à des pièces de théâtre.

Aujourd'hui, les pigeons ont remplacé les fauves, mais vous pourrez toujours voir l’emplacement de la loge des acteurs ainsi que la scène. Les Arènes se trouvent dans un jardin dans lequel vous pourrez flâner en admirant de nombreux arbustes, des parterres fleuris et de belles essences d’arbres. À propos d’espaces verts : le jardin des plantes n’est qu’à quelques rues de là...

 

En pratique

4 Rue des Arènes, 75005 Paris
Métro Cardinal Lemoine, Place Monge ou Jussieu
De 8h ou 9h à 18h/19h30 ou 20h30, selon la saison

 

 

5 - Deyrolle : pour en voir de toutes les couleurs et de toutes les espèces

Dans un immeuble d’époque situé sur la Rive Gauche, la maison Deyrolle, fondée en 1831, vous dévoile l’étendue de son savoir-faire : animaux naturalisés, planches pédagogiques et livres peuplent cette boutique qui se visite comme un musée ou un cabinet de curiosités. Deyrolle est également une référence en matière de matériel pédagogique : l’édition de planches murales et d’ouvrages spécialisés, (zoologie, botanique, géographie, anatomie humaine, géologie) lui a valu un grand succès auprès d’écoles et d’universités du monde entier. De bonnes idées cadeaux pour les amateurs d’animaux...

En pratique

46, rue du Bac - 75007 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00
Métro ligne 12 : Rue du Bac 
https://www.deyrolle.com/

Nos adresses incontournables

Pour un séjour réussi, réservez votre hôtel à Paris

Vous envisagez une escapade parisienne ? Découvrez nos deux hôtels trois étoiles :

  • La Villa Modigliani : située à deux pas des théâtres de la rue de la Gaité, dans le Montparnasse des artistes et à proximité du jardin du Luxembourg, La Villa Modigliani cultive le charme paisible en plein centre de Paris. 
  • L’hôtel Provinces Opéra : en plein centre de Paris, tout près des théâtres et des musées, cet hôtel chargé d'histoire joue le grand jeu de la vie parisienne