Le Mag

Top 6 des chocolatiers de vos vacances

Chocolat_Header_1920x1100

Les vacances sont toujours une occasion de savourer de bons moments. Alors quoi de plus naturel que de fondre pour du chocolat ? Partons pour un petit tour de France des chocolatiers, sélectionnés pour leur savoir-faire et leur proximité avec nos lieux. Vacances Bleues et chocolat noir : l’union des couleurs pour des vacances pleines de saveurs !

 

Patrick Roger, à Paris

Le talent de Patrick Roger met tout le monde d’accord. En effet, il a été élu Meilleur Ouvrier de France Chocolatier en 2000 et vainqueur de la coupe du monde de chocolat (oui, oui, cela existe !). Il élève la maîtrise du chocolat au rang d’art et ce n’est pas étonnant : quand il ne crée pas des merveilles chocolatées, il sculpte d’autres matières, donnant naissance à des œuvres massives ou filaires.

Chocolatier-Patrick-Roger_demi
Une symphonie de couleurs et de saveurs…

Mais revenons à nos moutons (en chocolat) : si vous êtes de passage dans la capitale, dégustez l’un de ses bonbons pralinés, rochers aux amandes et noisettes, ou encore l’une de ses demi-sphères graphiques… Le sens du détail et l’œil de l’artiste se retrouvent dans la beauté des boutiques elles-mêmes, au nombre de sept (pour la capitale).
 

Chocolatier-Patrick-Roger-boutique-Marais
La boutique Patrick Roger du Marais.

Il lui arrive de mixer ses deux passions avec des sculptures en chocolat qui avoisinent les 80 kilos ! Vous aimez l’atypique ? Alors découvrez notre top 5 du Paris insolite !

Patrick Roger, boutiques parisiennes

  • Place Saint-Sulpice
  • Rue des Archives
  • Boulevard Saint-Germain
  • Place de la Madeleine
  • Rue du Faubourg Saint-Honoré
  • Avenue Victor-Hugo
  • Rue de Rennes
  • Rue de Sèvre

 

​C.Chocolat, à Quimper

Né d’une aventure familiale, C.Chocolat travaille les saveurs, les formes et les textures à partir de grands crus de cacao. Le choix est aussi au rendez-vous, avec une trentaine de chocolats, des tablettes, des orangettes, des grignotines…
Pour varier les plaisirs, goûtez aussi les macarons et les pâtisseries : délicieux !*

C.Chocolat
17 rue Kéréon 29000 Quimper

 

chocolat
Un carré de carrés de chocolat. C. Chocolat 

 

Henriet, Biarritz

Toujours sur la côte Atlantique, mais plus au sud, Biarritz réserve aussi des douceurs chocolatées… Très bien située dans le centre, un peu au-dessus de l’esplanade du Casino, Henriet est une véritable institution. Le chocolat s’y décline sous toutes ses formes, y compris le chocolat à boire, un régal. Vous pourrez aussi goûter aux saveurs typiques de la région, avec un gâteau basque aussi crémeux que savoureux et sa version revisitée au chocolat. L’été, pourquoi ne pas fondre pour une glace ?

Chocolaterie Henriet
Pl. Georges Clemenceau 64200 Biarritz

Chocolats-Henriet-Biarritz.jpg

 

Chocolaterie de Puyricard, à Menton

Le premier atelier de fabrication de cette maison familiale fut installé dans le petit village provençal de Puyricard. Malgré le nombre de boutiques, la fabrication est restée artisanale, avec d’excellentes matières premières.

Le + : les chocolats Puyricard sont garantis sans conservateurs et ne sont jamais congelés. La finesse du goût est ainsi préservée, mais il faudra vite les manger !

Chocolatier_Puyricard_Menton
À Menton, il n’y a pas que des citrons !

Entre l'Italie et Monaco, Menton jouit d’une situation privilégiée. Pour profiter des charmes de cette ville caressée par le soleil, quoi de mieux que l’hôtel Royal Westminster ? À une minute de la plage, dans un quartier prisé, avec vue sur la mer : tout pour vous plaire !

Chocolaterie de Puyricard
22, avenue Félix Faure 06500 Menton

 

La Chocolaterie Ttotte, à Dax

D’origine basque, le prénom Ttotte (prononcez Tiotié) est une chocolaterie de renom. Les ingrédients de son succès ? La passion du bon produit, d’excellentes recettes et un authentique savoir-faire. La préférence donnée aux produits landais permet des créations originales qui viennent sublimer les saveurs locales. Ainsi, la cacahuète de Soustons se transforme en pâte à tartiner, en tablette de chocolat ou encore en chouchous chocolatés… Et comme un plaisir ne vient jamais seul, la boutique Ttotte de Dax se trouve sous les arcades de l’hôtel du Splendid !

La bonne idée

Vous ne savez pas quel chocolat choisir chez Ttotte ?
Utilisez les 12 chocolats de l'arbre du goût pour vous aider à définir vos préférences.
Vive la dégustation !

↓ Chocolaterie Ttotte
14, cours de Verdun 40100 Dax

Ttotte-oeuf-rocher
Une vedette de Pâques : l’œuf Rocher de Ttotte : un praliné aux noisettes et aux éclats d'amandes caramélisées enrobé d'un chocolat noir ou lait. Mmm !

 

La Chocolaterie Sébastien Fautrelle, à Aix les Bains

Dès le pas de la porte, la bonne odeur du chocolat chatouille les narines. Sébastien Fautrelle propose un large choix, allant des classiques aux créations originales. Plaisirs des yeux, saveurs délicates et finesse : un sans-faute ! Si vous êtes sensibles aux petites attentions, vous apprécierez le petit chocolat offert en dégustation.

Le + : La chocolaterie Sébastien Fautrelle propose des chocolats pour diabétiques. Dans une ville connue pour ses cures thermales, cette initiative pour la santé est bien pensée !

↓ Chocolaterie Sébastien Fautrelle
4 Pl. des Thermes 73100 Aix-les-Bains
 

Chocolatier_SebastienFautrelle-Aix-les-Bains
Vachement bon !

Comme notre foie refuse que nous passions notre temps à manger du chocolat, découvrez que faire à Aix-les-Bains en été !