Le Mag

Un petit air de Rome

Un petit air de Rome

Ville éternelle, Rome s’impose comme le berceau de la civilisation occidentale. Son histoire s’étend sur plus de deux mille cinq cents ans !

Le centre historique de style Renaissance et Baroque est dominé par sept collines desquelles surgissent une multitude de dômes et clochers, jardins et fontaines. Sublime et moderne, c’est la destination tendance de l’été ! Elle est d’ailleurs très bien classée sur le podium des capitales les plus visitées d’Europe. En déambulant dans les rues animées, de la Rome antique à la Rome actuelle, le temps vous semblera parfois suspendu…


Flâneries antiques et baroques


Rome est une ville où l’on se balade. À pied ou en vespa comme Audrey Hepburn dans « Vacances romaines » arpentez les rues en passant par les places et les monuments emblématiques :

Le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’empire romain, on y entendrait presque les cris de la foule lors des combats de gladiateurs. L’atmosphère est  magique, fermez les yeux et tentez l’expérience.

Saviez-vous que le Vatican était le plus petit état indépendant du monde ? Il accueille 11 musées, véritables trésors historiques, religieux et artistiques ! Incontournable, la Chapelle Sixtine avec son célèbre plafond réalisé par Michel-Ange, est sans aucun doute un chef-d’œuvre à ne pas manquer.

Enfin, jetez une pièce dans la Fontaine de Trevi, symbole du baroque flamboyant, et pensez à la scène mémorable jouée par Anita Ekberg et Marcello Mastroianni… Votre vœu se réalisera peut-être quelques mètres plus loin sur la plus célèbre des places, la piazza Navona.


Les Parcs, au cœur de la ville


Entre la piazza di Spagna et la piazza del Popolo, les deux parcs de la Villa Borghese (environ 80 ha) et du Pincio (environ 40 ha) sont considérés comme le « cœur vert » de la ville. L’été, les Romains s’y retrouvent pour échapper aux fortes chaleurs. En famille, vous pourrez vous y délasser.

La Villa Borghese est un des parcs les plus grands et les plus animés de Rome. Planifiez bien une journée complète afin de profiter de ses nombreuses attractions. Après un temps consacré à la culture et à l’histoire de l’art, en visitant la splendide Galleria Borghese, accordez-vous un moment de détente en louant des vélos. Les plus petits pourront jouer en toute liberté dans les aires de jeux, des activités leur sont réservées : dessin, collages… Pendant ce temps les parents se livreront aux douceurs du « farniente » en dégustant  une glace italienne à la terrasse de la cafétéria de la Casa del Cinema.

Ne passez pas votre chemin et dirigez-vous via un escalier depuis la piazza del Popolo vers le parc du Pincio qui domine tout Rome. C’est le moment de s’arrêter pour photographier une des plus belle vue panoramique de la ville. Le parc abrite un « petit coin de France », à savoir le Siège de l’Académie de France, plus communément appelé  la Villa Médicis. On peut même y faire du poney et de la rosalie. Autre curiosité : l’horloge à eau du Pincio…

La « dolce vita », un art de vivre !


Envie de folies ? Partez faire une cure de shopping sur la vía del Corso : c’est la rue de la mode ! En levant les yeux, vous apercevrez les balcons ouvragés et les terrasses fleuries des maisons de couleur ocre. Descendez les marches de la piazza di Spagna, vous trouverez sûrement le sac à main de vos rêves et chaussure à votre pied ! Prenez ensuite la direction de l’élégante vía Condotti, c’est le lieu rêvé pour admirer  les boutiques de luxe et de joaillerie. On y trouve toutes les dernières tendances du  prêt-à-porter et de la haute-couture.

Après le plaisir des yeux, vient le temps d’un caffè stretto, celui avec une petite mousse dorée. Pour les papilles sensibles, demandez le longo ou macciato à l’Antico Caffè Greco, sans doute le plus connu et le plus ancien café de la ville. Véritable lieu chargé d’histoire, avec ses petites tables en marbre, ses fauteuils de velours et ses murs pourpres couverts de tableaux. Vous ferez ainsi partie des clients célèbres (Stendhal, Liszt…) qui y ont composé leurs plus belles œuvres.

 

Comme un goût de revenez-y !


Admirez le coucher de soleil depuis l’une des nombreuses terrasses qui surplombent la ville, un verre d’amaretto à la main… Si toutes ces activités vous ont donné faim, laissez-vous tenter par une authentique pizza italienne dont la pâte très fine se doit de craquer sous la dent !

 

Notre escapade entre Rome antique et moderne