Le Mag

Un séjour à Hyères aux accents californiens

Un séjour à Hyères aux accents californiens

Hyères, un air de Californie à 1h de Marseille

Hyères Vacances

Pas besoin de partir très loin pour être dépaysé ! C’est le cas pour Hyères et ses environs, une superbe destination à profiter pour un court séjour en Méditerranée. Sable fin, palmiers, eau turquoise... non, vous n’êtes pas sur la côte californienne, mais bien sur la côte varoise ! De la côte au coeur de ville en passant par les îles voisines, on vous a concocté un petit programme réjouissant.

Hyères, la cité des palmiers

Hyères cité palmiers

On commence notre parcours en découvrant le charme de cette vieille ville médiévale. Au détour d’une ruelle étroite encore porteuse des vestiges médiévaux, venez flâner sur le marché du vieux Hyères, véritable enchantement pour tous vos sens. Féerie des couleurs, enivrement des odeurs, charivari des cris des marchands et des musiciens ambulants… soyez les bienvenues en Provence ! Convivialité et festivités seront les maîtres mots de votre séjour.
Après cette mise en jambe, préparez-vous à faire une légère ascension jusqu’aux remparts et ruines du château de la ville. La visite de ses vestiges est l’occasion d’admirer un panorama à couper le souffle sur la baie et l’arrière-pays. Vous verrez, ça valait bien ce petit effort !

Hyères spécialités Vous avez bien mérité une pause et on vous conseille de la faire à l’ombre des palmiers, qui ne manquent pas dans cette ville qui porte bien son nom “Hyères-les-Palmiers”. Pour accompagner cette pause, laissez-vous tenter par le pavé d’Hyères, une spécialité de la ville : un cake aux amandes, fourré d’une confiture de figues et de framboises, le tout simplement recouvert d’une pâte d’amande juste dorée au four. Succombez sans plus attendre à cette gourmandise !

Une ville d’inspiration

Si on vous dit “Picasso, Dali, Cocteau…”, forcément, ça vous parle. Ils ont en commun d’avoir fréquenté la ville sous l’impulsion du vicomte de Noailles, qui possédait une villa avant-gardiste pour l’époque (1925). La villa Noailles a été transformée en centre d’art. A visiter sans hésiter !

 

Les îles d’Or, 3 bijoux Provençaux

Cité provençale Hyères

Au départ du port d’Hyères ou de la Tour Fondue, empruntez une navette pour vous rendre sur l’une des 3 îles de cet archipel. En seulement 15 minutes, vous pouvez visiter librement l’île de Porquerolles et comptez 1h pour vous rendre sur les îles de Port Cros et le Levant.
Connue de tous, l’île de Porquerolles est réputée pour ses plages de sable fin, une eau turquoise et transparente mais également pour son vin. Un véritable paradis ! Si vous êtes un amoureux du farniente et à la recherche d’un décor de carte postale, on vous conseille de visiter le Nord de l’île. Pour les plus aventureux d’entre vous, le sud de l’île vous offre des paysages bien plus sauvages. À vélo ou à pied, venez visiter cette petite perle varoise.

Un jardin sur la mer

Sur ces îles, vous découvrirez une variété de paysages méditerranéens allant du maquis aux plaines fertiles et cultivables. Oliviers, vignes, arbousiers, pêchers ou encore figuiers, un véritable paradis pour les amoureux du calme et de la nature. Ces îles dévoilent des charmes infinis à qui prend le temps de les découvrir.

 
Port-Cros Port-Cros

Si vous voulez éviter la foule de touristes en période estivale, on vous conseille les deux autres petites îles très sympathiques : Port-Cros et le Levant.
Port-Cros, est la plus sauvage et la plus préservée des îles d’Or. Ici, pas de voiture et pas même un vélo. Seules vos jambes suffiront pour l’arpenter sur des sentiers balisés, afin de respecter la nature. Équipé de palmes, masque et tuba, plongez dans une eau limpide et admirez les fonds marins de cette réserve naturelle.
Comme ses deux sœurs, l’île du Levant abrite plusieurs criques rocheuses et une végétation abondante. Réputée pour être le berceau du naturisme depuis 1931, peu de personnes s’y aventurent et cela en fait une île secrète et unique en son genre.

Plein Sud
Ressourcez-vous 
Le club 3*** Le Plein Sud à Hyères-les-Palmiers face à la mer, vous offre l’accès à son espace bien-être ouvert toute l’année. Piscine couverte chauffée, hammam, sauna, salle de sport, aquabike et massages à la carte. 

Continuons notre escapade provençale et dirigeons-nous un peu plus dans les terres pour découvrir une magnifique destination, riche en activités : les Gorges-du-Verdon.