Le Mag

Vacances à Berlin

Vacances à Berlin

Berlin, entre histoire et modernisme

vacances a berlin vacances bleues

Tous ceux qui ont visité Berlin vous le diront, vous ne serez pas déçu du voyage ! Il s’agit d’une ville dynamique, de jour comme de nuit, d’une ville de culture, d’une ville avec une architecture riche de son histoire, d’une ville tendance qu'il faut découvrir au plus vite... mais aussi une ville où l'on peut rater l'essentiel tellement il y a de choses à voir… Simple exemple la cité compte près de 170 musées ! Berlin est la 3ème ville d’Europe la plus visitée après Londres et Paris et son attrait ne cesse d’augmenter au fil des années. Si le passé de Berlin est passionnant, son présent l’est tout autant. Patrie de la musique électro-underground, du street-art et des looks avant-gardistes, l’ambiance qui y règne dénote avec d’autres capitales européennes. Suivez notre programme pour un weekend découverte à Berlin sans frustrations.

Ich bin ein Berliner !*

* Je suis un berlinois !

Mots historiques de John Fitzgerald Kennedy, discours prononcé à Berlin-Ouest le 26 juin 1963

Le meilleur moyen pour passer pour un berlinois est de visiter la ville à vélo et on vous conseille d’en profiter car Berlin bénéficie d’une géographie plutôt plate, de grandes avenues au trafic fluide, d’aménagements spécifiques et surtout d'innombrables pistes cyclables sécurisées. Il fait bon pédaler dans les rues, rouler le long de la Spree ou encore dans les jardins, sans se soucier des embouteillages ! Non seulement vous découvrirez les monuments les plus intéressants de la ville mais vous pourrez également profiter des 10 000 restos, snacks et cafés qu’offre la ville tout au long de votre séjour

Si les allemands sortent peu dans les restaurants, ce sont les champions du monde du snacking. Et pour manger sur le pouce, vous n’aurez que l’embarras du choix. Entre l’institution culinaire du currywurst (saucisse grillée accompagnée d’un ketchup au curry), les authentiques schnitzels (escalopes panées au fromage), les surprenants döner kebabs et enfin les falafels… le tout arrosé d’une bonne bière allemande, ce n’est pas le moment d’entamer un régime ! Fidèle à sa réputation avant-gardiste, la capitale propose également de bonnes alternatives qui surfent sur la vague du Végan et de la nourriture éthique. Pour les fins palais, sachez que la ville compte une vingtaine d’adresses étoilées.

Contrairement aux capitales comme Paris ou Rome très tournées vers la mode, un autochtone nous a discrètement glissé à l'oreille :

Ici tout le monde se fiche de qui tu es, de ce que tu fais et à quoi tu ressembles.

Ne soyez donc pas surpris de voir des berlinois aux looks tout droit sortis des années 90 ! Alors, enfilez votre plus belle tenue décontractée et partez à l’assaut de la ville sans préjugé.

Un passé tumultueux entre émotion et devoir de mémoire

Quand on parle de la capitale allemande, on ne peut s'empêcher d’évoquer son lourd passé avec sa séparation entre l’Est et l’Ouest. Notre première escale se fera donc du côté du Checkpoint Charlie, un endroit certes un peu touristique avec ses soldats en costumes d’époque et où il faut sortir le portefeuille pour les photographier, mais aussi un lieu chargé d’histoire. Ironie du sort, aujourd’hui ce point de sortie marque l’entrée vers le quartier le plus moderne de la ville : La Friedrichstrasse. Ici, les buildings ultra-modernes de la Potsdamer Platz, imaginés par des architectes à la renommée internationale, n’ont rien à envier à ceux de Manhattan, dessinant ainsi un nouveau visage au Berlin Est de l’après-guerre froide.

Le symbole historique de Berlin. Lieu chargé de mémoire, le CheckPoint Charlie est le symbole de la Guerre Froide et de la séparation de Berlin en quatre zones occupées. Quelque peu théâtralisé, le CheckPoint C reste l’une des visites incontournables de Berlin.

(Avis Tripadvisor, eatendsee, Paris)

On s'arrêtera dans le musée attenant au checkpoint et on prendra le temps de musarder le long de la Eastside Gallery longue de 1.3km et qui utilise les restes du mur de Berlin comme support à de surprenantes et émouvantes œuvres de street-art dont le célèbre “ baiser “ entre Erich Honecker et Léonid Brejnev. On se rendra ensuite à la porte de Brandebourg, symbole d’une Allemagne politique réunifiée, en se perdant d’abord dans le mémorial de l’Holocauste parmi ses 2711 stèles plates de tailles différentes érigées en mémoire des juifs assassinés en Europe lors de la 2nde guerre mondiale. L’émotion sera sans aucun doute au rendez-vous. Après un détour dans le jardin Tiergarten, on prendra l’ascenseur de la coupole en verre du Reichstag, d’où l’on peut admirer un splendide panorama sur le quartier du gouvernement, véritable coeur du pouvoir politique allemand.

Une ville culturelle intense et riche

Les amoureux d’art ne seront pas en reste, en se rendant sur l’île des musées (Museumsinsel) qui abrite 5 des plus grands musées de la ville. Il est évident qu’en quelques jours vous ne pourrez pas tous les parcourir. On vous conseille donc de vous arrêter dans les couloirs du prestigieux Pergamonmuseum qui présente des monuments antiques spectaculaires mis à jour par des archéologues allemands et reconstitués à l'identique dans des salles aux proportions gigantesques. L’autel de Zeus à Pergam, l’imposante porte d’Ishtar de Babylone, les tapis précieux donnés au musée par Wilhelm von Bode constituent la majeure partie de l’exposition. Émotion particulière dans la salle d’Alep datant du XVIIème siècle, avec ses panneaux peints de couleurs vives qui proviennent d’une authentique maison marchande de la ville. Les plus friands d’art se rendront au regroupement muséologique qui se trouve au Kulturforum et les plus passionnés d’histoire feront escale au Bauhaus-Archiv.

Des représentations grandeurs natures jamais vues ailleurs. Pour les jeunes enfants et les adultes, le panorama est très beau et bien réalisé. Une mise en scène avec lumières et musiques comme si on y était.

(Avis TripAdvisor, Estelle P)

Nous n’oublierons pas non plus d’aller jeter un œil au “ Versailles ” de Berlin dans la ville de Postdam qui se situe à quelques kilomètres de la capitale, sur les rives de la Havel. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité n’accueille pas moins de 20 palaces et jardins dont le plus célèbre est sans aucun doute le Palais Sanssouci et son magnifique moulin à vent. Une plongée en plein style néo-renaissance à faire absolument.

Vous ne pouvez pas repartir de Berlin sans avoir expérimenté la ville de nuit avec ses nombreux bars aux musiques électros tapageuses, arpenté les souterrains (centre névralgique du Troisième Reich), avoir fait du karaoké en plein air du côté de Mauerpark ou encore vous êtes pris en photo dans l’un des nombreux photoautomaten (photomaton) qui foisonnent un peu partout dans la ville. Les plus romantiques s’offriront une balade sur le Spree pour un souvenir impérissable de la capitale allemande. Comme vous l’avez vu, Berlin a de quoi satisfaire toutes les curiosités !